Search

IL y a des étrangers assis sur ta terre promise: pour la conquérir, il faudra combattre !

La vie chrétienne est une victoire déjà acquise cependant nous ne pourrons réellement en jouir pleinement que si nous acceptons d’entrer en possession de ce qui nous appartient.  Dans cet article, nous voulons rappeler que la vie chrétienne est une lutte que nous livrons à l’adversaire, le diable. Ce dernier nous sème des embûches, tente à tout prix de nous effrayer en envoyant des étrangers occuper notre territoire.  Gloire soit rendue à Dieu, nous avons déjà la victoire par Jésus-Christ !

1. Dieu ne donne que des territoires occupés

Je me rappelle cette phrase qu’un vieil ami m’a dit un jour : Dieu ne donne que des territoires occupés. Cette citation me fait penser à l’histoire du peuple d’Israël. Dieu avait promis à Abraham qu’Il donnerait à sa postérité un territoire allant de l’orient vers l’occident :

L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; tout le pays que tu vois, Je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Genèse 13:14-15 (LSG)

Force est de constater que quelques années plus tard, ce pays promis par Dieu était habité par des diverses nations :

Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain. Nombres 13:29 (LSG).

Dieu a suscité des leaders comme Moise et Josué pour  monter une armée en vue de combattre contre ces nations, afin que Son peuple s’accapare du territoire promis.

2. Lève-toi pour combattre

Quoique Dieu avait donné Canaan au peuple d’Israël en héritage, il a quand-même fallu beaucoup d’années de luttes pour s’accaparer de la terre promise. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le pays était habité par d’autres habitants. Ces peuples devraient être expulsés pour faire place aux enfants d’Israël. De ce fait, le combat était inévitable.

Il en va de soi également pour notre vie chrétienne. Dieu nous a promis une vie riche et abondante mais nous devons nous lever dans la prière pour saisir les délices de cette vie. Comme Paul l’a dit aux chrétiens d’Éphèse : Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6:12 (LSG)

Les enfants d’Israël ont dû mener des combats avec d’autres nations pour pouvoir profiter de la terre promise. Ils ont parcouru de longs trajets. Ils ont rencontré pas mal d’obstacles qui peuvent être considérés comme des étrangers à la promesse. Grace à la foi et leur détermination, ils ont atteint le rivage. Ils se sont levés pour s’accaparer de la promesse.

Dieu peut te faire une promesse mais son accomplissement ou son retard dépend de la manière dont tu nourris cette promesse. Ne sois pas inactif quant à la vision que Dieu t’a donnée. Lève-toi comme un vaillant héros pour accomplir ce à quoi Dieu t’appelle. Une victoire facile est quasi synonyme de défaite dans la mesure où elle risque de ne pas durer.

Les difficultés font partie de la victoire. Tu ne peux pas les dissocier. Elles sont intimement liées mais rappelle toi toujours que la victoire est à ta portée; quelle que soit la tempête, le calme reviendra.

Jean 16:33 (LSG) : Vous aurez des tribulations dans le monde mais prenez courage car j’ai vaincu le monde.

3. La terre promise est à ta portée, ne lâche rien !

Tout ce que Dieu dit, Il le fait. Sa parole nous dit qu’Il n’est pas un homme pour mentir ni un fils de l’homme pour se repentir. Peu importe ce qu’Il t’a promis, Il le fera. Alors, sois tranquille, la terre promise est à ta portée, ne lâche rien. Ne fais pas partie de ceux qui commencent mais ne finissent pas. Ne fais partie de ceux qui sèment mais lâchant à un moment donné leur travail.

Je t’encourage à aller jusqu’au bout. Oui, tu vas combattre et faire face à de nombreux obstacles mais ce n’est  pas une raison pour laisser tomber. Au contraire, c’est quand ce n’est pas facile qu’il faut continuer. Tu peux t’appuyer sur le secours infaillible de Dieu.

Dieu est pour toi un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaumes  46:1). Accapare-toi de ta terre promise !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close