17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Foi, croyance et religiosité : quelle est la différence?

Foi, croyance et religiosité : quelle est la différence?

Je suis croyant, je suis chrétien, j’ai la foi. Des expressions courantes dans notre bouche mais quelle en est véritablement la teneur? Il existe trois positions: la croyance, la religiosité et la foi. Quelle est

Je suis croyant, je suis chrétien, j’ai la foi. Des expressions courantes dans notre bouche mais quelle en est véritablement la teneur? Il existe trois positions: la croyance, la religiosité et la foi. Quelle est la différence? Selon la Bible, les trois n’ont pas la même valeur et une seule d’entre elles est acceptable aux yeux de Dieu.

barre début darticle1

1. LA CROYANCE ACCEPTE ET ATTEND

Marc 9 :22-24

Si tu peux faire quelque chose, aie pitié de nous et viens à notre aide !
« Si tu peux » ! répliqua Jésus. Tout est possible à celui qui croit.
Aussitôt le père de l’enfant s’écria : je crois, mais aide-moi, car je manque de foi !
croyance-attendre-pasderésultats-foi

C’est ce qui est le plus largement répandu dans le monde. Les gens croient. Mais lorsque l’on dit généralement « je crois » cela ne veut pas dire j’ai la foi mais plutôt « j’accepte l’idée que… » Notre cerveau arrive à concevoir assez aisément que Dieu existe. La Bible nous explique en Écclesiaste 3:11 que Dieu a mis dans le cœur de l’Homme la pensée de l’éternité. C’est facile aussi de comprendre qu’Il nous aime et veut nous bénir. Dieu guérit, oui. Dieu fait des miracles, oui. Dieu est tout puissant, oui. Dieu M’aime, oui. Mais accepter ne suffit pas, il faut aller bien plus loin. La croyance croit mais c’est ce qu’elle se contente de faire. Elle ne peut aller plus loin car elle n’a pas ce qu’il faut pour transformer les vérités de la Bible en réalités physiques.
Quand j’entends une promesse de Dieu, oui j’y crois. Je crois que Dieu peut guérir mais je ne crois pas qu’Il va Me guérir. Je crois que Dieu donne la richesse mais je ne crois pas que MOI je serai riche un jour. Je crois que Dieu est bon mais je doute parfois qu’Il veuille ME faire du bien et ME bénir. Voilà ce qu’est la croyance. Elle croit aux promesses de Dieu mais elle ne les possède pas. Elle sait que c’est la vérité mais elle n’arrive pas à se l’approprier. Lorsque nous vivons dans la croyance nous n’avons strictement aucun résultat.

 

2. LA RÉLIGIOSITÉ SAIT ET SE DÉGUISE

Luc 18 :9-14

Jésus dit encore cette parabole, à l’intention de certaines personnes qui étaient convaincues d’être justes et qui méprisaient les autres :
« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était un pharisien, l’autre un collecteur d’impôts. 

Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même : ‘Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.’
Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’
Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien.

religieux-religiosité-foi-orgueil-mépris

Si la croyance n’est pas transformée en foi, elle devient ce qu’on appelle de la religiosité. Les églises sont remplies à déborder de personnes religieuses. C’est à ce stade que nous sommes la plupart d’entre nous. Quand nous n’avons pas la vraie foi, qui est la justice de Dieu, nous la remplaçons par la justice humaine, c’est à dire les œuvres. La religiosité pratique tout ce qu’il faut : elle est tout le temps à l’église, elle prie, jeûne, connaît la Bible par cœur, écoute des prédications à longueur de journée. Elle sait tout au sujet de Dieu mais elle est inefficace. Elle cache son manque de foi derrière ses longues et belles prières. La religiosité ne produit aucun résultat au même titre que la croyance. Au contraire, au bout d’un certain temps, nous finissons par tomber dans le jugement, la critique, le mépris des autres. La religiosité est arrogante puisqu’elle se base sur notre propre justice et nos propres capacités. Et comme nous pratiquons tout bien comme il faut, nous ne nous rendons même pas compte que satan est entrain de prendre l’avantage. La foi quant à elle a de l’assurance puisqu’elle mise tout sur Dieu. La religiosité n’est pas juste un comportement, c’est un esprit diabolique qui nous pousse à nous concentrer sur FAIRE des choses pieuses plutôt qu’ÊTRE une personne pieuse. Dieu ne nous enseigne jamais à faire des choses mais plutôt à Le laisser nous changer pour que nous puissions ÊTRE conformes à l’image de Christ. Et de ce que je suis découle naturellement ce que je fais. La religiosité nous garde dans la superficialité et nous n’expérimentons jamais le changement de cœur PROFOND que la parole produit. Nous gardons encore beaucoup des mauvaises choses en nous, tout notre péché et notre saleté, et le dimanche nous faisons semblant devant les autres. La religiosité nous éloigne de Dieu et produit de la mort car elle nous fait mener une vie de façade, basée sur les mérites personnels et les apparences.

 

3. LA FOI A DE L’ASSURANCE ET PRODUIT DES RÉSULTATS

Hébreux 11:1-2
Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. C’est à cause de leur foi que les grands personnages du passé ont été approuvés par Dieu.

foi-avoirlafoi-croire-confianceendieu-résultats

Voilà là où Dieu veut nous emmener. C’est ce qu’Il déclare en Hébreux 10:38 « Mon juste vivra par la foi. Mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en Lui ». La seule façon de vivre une vie chrétienne c’est de la vivre dans la foi. Mais alors qu’es-ce que la foi? La foi c’est avoir confiance en Dieu. C’est de ne pas remettre en question Sa Parole quand tout ça mal. C’est d’enlever nos yeux des circonstances désastreuses de la vie et les mettre sur Lui. La foi c’est de persévérer alors que nous sommes découragés.

 

Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.

La foi c’est transformer en action ce que nous croyons. La foi c’est la croyance qui passe à l’acte. La foi fait toujours quelque chose. C’est ce qui la différencie de la croyance, qui attend que quelque chose se passe. La croyance est passive tandis que la foi est active, elle produit des œuvres qui confirment ce que nous croyons. La religiosité fait des choses dans la chair dirigée par la loi : je dois prier, je dois jeûner etc. La foi agit sur la parole de Dieu dirigée par l’Esprit : elle ne DOIT PAS, elle est poussée par l’Esprit à faire. Et parce qu’elle agit par l’Esprit, la foi produit des résultats. Elle prend des vérités spirituelles et les transforme en réalités physiques. Le pont entre une promesse écrite dans la Bible et sa réalisation, c’est notre foi et Dieu ne fera rien dans notre vie sans que nous ayons la foi pour. La foi croit, parle et agit. Elle n’attend pas, elle a confiance en Dieu et à cause de cette assurance, elle n’hésite pas à prendre des risques. Maintenant, Dieu commence en nous donnant une petite mesure de foi et pendant tout le reste de notre vie, Il s’attache à la faire grandir au milieu des défis et des épreuves. Donc ne soyons pas découragés si pour le moment nous n’arrivons pas à avoir la foi en toute circonstance… Laissons le temps à Dieu de faire grandir la semence!

barre début darticle1

Nous l’aurons bien compris, croire ne suffit pas. Il faut que ce que nous croyons se traduise par des actes dirigés par l’Esprit de Dieu, c’est à dire se transforme en foi. Sinon nous courrons le risque de devenir des religieux, des personnes qui se contentent de répondre aux exigences de la Loi. Le Seigneur nous promet des choses étonnantes et merveilleuses dans Sa Parole, mais le prix à payer pour les recevoir, c’est notre foi.

POST TAGS:

contact@frequencechretienne.fr

<p>Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.</p>

Review overview
2 COMMENTS

POST A COMMENT