Search

Être toujours enthousiaste et plein de bonne volonté

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Habacuc 3 :18-19 (LSG) « Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et Il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. »

Dans notre vécu, des évènements ou des situations peuvent nous amener à ne pas manifester la joie, alors que la Parole de Dieu nous recommande de toujours nous réjouir dans le Seigneur. En effet, nous devons manifester de la joie en tout temps et en tout lieu. Je pense qu’être toujours enthousiaste est une question de décision, un choix que l’on fait. Autrement dit, on décide d’être enthousiaste ou pas et ce, peu importe les temps et les circonstances.

Philippiens 4 :4 (LSG) « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. »

Qu’est-ce qu’être enthousiaste ?

Lorsque nous consultons le dictionnaire, être enthousiaste, c’est le fait de ressentir et d’exprimer une joie sincère et spontanée à la pensée ou à l’idée d’accomplir quelque chose. C’est également une façon d’aborder les situations avec une attitude ouverte, étant disponible aux changements, rempli de joie de vivre et déterminé à ne pas se laisser abattre au moindre challenge. Aussi, l’enthousiasme nous remplit de joie, de plaisir, à l’idée de construire quelque chose de nouveau, à l’idée de passer à un autre niveau de compréhension de la vie.

Romains 12.11-12 (LSG) « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »

Dans cette portion de la Parole de Dieu, l’apôtre Paul nous enseigne sur l’importance d’être enthousiaste. L’une des leçons que nous pouvons retenir, c’est qu’être enthousiaste réside dans le fait de reconnaître notre espérance en Christ-Jésus. Même quand les choses semblent être difficiles, accrochons-nous à notre espérance en Dieu. Elle sera pour nous une source de joie. Aussi, nous devons rester patient. Car, nous sommes rassuré que Dieu fera ressortir du bien des circonstances difficiles par lesquelles nous passons.

C’est pourquoi, pendant les moments difficiles, nous avons deux choix qui se présentent à nous. Nous pouvons faire le choix de prier sans cesse le Seigneur pour implorer Sa grâce, Sa fidélité et Son amour. Nous pouvons apporter la situation devant le trône de Dieu à genoux. Mais nous pouvons aussi décider de céder à la panique, de baisser les bras, de pleurnicher, de nous plaindre …

Enthousiasme, source de motivation.

Le secret dans le fait d’être enthousiaste, c’est la motivation à aller plus loin, à faire confiance au Seigneur, à croire en nos possibilités et à changer ce qui doit être changé. Il y a un adage qui dit : « l’habitude est une seconde nature ». Lorsque nous prenons l’habitude de nous enthousiasmer de ce que le Seigneur fait dans nos vies, nous finirons par devenir enthousiastes.

L’enthousiasme nous permet d’avoir une énergie positive et une vie remplie de succès. Il est important de mentionner que, tout d’abord pour être enthousiaste il faut agir avec enthousiasme. Quelqu’un m’a fait comprendre un jour que les oiseaux ne chantent pas parce qu’ils sont heureux, mais ils sont plutôt heureux parce qu’ils chantent ! C’est la raison pour laquelle nous devons agir avec enthousiasme et nous deviendrons enthousiastes. Certainement as-tu déjà croisé des personnes enthousiastes dans ta vie. Ces gens qui sont plein de vitalité, pour qui tout paraît facile, qui sont toujours prêts à affronter. Ils sont passionnés par ce qu’ils font. Si tu manques d’enthousiasme dans ce que tu fais (ministère, activité, etc.) n’oublie pas de te poser la question suivante : Suis-je réellement motivé par le service de Dieu ? En d’autres termes, est-ce que je suis heureux de faire ce à quoi le Seigneur m’a appelé ? S’il arrive que le service de Dieu soit à la limite ennuyeux pour toi, bien-aimé, revois ton appel.

« Servez le Seigneur avec enthousiasme »

Rick Warren

La bonne volonté

2 Corinthiens 8 :12 (LSG) « La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas. »

Selon le dictionnaire, la bonne volonté c’est une disposition à bien faire, à faire volontairement et avec plaisir.

Ésaïe 1 :19 (LSG) « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays »

Le prophète Ésaïe nous donne de comprendre que la bonne volonté ajoutée à la docilité, nous permettra de manger les meilleures productions du Pays.

En d’autres termes, la bonne volonté nous évite d’être dans le manque. Nous sommes plutôt dans l’abondance avec le privilège d’être parmi ceux qui ont droit à manger les meilleures productions du pays.

Exode 35 :21 (LSG) « Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Éternel pour l’œuvre de la tente d’assignation, pour tout Son service, et pour les vêtements sacrés. »

La bonne volonté nous pousse à offrir à Dieu ce que nous avons de plus cher : notre vie comme un sacrifice vivant. La bonne volonté c’est aussi se soucier des autres, apporter notre soutien à tous égards à nos biens-aimés dans le Seigneur ou non. La bonne volonté que tu manifestes doit pousser quelqu’un à donner sa vie au Seigneur.

Sois toujours enthousiaste et rempli de bonne volonté pour la cause du Seigneur. Shalom !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close