16 Jan 2018
Home / FAMILLE  / Mariage et Famille  / Faire UN et non plus deux…

Faire UN et non plus deux…

Avez-vous déjà rencontré ces rares couples qui font réellement UN ? Vous savez ces « couples des temps perdus », ceux que l’on croise et on se dit : « Wow! Que j’aimerais avoir ce qu’ils ont!» Il y a

Avez-vous déjà rencontré ces rares couples qui font réellement UN ? Vous savez ces « couples des temps perdus », ceux que l’on croise et on se dit : « Wow! Que j’aimerais avoir ce qu’ils ont!» Il y a en fait un secret et je vous le partage aujourd’hui. Nous savons, vous et moi que le divorce n’est pas biblique, mais qu’en est-il d’un mariage triste et sans saveur? Un mariage ou le nous reste deux? Où le on reste le moi d’abord ? Le mariage est une des choses les plus merveilleuses au monde et il devrait être excitant, passionnant… Nous ne devrions faire qu’un et un en TOUT. Développons l’idée.

1. AU COMMENCEMENT…

Genèse 1.26-27. (Semeur)

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance… Dieu créa l’homme à Son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

 
Ce passage biblique est si puissant. Par deux fois Dieu répète qu’il nous a créé à Son image, à l’image de Dieu selon Sa ressemblance. Que cela signifie-t-il ? Que l’homme et la femme font partie intégrante de Dieu (il représente l’esprit, elle représente l’âme et ensemble ils font le corps). Autant nous sommes différents, autant nous sommes complémentaires, afin qu’ensemble, nous soyons pleinement à Son image et à Sa ressemblance. Dès le jour de notre mariage et jusqu’à la fin, nous sommes UN en Lui, Il est Un en nous. Nous pourrions faire toute une étude biblique bien sûr, mais cela n’est point le but. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’homme représente l’autorité dans le mariage, le chef, celui qui guide, montre le chemin et enseigne… La tête… La femme quant à elle, représente le cœur, patiente, donnant toujours 1001 chances, transmettant un héritage précieux, la consolatrice. Mais l’un ne va pas sans l’autre: nous faisons UN. Tout comme une maison a besoin d’un toit (homme) et de murs (femme), le toit ne tiendrait pas seul et les murs ne pourraient se protéger sans toit… Tel est le couple dans le mariage.
 

2. L’UNITÉ UNITAIRE

Genèse 2 : 23-24 (Semeur)

Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 

 
Devenir une seule chair. La première pensée qui nous vient en tête est l’acte sexuel, oui c’est vrai. Mais le mariage est bien plus que cela. Lorsque Dieu a déclaré cette parole (que nous retrouvons également dans Éphésiens 5 : 31 et Matthieu 19 : 5), Il voulait exprimer une chose terriblement plus profonde que l’intimité charnelle. La représentation parfaite de la trinité : Dieu + l’homme + la femme = La profondeur de SON identité tout comme Dieu + Christ + le Saint-Esprit = la plénitude de SON amour pour l’Église.
 
Le mariage est la parfaite unité et expression de Son amour… Partout. C’est-à-dire dans l’éducation des enfants, dans notre famille, dans l’église locale, le corps de Christ mais aussi dans le ministère.
 
Avez-vous remarqué combien les couples mariés servant dans le même ministère ou département, marchant dans le même appel sont plus heureux que les autres? Pourquoi ? Parce qu’ils sont animés de la même passion, partagent la même vision et ont une mission commune. Ils vivent le Royaume de Dieu et voient le besoin des âmes ensemble. C’est aussi cela faire UN et non deux. Un esprit, un amour, un cœur pour les âmes. Nous devenons aux yeux de Dieu une seule chair car, également, l’épouse est couverte par l’autorité de son époux, tout comme l’Église par celle de Christ.
 
Un livre que je recommande à lire aux couples est Toi et moi pour toujours (Le mariage à la lumière de l’éternité) de Francis Chan.
 
Alors posons-nous les bonnes questions. Ai-je les mêmes désirs que mon épouse/époux envers le cœur Dieu? Est-ce que jusqu’ici nous faisons vraiment un et marchons ensemble? Si oui, parfait, continuez. Mais sinon comment faire?
 

3. LES OUTILS POUR FAIRE UN

A. Prier ensemble : cela est vital et pourtant c’est une des plus grandes lacunes des couples. Mais pas d’une manière religieuse et dictatrice. Ne dites pas : «Seigneur, tu vois notre mariage, change ma femme, la voici, je te la présente», ou encore «Seigneur, aujourd’hui, je prie avec mon mari et je lui pardonne le mal qu’il m’a fait, change-le». NON !

Voici ce qu’il faudrait dire : «Père, nous venons ensemble devant Toi, car nous faisons un. Nous te demandons pardon, montre-nous le chemin, apprends-nous à nous aimer comme Tu le veux. Enseigne-nous, équipe-nous afin que nous puissions servir ensemble etc.»
 
B. Prier séparément: prier l’un pour l’autre est tout aussi important mais surtout pour les bonnes choses. Oui nous sommes différents mais non incompatibles et Dieu sait tout. «Seigneur, je Te prie pour mon époux/épouse. Tu connais ses réels besoins, ceux que moi-même je en connais pas. Montre-moi comment mieux l’aimer et le/la servir. Apprends-moi, fais-moi voir avec son cœur et ses yeux les désirs et l’appel que tu as placé sur sa vie etc… ».
 
C. Les actions: agir ensemble garde la passion enflammée. Peut-être ne me croirez-vous pas, mais c’est vrai. On dit souvent aux couples de faire des activités ensemble et c’est vrai, c’est bon. Mais de s’occuper des choses du Père est encore mieux : prier pour les gens ensemble, évangéliser ensemble, partager la Parole ensemble, nourrir les gens ensembe etc. transforme un couple tiède en un couple amoureux.
 
Pour finir, deux livres à lire. Un pour l’homme : Indomptable et pour la femme : Cœur de femme de John et Stasi Eldredge.

l.passerino@frequencechretienne.fr

<p>Ministre de la Parole, vous aide quant au renouvellement et l’approfondissement de votre identité en Christ ainsi qu’à la gestion de votre équilibre de vie. Spécialisée pour équiper, enseigner et guider la femme chrétienne francophone, elle œuvre au côté de son époux, au sein de leur ministère international. Elle est un catalyseur de changement pour Christ. Découvrez son podcast et ses formations sur http://lesliepasserino.com</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT