Search

Faire la différence entre un conseil d’Homme et une direction divine

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il est facile de se tromper lorsqu’on est face à un conseil venant d’une personne avisée, d’un frère ou d’une sœur dans la foi, en prenant cela pour une direction venant directement de Dieu. Dans la vie, nous nous référons souvent à des personnes de notre entourage pour un conseil et cela n’est pas mauvais en soi. Mais il faudrait toujours faire la part des choses, sachant que l’homme demeure l’homme, et le conseil d’un homme n’est pas systématiquement une direction de Dieu.

Apprendre à écouter Dieu soi-même

Il est indispensable pour un enfant de Dieu d’avoir un relation personnelle et intime avec Dieu. Cela signifie qu’il sera habitué à la voix de l’Esprit de Dieu, qui est notre guide parfait sur cette terre. La Bible dit, parlant du Saint-Esprit de Dieu :

Jean 16 : 13 (LSG) « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir »

Pour apprendre à faire la différence entre un conseil reçu d’un homme et une direction de Dieu, il faut être à l’écoute du Saint-Esprit. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les bons conseils qu’on peut recevoir de telle personne, ou autre. Mais avoir le réflexe de rechercher la face de Dieu pour savoir ce qu’Il en dit. Même la sœur très spirituelle de l’église peut se tromper dans son jugement. Même cette personne très sage et mature dans la vie peut te donner un conseil apparemment excellent aux yeux du monde, mais qui va t’éloigner de Dieu parce qu’en fin de compte ce n’est qu’un être humain !

Oui, Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et souvent on se base sur ce verset pour accorder du crédit à toute suggestion reçue, sans prendre la peine de sonder nous-même ce que l’Esprit de Dieu nous dit à propos. Il ne faut pas prendre les propositions des gens, parce qu’elles semblent extraordinaires, comme venant automatiquement de Dieu. Dieu n’est pas toujours dans le spectaculaire. Il faut plutôt faire une chose, en tout temps d’ailleurs : garder notre oreille collée à la bouche de Dieu, rester à l’écoute du Saint-Esprit de Dieu en nous.

Nos choix sont lourds de conséquences

Pourquoi est-ce si important de faire la différence entre un conseil, qu’on peut également appeler une direction venant d’un homme, et la direction venant de Dieu ? Parce que les conséquences sont souvent désastreuses, voire irréversibles des fois. Supposons que tu suives le conseil d’une personne, chrétienne ou non, pour choisir ton conjoint. Vas-tu divorcer si par la suite tu te rends compte que tu as fait le mauvais choix ? Tu subiras les conséquences de ce choix, même si Dieu dans Sa grâce peut vous restaurer et trouver une issue pour vous.

Nous parlons tous d’Abraham et de sa foi, de comment il a pris le risque de quitter son pays sans savoir où il allait exactement. Supposons que ce dernier ait demandé conseil à une personne mature et avisée dans la vie, qui logiquement aurait trouvé sa décision plutôt insensée, et qu’il ait décidé de suivre le conseil de cette personne plutôt que la voix d’un Dieu invisible et inconnu ; il aurait raté sa destinée ! Nous avons un cas palpable dans le livre des Rois, d’un jeune prophète imprudent, trompé par le conseil d’un vieux prophète mal intentionné.

1 Rois 13 : 15 – 19 (LSG) « Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture. Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d’eau avec toi en ce lieu-ci ; car il m’a été dit, par la parole de l’Éternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait. L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.

Il y a des personnes avec de bonnes intentions qui peuvent nous donner des conseils qui nous éloignent de la volonté de Dieu pour notre vie. Mais il y a aussi des personnes mal intentionnées qui feront exprès de nous attirer dans le malheur. Il faut aussi le comprendre et ne pas marcher dans la naïveté. La seule personne qui est digne de confiance, c’est le Seigneur. Ce jeune prophète connaissait bien la volonté de Dieu, mais s’est laissé tromper par un autre prophète mal intentionné. La suite de l’histoire nous montre pour ce jeune prophète, une fin tragique. Il fut tué par un lion sur son chemin de retour.

1 Rois 13 : 22,24 (LSG) « parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères (…) L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. »

Pour toi, ce ne sera peut-être pas la mort, mais quand on suit une direction qui n’est pas celle de Dieu, il y a toujours des conséquences négatives. Et c’est même là le signe que cette direction ne venait pas de Dieu. Car c’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, elle n’est suivie d’aucun chagrin.

Mais il ne faut pas attendre de voir les conséquences pour réagir, il peut être trop tard. Une direction qui ne vient pas de Dieu est toujours à l’opposé de la volonté de Dieu. Et en dehors de la volonté de Dieu, nous nous exposons à l’ennemi de nos âmes. Nous passons à côté du plan de Dieu et de la manifestation de Ses bénédictions dans nos vies.

Comment faire la différence ?

Chaque conseil que tu reçois est une occasion de rechercher la face de Dieu. Prends le temps d’être convaincu par le Saint-Esprit que c’est la bonne chose à faire. Alors, avance ! Mais si, vis-à-vis de ce conseil, tu ne ressens aucune paix, ne t’engage pas dans une chose que tu pourrais regretter, surtout quand il s’agit de décisions très importantes et capitales dans ta vie.

On ne peut pas plaire à tout le monde. Mieux vaut plaire à Dieu que de plaire à un homme. Toutefois, agis en toute sagesse, explique clairement ce qui te pousse à ne pas suivre le conseil en question avec douceur et respect. Une personne peut te donner un conseil, mais elle n’est en aucun cas responsable des conséquences quand elles surviendront ; tu les subiras et les affronteras seul(e) car la décision finale te reviendra toujours. Fais le bon choix !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close