Search

J’apprends à gérer avec sagesse les disputes et conflits

Romains 13:13 (Version Semeur) : Vivons correctement, comme il convient en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans débauche ni immoralité, sans querelle ni jalousie.

 

Proverbes 20:3 (Version Parole de vie) : C’est un honneur pour quelqu’un de refuser les disputes. Mais les gens stupides se mettent en colère.

 

Tite 3:9 (Version Louis Segond 21) : Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatifs à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur.

 
Les disputes viennent toujours de quelque part. Une discussion où nos avis, nos points de vues sont différents commence bien et pourrait s’arrêter pour continuer à parler d’autres sujets mais il y a toujours ce petit mot, ce commentaire de trop pour enflammer la conversation et à partir de là tout peut partir en querelle. La dispute est une des manières que nous utilisons pour exprimer notre avis, pour dire ce que nous pensons. Nous ne devrions pas nous laisser aller à des disputes pour un oui ou pour un non, cela détruit nos relations. Prions le Seigneur pour être libre des querelles afin que nous puissions avoir de saines et tranquilles discussions.

Je prie dans le nom de Jésus-Christ car je ne souhaite plus me disputer. Père, je Te demande d’intervenir afin que je n’ai plus cette envie de toujours polémiquer et exprimer mon point de vue. Il faut que j’apprenne à gérer ces situations où je suis en opposition, en désaccord avec une autre personne. Mon orgueil et mon arrogance me poussent à ouvrir ma bouche, parfois je bascule dans la provocation et l’agressivité. Remplis-moi de la maîtrise de soi afin que je puisse me contenir, et surtout que j’arrive à dédramatiser et désamorcer toutes les situations que ce soit avec ma famille, avec mes collègues au travail, les frères et soeurs en Christ ou avec mes amis. Apprends-moi la compassion et l’empathie car si je savais me mettre à la place de l’autre je pourrais comprendre son coeur et éviter de me trouver dans de telles circonstances.
 
Ôte de l’intérieur de moi ce qui réveille ce goût pour la dispute. Que tout ce qui attise ou active le conflit en moi soit anéanti. Je ne veux plus de cette attitude en moi. C’est triste et désolant que je me retrouve toujours dans ces situations et cela de manière répétée. Je m’en rend compte avec le recul. En étant dans cet état je dis des choses qui dépassent mes pensées, je dis des mots blessants exprès. Je me retrouve à m’en vouloir et à regretter par la suite. Apprend-moi à dire les choses avec gentillesse, guide-moi pour ne pas en arriver à devenir violent, aide-moi à m’humilier afin de demander pardon sincèrement sans essayer de prendre la fuite face aux conséquences de mes actes. Je nourris par la suite des sentiments de rancune et d’amertume à chaque fois que je me mets dans des querelles. Je prie pour que Tu me délivres de cela. Je me repens de mes comportements mauvais et de tout ce que j’ai pu penser sur les gens avec qui je me suis disputé.
 
Merci Père pour Ton aide, Tu changes ma vie et je suis transformé par Ta puissance. C’est dans le nom de Jésus-Christ que j’ai prié et je crois que je suis déjà exaucé.

Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close