Search

Femmes soyez soumises à vos maris (Éphésiens 5 :22) : le sujet qui fâche et qui dérange.

Le thème de la soumission est un thème mal compris par les femmes. Moi-même je me suis posée la question : est-ce qu’une fois mariée, il faudra que je me prosterne devant mon mari pour l’adorer ? Est-ce qu’il faudra que je sois l’esclave de mon mari ? Est-ce qu’il faudra que je l’appelle seigneur, comme Sarah qui appelait Abraham son seigneur ? Est-ce qu’il faudra que je lui obéisse au doigt et à l’œil, comme un animal domestique ?

Rassure-toi. Pour toi qui te demandes si tu pourras être une bonne épouse, la soumission dont Dieu nous parle dans ce verset n’est rien d’autre que de l’humilité et du respect. On ne te dit pas que tu dois être esclave de ton mari. Ce n’est pas ça du tout !

En fait, dans ce verset, le Seigneur demande simplement à la femme de s’humilier en face de son mari, car l’homme a été créé en premier. Elle doit reconnaître sa position de tête, de chef spirituel et de chef de famille. Mais tout cela dans l’amour et la douceur. Ce qui veut dire que quand une dispute viendrait à survenir dans le cadre du couple, il vaut mieux que ce soit la femme qui apprenne à laisser tomber en premier. Il vaut mieux laisser tomber et se retirer pour éviter une querelle. 

Éphésiens 5 :22 précise « comme au Seigneur ». Cela signifie que quand tu t’humilies en face de ton mari, tu obéis également à Dieu (Cf. Proverbes 10 :12).

Proverbes 17 :14 (LSG) Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; avant que la dispute s’anime, retire-toi.

La Bible nous dit de nous retirer pour éviter les querelles. Mais ça c’est valable aussi bien dans les relations de couple que dans les familles ou dans les relations d’amitiés. Le livre des Proverbes contient au moins 24 versets consacrés aux querelles. 

C’est pour vous dire à quel point Dieu n’aime pas les querelles. En fait, c’est parce que la femme a des tendances querelleuses. C’est prouvé, les femmes parlent davantage que les hommes. Quel homme aimerait vivre avec une femme querelleuse ? La femme ne doit pas être autoritaire, ni essayer de dominer sur son mari (Cf. 1Timothée 2 : 12). 

Au début du confinement, au mois de Mars en Italie, lors d’une patrouille, la police interpelle un homme au bord de la route. Il raconte à la police qu’il s’est échappé de la maison pour fuir sa femme, qui serait pire que le coronavirus.

Le problème, c’est quand on fait face à un couple chrétien où les deux conjoints ne sont pas soumis au Seigneur. Alors forcément les tensions sont palpables et les querelles fréquentes. Encore une fois, c’est pour cela que le Seigneur nous demande d’être matures avant d’entrer dans le mariage.    

Quand tu donnes à quelqu’un de l’amour et du respect, forcément tu reçois de l’amour et du respect. Quel homme résisterait à une femme douce, calme, posée et réfléchie ? Quelle femme résisterait à un homme calme, doux, posé et affectueux ?

Je me suis également penchée sur la question de Sarah qui appelait son mari seigneur. En fait, elle avait tellement de révérence pour son mari qu’elle l’appelait seigneur. On peut deviner qu’Abraham endossait parfaitement son rôle de mari et de chef spirituel. C’est pourquoi Sarah l’appelait ainsi. Mais bon, ce n’est pas au 21ème siècle qu’on entendra une femme appeler son mari Seigneur.

Dans la Bible, il y a d’autres versets où Dieu nous demande d’être soumis. Ce n’est pas seulement dans le cadre du mariage. Le Seigneur veut que nous soyons soumis les uns aux autres, à nos parents, aux autorités, à nos supérieurs hiérarchiques, à nos patrons et aux anciens (Cf. Romains 13 : 1, Tite 3 :1, Hébreux 13 :17, 1 Pierre 2 : 13, 18, 1 Pierre 5 :5).

De même, le Seigneur donne pour consigne au mari de se soumettre à sa femme, en l’aimant et en prenant soin d’elle (Cf. Éphésiens 5 : 25) comme Christ le fait avec l’Eglise.

Je connais des incroyants qui s’entendent très bien dans leur couple. Je connais des sœurs qui sont mariées à des incroyants et qui sont heureuses dans leur couple. Alors qu’est ce qui ne va pas chez les couples chrétiens ? C’est quoi le problème ? Le Seigneur m’a clairement répondu là-dessus. Beaucoup de problèmes de couple seraient résolus si les conjoints prenaient le temps d’écouter Dieu. Les problèmes de couple sont uniquement dus à la désobéissance et à la rébellion des conjoints.

1 Samuel 15 :22 (LSG) L’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

2 comments

  1. Bravo gloire a Dieu pour cette article qu’il te bénisse grandement superbement expliquer est mise en lumière ma sœur

  2. Merci beaucoup. Cet article m’a fait comprendre mes erreurs dans mon couple. Mais grâce à Dieu , il me donne l’occasion de les reparer. Que le Seigneur Jésus- Christ vous bénisse abondamment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close