Search

Faire du ménage dans notre cercle d’amis

Nos amis sont dans notre vie pour un temps. Certains seront là pour une très longue période, alors que d’autres, pour une courte saison. Or, certaines amitiés peuvent devenir toxiques. Il est donc parfois nécessaire de faire un peu de ménage.

Il est étonnant de voir l’attitude parfois extrême de Paul envers certains croyants. “ Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme ” (1 Cor. 5.11 LSG). Paul conseille d’éviter tout contact avec un chrétien qui s’adonne au péché. Il va même encore plus loin quelques versets plus loin. “Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha ” (1 Cor. 16.22 LSG).

Il peut nous paraître un peu extrême, voire exagéré de prendre de telles distances avec d’autres chrétiens. Pourtant, l’enjeu est colossal : il s’agit de notre salut ! Si nos amis chrétiens ne suivent pas ce que Dieu demande, ils risquent de nous influencer et nous pourrions nous refroidir dangereusement. C’est ce que l’apôtre voulait éviter. Nos amis chrétiens devraient nous élever dans notre foi, nous édifier, et non pas nous influencer à baisser nos standards.

Si ce principe s’applique à notre salut, il s’applique aussi à notre vie sentimentale. Votre entourage en dit long sur vous. Par exemple, si vos copains parlent ouvertement de leurs aventures sexuelles, personne ne croira en votre décision de vous garder jusqu’au mariage. Votre réputation est importante parce qu’elle attirera les personnes qui vous ressemblent. Si vous voulez changer de vie et construire une famille chrétienne, vous devriez envisager la possibilité de faire un peu de ménage dans vos contacts.

Il est peut être temps de changer nos amitiés lorsque nous sommes les derniers célibataires du groupe ! Les couples mariés, surtout ceux qui ont de jeunes enfants ou prévoient en avoir, ont un horaire bien différent de celui d’un célibataire. Ils peuvent très bien se retrouver par moment, mais les longues virées entre copains risquent d’être beaucoup moins fréquentes. Les sujets de conversation des couples peuvent aussi être différents de ceux des célibataires. Il n’est pas mauvais (il est même recommandable) d’avoir de bonnes relations avec des couples, lorsque nous sommes célibataires, pour connaître un peu les aléas de la vie commune. Mais si tous vos amis sont en couple, vous vous sentirez peut-être un peu isolé par moment. Se faire de nouveaux amis célibataires pourrait être nécessaire.

Il vous serait aussi sage de songer à changer votre groupe d’amis s’ils ont tous une opinion négative des relations de couples. Que ce soit des célibataires frustrés ou blessés d’une relation passée, ou que ce soit des couples dont la relation bat de l’aile, si tout ce que vos amis vous partagent sont des histoires d’horreur concernant la vie de couple, il vous serait sage de trouver d’autres amis qui eux, ont une expérience positive. Sinon, vous vous lancerez dans une relation avec des pensées négatives, probablement en vous plaçant dans une position défensive et suspicieuse, ce qui n’est pas juste pour la personne que vous viendrez de rencontrer.

Comment se faire un nouveau groupe d’amis?

D’abord, ne soyez pas tristes ! Si vous devez chercher de nouvelles amitiés parce que tous vos amis sont mariés, ne tombez pas dans le désarroi. Oui, ces quelques personnes sont mariées, mais il y a encore des milliers de célibataires dans le monde : vous n’êtes pas le dernier ! Il est important de refuser la tristesse ou la déception, sinon vous aurez une attitude déprimante à chercher de nouveaux amis, et ce n’est définitivement pas la bonne attitude à avoir pour rencontrer de nouvelles personnes ! Un chapitre se termine, mais le prochain sera peut-être même meilleur ! Ne désespérez pas : votre nouveau groupe d’amis n’est pas là pour remplacer le premier; ils ne seront pas des prix de consolation ! Ce seront de nouveaux horizons à découvrir, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Où trouver de nouveaux amis?

Commencez à servir à votre église, vous y rencontrerez des personnes formidables ! Vous pouvez aussi servir dans d’autres événements chrétiens, selon vos intérêts. Invitez une personne qui semble partager certains de vos intérêts à aller prendre un café, ou toute autre activité. Continuer de nourrir cette nouvelle amitié par d’autres activités, des messages et paroles encourageantes. Répétez le processus avec d’autres personnes intéressantes et créez-vous ainsi un petit groupe. Bâtir de nouvelles amitiés peut sembler inconfortable au début, mais laissez votre orgueil de côté et investissez-vous dans ces nouvelles relations et l’inconfort disparaîtra rapidement.

Tant qu’à y être, profitez-en pour vous créer un nouveau cercle d’amis mixte. Nous avons déjà parlé des avantages d’avoir des amis des deux sexes dans notre entourage.

Enfin, amusez-vous, encouragez-vous et édifiez-vous. “ Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce ” (Colossiens 3.16 LSG). Des amis, ça sert à ça !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close