Search

Fatigué(e) d’essayer ? Essaie encore !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pour écrire cet article, j’ai été inspiré à faire des recherches sur le nombre de coups d’essais qu’il a fallu pour aboutir à la création de certaines choses dont nous ne pouvons nous passer aujourd’hui. Le résultat ? Tout à fait ahurissant. Tu serais peut-être surpris(e) de savoir le nombre d’essais qu’il a fallu à Thomas Edison pour créer la lampe électrique : 1.000 essais, pas moins, le nombre serait même plus élevé. Après avoir réussi, il dira quelque chose de très profond: « je n’ai pas échoué mille fois, j’ai trouvé mille façons par lesquelles ça ne peut marcher ». On rapporte également qu’il lui a fallu plus de 25.000 essais pour réussir à fabriquer la pile électrique. Que dire du Colonel Sanders ? Il s’y est pris à 1.009 reprises pour pouvoir convaincre des restaurateurs d’investir dans sa recette de poulet (KFC). James Dyson pour sa part a réalisé 5.126 prototypes, avant d’aboutir à créer l’aspirateur sans sac. Par ailleurs, on dit que 400 photos en moyenne doivent être généralement prises par les photographes de National Geographic, avant de réussir La bonne (Source : euklide.com) ! La liste s’étire et s’étire.

Des exemples nous sont donnés également dans la Bible. Nous pouvons par exemple examiner la détermination de Daniel alors qu’il priait et attendait une réponse de Dieu. Sa persévérance a provoqué une intervention divine extraordinaire pour dégager le ciel hostile à son exaucement (Daniel 10 : 12-14). Nous pouvons également considérer la détermination d’Anne qui montait chaque année à Silo, une seule requête à la bouche: un fils (1Samuel 1-18). Le Prophète Elie dut prier à plusieurs reprises pour que la pluie tombe de nouveau sur terre, après plusieurs années de sécheresse (1 Rois 18 : 44). Quelqu’un pense-t-il d’ailleurs à la détermination qu’il a fallu à Abraham, pour continuer d’aller vers Sarah fois après fois, années après années, malgré le poids de l’âge et leurs corps qui s’usaient; ceci dans l’espoir d’enfin concevoir Isaac (Romains 4 : 19) ? Est-il juste possible de compter le nombre de relations qu’ils ont eues avant la bonne !

Toutes les fois où tu es sur le point d’abandonner, pense à toutes ces fois où tu as dépensé de l’énergie, du temps et peut-être aussi de l’argent à essayer. Pense à tous ces essais non concluants et ce qu’il t’en a coûté; et ne serait-ce que pour ça, essaie encore !

Où trouver la motivation ? La motivation te viendra de la noblesse de ta cause et pour être plus précis, du fait que tu es dans la parfaite volonté de Dieu pour ta vie. Car en réalité, il ne sert à rien de persévérer sur le mauvais chemin. Mais dès lors que tu es certain que ce que tu essaies d’accomplir est pour glorifier Dieu et est conforme à Sa volonté pour ta vie, tu as par là même une source intarissable de motivation. La motivation te vient aussi de ce que Dieu a dit à ce sujet; la Parole ! Nous savons que Dieu est fidèle, pour toujours accomplir Ses promesses dans nos vies. Alors, c’est une source de motivation pour continuer d’espérer et ne pas abandonner malgré les échecs. En effet, il y a pire qu’échouer: abandonner. Pour pouvoir abandonner, il aurait fallu juste n’avoir jamais commencé. Nous sommes appelés à être l’image du Dieu vivant, Celui-là même qui achève toujours ce qu’Il commence. Ne néglige pas non plus la douce influence du Saint-Esprit qui te fortifie et te motive à tenir bon, et à ne surtout pas te relâcher.

Si tu décides d’abandonner aujourd’hui, alors tu ne devrais plus utiliser ton téléphone portable, ton poste téléviseur, tes lampes à la maison, internet, l’avion, etc. Car c’est là le fruit de la détermination de ceux-là qui n’ont pas abandonné en chemin. Ces inventions et ces utilitaires te condamneraient, car tu n’en serais pas digne.

J’ignore ce que tu essais d’accomplir actuellement ni combien de fois tu as déjà échoué. J’ignore combien c’est dur, tout ce que cela t’a coûté jusqu’ici. J’ignore combien tu as mal, combien tu te sens fatigué, désespéré. Je n’en ai vraiment aucune idée. Mais je sais une chose: tu ne dois pas abandonner maintenant. Je sais que tu es probablement plus près du but que jamais; je sais que si tu persévères sur ce bon chemin malgré les échecs, tu expérimenteras la réussite. Ainsi tu pourrais inscrire ton nom au panthéon de ces héros qui n’ont jamais abandonné, quoi que forte eut été la tentation, pour être aujourd’hui encore une source d’inspiration pour les Nations.

Galates 6 : 9 (LSG) « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

7 comments

  1. J’avoue que je suis à un pars de tout abandonner et je me posais mille et mille questions .Merci Seigneur pour ce message.
    Sois béni Frère Eunok KANTI.

  2. Il n’y a eu avant un article d’aussi grande portee que celui-la. C’est un pur booster pour moi personnellement et bien d’autres qui plus facilement chosissent d’abandonner apres maints essais. Comme moi, cet article me stimule a voir voire embrasser les choses d’une autre maniere.
    Merci Seigneur Jesus pour cette inspiration et merci de servir avec ton oint pour nous benir. Sois beni abondamment frere Kanti!!!

  3. Si seulement l’on peut imaginer comment le saint esprit a déchiré le voile du temple de Jérusalem, là seulement saura-t-on à quel point ce message m’a impacté. Mon âme a subit une opération chirurgicale pour ces 10 minutes que j’ai pris à lire ce message. Oui ! Le docteur céleste vient de me toucher, et je le sens au fond de moi. Vraiment merci à tout l’équipe fréquence chrétienne, et particulièrement je bénis le seigneur pour la vie de son serviteur Frère Eunok Kanti. Redoublement d’onctions en votre faveur, plaise au ciel🙏🙏🙏

    1. Amen ! Sois béni mon frère. Je bénis le Seigneur pour cet impact dans ta vie. Que Ses desseins s’accomplissent pleinement en ta faveur, par Sa grâce !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close