Search

J’aimerais bien renoncer à cette relation, mais c’est trop dur !

Ce n’est pas le bon ? Le Saint -Esprit à plusieurs reprises a attiré ton attention sur votre relation ? Tu as beau prier, tu ne sens pas le Saint-Esprit te soutenir. Si c’est la situation que tu traverses alors cet article est certainement pour toi.

En tant que célibataire, c’est le genre de situation qu’il peut nous arriver de vivre. Pourtant, lorsque nous étions dans le monde, cette question ne se posait pas. En général on s’engageait dans des relations, on rompait et se réengageait de nouveau dans d’autres relations, sans vraiment tenir compte de l’avis de Dieu. Maintenant que nous sommes en Christ, il y a certaines choses, certains comportements que nous ne pouvons plus avoir.

Galates 2 : 20 (LSG)« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Quelqu’un peut se demander : « Ah mais pourquoi ne suis-je plus libre de m’engager avec qui je veux ? Pourquoi c’est devenu si difficile ? »

La réponse est que tu as donné ta vie à Jésus-Christ. Ta vie ne t’appartient plus. En acceptant le Christ comme Seigneur et Sauveur dans ta vie, tu as fait de Lui ton Maître. On pourrait penser que Dieu ne s’intéresse qu’aux domaines spirituels de nos vies. La réponse est NON. Oui Dieu veut que tu sois mature. Mais Il veut aussi que tu sois épanoui dans tous les domaines de ta vie y compris dans tes relations.

2 Corinthiens 9 : 8 (LSG) « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance  pour toute bonne œuvre »

Voici donc quelques clés utiles pouvant te faire sortir de l’impasse

N’essaie pas de comprendre

Face à un NON de Dieu, ce que nous avons tendance à faire est de raisonner ou de tenter de comprendre. Surtout lorsque le « non » est catégorique, sans appel et non suivi de révélation.

Romains 9 : 15(LSG)« Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. »

Voila qui est notre Dieu. Un Dieu qui n’est pas tenu de se justifier. Un Dieu que les raisonnements de ce monde ne peuvent cerner. Tu pourrais être tenté de résister, de protester. Cependant, soumets-toi, car, crois moi, il est totalement inutile de résister à Dieu, de tenter de Le cerner, de prévoir Ses agissements, ou de Le manipuler. Dieu est Souverain. Nul ne peut Le sonder.

Cela peut-être d’autant plus difficile de renoncer lorsque la personne a l’air pieuse, qu’elle partage la même assemblée que toi et que d’apparence elle n’a rien à se reprocher. Dieu sait pourquoi. Et c’est tout ce qui compte.

Ne tente pas de résister

J’entends quelqu’un se dire « vais-je donc laisser Dieu contrôler ma vie ? ». Je ressens presque ta frustration. La réponse est : OUI! Si c’est si difficile, voici un point sur lequel il te serait bénéfique de travailler : le renoncement à soi. Dieu veut même contrôler jusqu’au plus insignifiant des domaines de nos vies. Tu penses certainement que le Saint-Esprit devrait te laisser une marge de manœuvre; un peu de libertés. Mais non! Ta vie ne t’appartient plus. Cela me fait penser à ce verset dans Jean 3:30: (LSG)« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. »

Ce n’est facile pour aucun d’entre nous. Certainement le meilleur reste à venir. Certainement les promesses de Dieu à ton égard sont plus grandes que tes propres projets. Laisse donc le Saint-Esprit prendre la main.

Rapproche-toi plus du Seigneur

A ce stade, je pourrai dire « renonce à cette relation » ou « éloigne-toi de cet homme » ou encore « met des barrières ». Mais en vérité quand on éprouve des sentiments aussi profonds pour une personne, c’est qu’il est difficile de s’en détacher. Dernièrement, une personne que j’avais bloquée de toutes les manières possibles, avait finalement réussi à me recontacter. C’est bien la preuve que les moyens que nous pouvons mettre en place ne sont pas suffisants.

Psaumes 127 : 1 (LSG)«…Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. »

J’ai lu un jour ceci « Si une personne s’éloigne de vous, c’est qu’elle se rapproche de quelqu’un d’autre ». Tu veux l’oublier ? Sature-toi de la présence de Dieu. Tasha Cobbs dit ceci “Fill me up till I overflow”.Ce qui signifie, remplis-moi, jusqu’à ce que j’en déborde. Cela sous-entend que tu dois rester en permanence dans la présence de Dieu. Demande au Saint-Esprit de t’y aider, si tu ressens quelques difficultés à cela.

Parfois, nous aimerions faire des choses qui nous sont difficiles. Parfois, nous aimerions nous éloigner d’un certain nombre de choses, mais il y a ce lien qui nous garde et qui nous maintient à la même place. Tu essaies de faire un pas en avant, mais il y a cette personne, ces souvenirs, ces petites choses qui rendent la tâche encore plus difficile. Si c’est ton cas, j’aimerais que nous fassions cette prière ensemble (si le Saint-Esprit te le met à cœur) :

Prière : Seigneur, je viens humblement devant Ton trône de grâce. Je reconnais T’avoir résisté. Pardonne-moi. Aujourd’hui, relève-moi. Restaure mon âme. Guéris mon cœur et préserve-moi de toute personne qui pourrait me troubler. Aide-moi à ne plus retomber dans les mêmes erreurs que j’ai faites dans le passé. Merci car Ta main me secourt. Merci Seigneur pour Ton amour qui me comble et me rassure. Je sais que Tu m’aimes. Moi aussi je t’aime. Je sais que tu as prévu le meilleur pour moi. Je t’en suis reconnaissant(e). Je te fais confiance. C’est au nom de Jésus que j’ai prié. Amen

Romains 8 : 38-39 (LSG) « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »

Amen !!!

13 comments

  1. Jui en larme tellement ce message me parle, comme si c’était pour moi. Merci pour tout ce que vous faites, que Dieu vous bénisse davantage.

  2. La bible dit que Dieu nous parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre. ( job 33 v 14)
    Si ce message vous a touché, c’est que le Saint-Esprit cherchait à attirer votre attention.
    Rendons grâce à Dieu pour la disposition de cœur des uns et des autres🙏🏾

  3. 🙏🙏🙏🙏 oh merci merci Enfant de Dieu
    Ce message était pour moi Je me suis retrouvée car cette situation fut la mienne il y a 5 mois J’étais dans une relation impossible que je ne pouvais abandonner car j’avais de profonds sentiments j’en souffrais car il n’y avait aucun avenir Quand j’ai donné ma vie à Christ tout s’est activé et boum tout s’est arrêté sans bruit plus rien je suis dans la joie car mon Jésus m’a libérée Merci Seigneur Que c’est bon d’aimer Christ quel bonheur ma vie a changé et je pense que ce n’est que le début pour la Gloire de Dieu
    Soyez bénie pour vos aides en conseils et prière

    1. Amen
      Que Dieu te bénisse également
      Nous avons tous des combats. Mais nous avons la certitude de combattre dans la victoire ( Romains 8 v 37)

    1. Ce message était certainement pour vous.
      Soyez restaurée par l’Amour de Jésus.
      Tel qu’Il l’a fait pour moi, qu’ Il le fasse pour vous ❤

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close