17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Aller de l'avant  / Il n’y a pas de défaut, juste des personnalités différentes

Il n’y a pas de défaut, juste des personnalités différentes

1. Dieu nous a crée tous différents Job 33 :4 (Parole de vie) C’est l’esprit de Dieu qui m’a fait, c’est le souffle du Tout-Puissant qui me donne la vie. Dieu est notre Créateur. Il a crée chaque être

1. Dieu nous a crée tous différents
barretransversale

Job 33 :4 (Parole de vie)

C’est l’esprit de Dieu qui m’a fait, c’est le souffle du Tout-Puissant qui me donne la vie.

Dieu est notre Créateur. Il a crée chaque être humain. Bon, mauvais, gentil, chrétien, musulman etc : Dieu nous a tous crée. Il nous a donné un corps mais également une âme (pensées, émotions et volonté) ainsi qu’une personnalité qui nous est propre. Le Seigneur n’a pas fait d’erreur, s’Il nous a fait tous très différents, il y a forcément une raison. Tout ce qu’Il fait est unique. Même deux parfaits jumeaux sont très différents si l’on y regarde de plus près ; que ce soit physiquement, émotionnellement ou même biologiquement, nous trouverions de grandes différences. Car Dieu ne fait jamais deux fois exactement la même chose. Il est un Dieu d’original et non de copie.

 

Genèse 1 :27 (Darby)

Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Comme l’enfant ressemble à ses parents car il partage leur ADN, nous ressemblons à notre Père Céleste. Maintenant, Dieu n’est pas un être humain, notre ressemblance avec Lui n’est pas physique mais spirituelle car la Bible nous dit que Dieu est Esprit. Comme Lui, nous sommes des esprits en mouvement dans un corps physique.

 

Mais ce verset nous explique aussi que nous avons tous reçus une facette de la personnalité de Dieu et c’est aussi en cela que nous Lui ressemblons. Certaines personnes sont extrêmement patientes…comme Dieu. D’autres sont très miséricordieuses, vous pouvez presque tout leur dire et leur faire, ils trouveront toujours une excuse pour vous pardonner…comme Dieu. Encore d’autres sont de grands généreux. Ils donnent à tout va : leur argent, leur temps, leurs biens ! Ils ne peuvent s’empêcher de donner, de partager, de faire plaisir aux autres…comme Dieu. Même les colériques ont une facette de la personnalité de Dieu. Ce sont des passionnés, des personnes de convictions, qui ne se laissent pas dominer, qui n’ont pas peur de se battre, qui savent s’imposer et se faire respecter, qui sont déterminés et n’hésitent pas à bousculer tous les obstacles sur leur chemin…comme Dieu.

 

Romains 8 :13 (Parole de vie)

Si vous vivez en suivant ces désirs, vous mourrez. Au contraire, si, avec l’aide de l’Esprit Saint, vous faites disparaître vos façons de faire égoïstes, vous vivrez.

Notre personnalité n’est pas un obstacle ; que nous soyons colérique, plutôt réservé, calme, extravagant, que nous parlions beaucoup ou pas ; le problème n’est jamais notre personnalité mais plutôt le fait de laisser la chair l’utiliser pour faire n’importe quoi ! Dieu se met en colère mais Dieu n’agit jamais dans la chair, Il ne fait pas le mal lorsqu’Il se met en colère. Même Sa colère contribue à faire ce qui est juste.

 

2. Dieu aime notre originalité et notre différence

barretransversale

Ecclésiaste 9 :7 (Parole de vie)

Alors, mange ta nourriture avec joie, bois ton vin de bon cœur, car depuis longtemps, Dieu approuve ce que tu fais.

Pour l’être humain tout ce qui est différent est forcément mauvais. Mais c’est absolument faux ! Dieu nous a fait tous très différents et même si les autres ne comprennent pas cette différence, elle vient quand même de Dieu. Si le Seigneur voulait que nous soyons tous une armée de clones, parlant, marchant et pensant de la même façon, Il l’aurait fait ! Lorsque nous n’aimons pas la différence chez les autres nous appelons ça défaut, mais Dieu appelle ça originalité. Parfois certains traits de personnalités chez les autres peuvent nous mettre mal à l’aise : les gens qui parlent forts, ceux qui s’énervent vite, ceux qui aiment rester dans leur coin etc. mais cela ne signifie pas qu’ils ont un problème : ils sont justes différents de nous.

 

Dieu n’a aucun problème avec nous ! Notre personnalité, nos façons de faire ne le dérangent pas ! C’est Lui qui nous a fait ainsi ! Certains sont très calmes, d’autres parlent trop…beaucoup trop. Certains sont réservés, d’autres très extravagants : cheveux bleus, pantalon rouge chemise jaune et bottes oranges. Certains sont surexcités le matin et grincheux le soir et les autres énervés dès le réveil et en pleine forme à 2h du matin ! Nous sommes tous différents et si nous apprenons à être plus tolérants envers les autres, nous comprendrons que nos différences ne sont pas mauvaises.

 

Hébreux 10 :38 (Français courant)

Cependant, celui qui est juste à mes yeux, dit Dieu, vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prendrai pas plaisir en lui. »

Ce qui dérange Dieu ce n’est pas notre personnalité mais plutôt notre manque de foi. Qu’est-ce qui fait la différence entre X et Y à Ses yeux ? Leur foi ! Et uniquement elle ! Le Seigneur prend plaisir à notre vie en fonction de notre foi et non en fonction de notre personnalité.

 

3. Dieu perfectionne notre caractère mais veut que nous gardions notre personnalité
barretransversale

2 Corinthiens 13 :9 (Segond 21)

Ce que nous demandons dans nos prières c’est votre perfectionnement.

Il y a une différence entre personnalité et caractère. Le caractère correspond à nos valeurs : respect, honneur, intégrité, politesse etc. Dieu veut nous donner du caractère, Il veut nous perfectionner. Le travail du Saint-Esprit est de nous changer, mais pas changer notre personnalité, plutôt notre caractère : c’est-à-dire enlever les principes du monde de nos cœurs (adultère, mensonge, débauche, gourmandise, violence, tricherie etc.) et les remplacer par les valeurs du Royaume. Dieu a des façons bien à Lui de penser, parler et agir et c’est ce qu’Il veut nous enseigner. La Bible appelle cela le perfectionnement des Saints.

 

Le Seigneur veut nous changer oui, mais pour que nous devenions le meilleur de nous-mêmes. L’être humain lui veut nous changer pour que nous devenions comme lui. C’est un désir égoïste et arrogant. Notre personnalité n’est pas mieux que celle des autres, elle est simplement différente et la personnalité des autres n’est pas mieux que la nôtre, elle est simplement différente. Arrêtons d’envier tel et tel trait de personnalité chez ceux que nous côtoyons, ce que Dieu a mis en nous aussi est bon ; différent certes, mais bon !

 

Hébreux 13 :7 (Segond 19)

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Regardez la fin de leur vie et imitez leur foi.

 

Philippiens 3 :17 (Parole de vie)

Frères et sœurs, imitez-moi. Nous avons donné l’exemple. Alors regardez ceux qui vivent en suivant cet exemple.

Dieu nous envoie des conducteurs, c’est-à-dire des pasteurs et des mentors spirituels et Il s’attend à ce que nous les imitions. Mais imiter quoi ? Leur marche avec Dieu, leur caractère, leurs principes et leur foi ! Mais jamais Il ne veut que nous essayions de devenir une autre personne. Nous devons aussi être fiers de qui nous sommes, de la personne que Dieu a faite de nous ! Ce n’est pas de l’orgueil mais de la reconnaissance. L’apôtre Paul dit en 1 Corinthiens 15 « Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu » et le roi David dit dans les Psaumes « Dieu a fait de moi une créature merveilleuse ».

 

Pour finir, oui notre caractère a besoin d’être perfectionné et nos comportements ont encore besoin d’être ajustés, mais notre personnalité est parfaite…différente de celles des autres mais néanmoins parfaite ! Nous pouvons prendre plaisir à être simplement nous-mêmes. Il est normal d’admirer certains traits de personnalité chez les autres comme leur assurance naturelle, leur détermination, leur voix si douce ou encore leur sagesse innée et leur calme mais cela ne veut pas dire que nous valons moins qu’eux ou qu’il nous manque quelque chose. Il n’y a pas de défauts en réalité, juste des gens très différents les uns des autres…

contact@frequencechretienne.fr

<p>Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT