Search

Garder la foi jusqu’au bout: comment faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Matthieu 24.13 (PDV) Mais celui qui résistera jusqu’à la fin, Dieu le sauvera.

La foi nous vient de Dieu et nous donne l’assurance du Salut en Jésus Christ. Par elle, nous recevons le Saint-Esprit, la puissance divine, et l’exaucement de nos prières. Elle augmente notre connaissance et nous possédons de nombreuses bénédictions par son biais. C’est par la foi que nous arrivons à accepter l’existence des réalités spirituelles invisibles et avoir la capacité de recevoir des révélations, ainsi que la capacité de saisir la Parole de Dieu et Sa volonté.

Selon la Bible, rien que par la foi, nous avons le pouvoir de déplacer des montagnes. Elle est donc le fondement de notre vie chrétienne.

Romains 1.17 (LSG) Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.

L’incrédulité tue ta foi !

Le contraire de la foi c’est l’incrédulité, qui est caractérisée par la crainte, l’orgueil et la rébellion. L’incrédule doute de Dieu, de Sa parole, de Ses promesses, et de Son rôle sur sa vie. L’incrédulité nous pousse à agir sans Dieu, ainsi qu’à rechercher des solutions dans ce monde, par nos propres moyens.

Souvent, lorsque nous sommes assaillis par des difficultés face aux épreuves, nous avons tendance à tomber rapidement dans la peur, l’angoisse et l’anxiété, puis la défaite. Ainsi, nous pensons que Dieu nous a abandonnés, que notre situation ne changera pas, qu’il est trop tard. La vérité c’est que nous sommes tombés dans le désespoir, parce que nous avons arrêté de fixer nos yeux sur Christ. Pourtant, une telle attitude peut être dangereuse car c’est un péché grave aux yeux de Dieu.

Dans 2 Corinthiens 5.7(FRC), Paul nous exhorte à marcher par la foi et non par la vue. Il nous demande de détourner nos yeux de notre situation et de nous attacher à la Parole de Dieu.

Les 3 étapes de ta foi.

Hébreux 11.1 (LSG) Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Premièrement, pour activer ta foi, il faut que tu sois fermement convaincu qu’Il (Dieu) accomplira toutes Ses promesses dans ta vie, et ce, selon Sa volonté; que personne ne pourra empêcher cela.

Deuxièmement, tu dois expérimenter la patience et la confiance en Dieu. Pour cela, il se pourrait que les épreuves que tu auras à surmonter durent un certain temps. Mais lorsque tes yeux sont fixés sur Christ, tu sais, au fond de toi, qu’elles ne seront que temporaires. Tu espères contre toute espérance, jusqu’à ce que la patience soit produite en toi.

Troisièmement, tu dois régulièrement alimenter ta foi par la prière, la méditation et la proclamation quotidienne des Promesses de Dieu. En témoignant de ta foi par tes actions, tu ouvres la porte de ta vie aux miracles. Dieu est fidèle; ce qu’Il dit, Il l’accomplira.

La foi persévérante.

La Bible nous parle des hommes qui étaient de la même nature que nous et qui ont expérimenté les promesses de Dieu:

Hébreux 11:32 (LSG) Et que dirais-je encore ? Car le temps manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel, et des prophètes, qui par la Foi vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des Lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuites des armées étrangères.

Grâce à la sincérité de leur foi, les croyants réalisent de grandes choses pour Dieu. Parallèlement à cela, ils sont également soumis à de grandes souffrances face aux diverses épreuves, notamment la persécution. Quoi qu’il en soit, il faut toujours espérer l’accomplissement de Ses promesses. En effet, ce sont ces épreuves qui éprouvent notre attachement à Dieu.

Nous avons la victoire !

Dans son livre intitulé « le combat spirituel », Michel Allard nous explique ceci: nous sommes impliqué(e)s dans une guerre qui a déjà été gagnée. Il ajoute: « C’est la reprise vidéo que nous regardons. C’est fait, tout a été accompli ! ». La victoire nous a été acquise par Jésus Christ à la croix. Tout ce que nous vivons dans notre vie présente est déjà passé.

L’ennemi usera de toutes les armes pour nous déstabiliser, et ce, jusqu’à détruire notre foi, afin que nous sortions définitivement du plan de Dieu. C’est notamment le cas lorsque les épreuves perdurent.

Jacques 1.3-4 (BDS) Car vous le savez: la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien.

Recherchons activement le Royaume de Dieu et Sa justice, pour que nous puissions vivre pleinement notre foi en toutes circonstances. D’ailleurs, dans Jean 16.33 (LSG), Dieu tient à nous rassurer: Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde.

Le Seigneur est là pour nous soutenir et nous aider à nous renouveler. Il est le moteur de notre foi et de notre persévérance. La Bible nous l’affirme dans Romains 1.17 (LSG) : « le juste vivra par la Foi. »

Bref, pour persévérer chaque jour et remporter la victoire, consacre-toi entièrement au Seigneur; laisse-Le te diriger et te remplir de Son Esprit; prie, médite et proclame la Parole de Dieu. La foi, c’est aussi croire à l’impossible.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close