Search

Il a suffi d’une pierre pour terrasser Goliath : Aie confiance !

1 Samuel 17 : 49-50 (LSG) « Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du philistin, qui tomba le visage contre terre. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main. »

Voilà comment se termina le cauchemar des enfants d’Israël, un cauchemar nommé Goliath, ce philistin qui avait menacé et nargué le peuple entier et Dieu y compris pendant quarante jours. Dans la bible, la description de l’homme était effrayante, et aucun enfant d’Israël, aucun de ses vaillants soldats, ni même le roi Saül n’a pu se présenter pour combattre Goliath et défendre l’honneur de Dieu.

Mais comment Dieu a-t-Il résolu cet immense problème, cette situation compliquée et sans espoir ? A travers le jeune David, celui que personne n’attendait comme sauveur, celui sur qui personne n’a compté quand il s’est présenté comme volontaire pour régler la situation. Retenons-en une leçon. Quelle que soit la grandeur de ton problème aujourd’hui, les difficultés que tu peux rencontrer, même quand ceux qui peuvent t’aider se sont tous retirés, Dieu n’a pas encore dit son dernier mot. Aie confiance en Dieu ! Même si tout espoir est perdu, Il va susciter de Lui-même, de nulle part, une solution pour toi.

Une solution souvent insignifiante

La solution peut te sembler vraiment insignifiante, même ridicule. Quand on parcourt la bible, on se rend compte que Dieu aime utiliser des choses insignifiantes, inconsidérées aux yeux des hommes, pour régler de grands problèmes. Goliath étant géant, aucun soldat israélite ne pouvait l’affronter. Une armée peut-être, mais ce n’était pas le contrat. Il fallait que ce soit un soldat qui vienne l’affronter. Bien souvent, nous nous retrouvons ainsi seuls devant nos problèmes. Ils semblent tellement géants que nous ne voyons pas de solution. Nous réfléchissons à toutes sortes de grandes stratégies, de plans les plus performants pour faire face et nous n’en trouvons pas.  

Ce qui te semble aujourd’hui trop grand à surmonter, trop compliqué à résoudre, Dieu peut le résoudre en une minute. Une pierre et une seule, a suffi pour en finir une fois pour toute avec ce grand problème que représentait Goliath. Cette situation de déshonneur qui s’étendait sur plusieurs versets, en un seul, le géant était déjà à terre. Comprends donc aujourd’hui que ce n’est pas fini pour toi quel que soit ce que tu peux traverser en ce moment. Le problème est-il devenu trop grand ? Aie confiance dans le Seigneur. Continue de garder la foi et de la confesser. Reste calme et serein, car la délivrance intervient dans le calme et la confiance.

Une solution prévue d’avance

Ne panique pas, ne cherche pas partout des solutions qui vont t’enfoncer encore plus. Même quand Dieu semble silencieux, continue de croire qu’Il ne t’a pas abandonné. Pendant quarante jours, Il a gardé le silence face à l’affront que Lui faisait Goliath. Personne ne savait qu’Il s’était préparé une solution dans le secret. Car c’est bien cela la réalité.

Dieu n’est jamais surpris par une situation. Il est l’Alpha et l’Oméga. Il connaît la fin d’une chose avant son début. Depuis l’éternité, Il avait tout prévu. Et la solution à ton problème, Il l’avait déjà prévue avant même le problème, tout comme David existait déjà avant que les philistins ne lancent ce défi au peuple d’Israël.

Vois-tu donc pourquoi tu dois garder confiance ? Dieu est toujours au contrôle. La pierre qui va définitivement en finir avec ton problème existe déjà. Ce n’est pas maintenant que Dieu va chercher un plan B pour te secourir. Il est Celui qui a écrit l’histoire de ta vie, Il ne fait que la dérouler dans le temps.

La pierre est prête à être lancée, mais toi, es-tu prêt (e) ?

1 Samuel 17 : 51-53 (LSG) « … Les philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite. Et les hommes d’Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des philistins jusque dans la vallée et jusqu’aux portes d’Ékron. Les philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu’à Gath et jusqu’à Ékron. Et les enfants d’Israël revinrent de la poursuite des philistins, et pillèrent leur camp. »

Quand ce travail que tu attends depuis si longtemps va venir, es-tu prêt (e) à te lever tous les matins et à travailler de tout ton cœur et avec excellence ? Quand ce mariage va se concrétiser, es-tu prêt (e) à jouer ton rôle de conjoint et à te comporter avec ton partenaire comme la bible le recommande ? Quand cet enfant tant attendu va naître, es-tu prêt (e) à veiller sur lui et à l’élever dans la foi chrétienne, quitte même à sacrifier certaines choses de ton emploi du temps ?

Quand la pierre est lancée et que le géant tombe, nous avons une responsabilité. Les enfants d’Israël ont poursuivi les philistins et ont pillé leur camp. C’était un contexte de guerre et c’était là une manifestation de la victoire.

Apprête-toi dans la méditation de la Parole, arme-toi dans la prière. Par ta prière, tu vas créer une atmosphère favorable pour la manifestation de la solution de Dieu pour toi.  Aie confiance dans le Seigneur et regarde tomber ton Goliath devant tes yeux !

2 comments

  1. Merci pour cette lecture qui m’a fait beaucoup de bien.
    Des fois nous voyons le Goliath mais nous voyons pas la pierre qui va le terrasser. Merci cela m’encourage beaucoup.
    Que le Seigneur vous bénisse et vous fortifie

  2. bonjour ma soeur en Christ. merci pour cet encouragement inspiré. j’ai été touchée. puis je vous contacter svp par mail ou whatsapp. merci. bénédictions divines sur vous.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close