Search

J’arrête d’être susceptible et me vexer à la moindre occasion

Proverbes 19 :11 (Version Louis Segond) : L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

 

Romains 4:25 (Version Louis Segond) : Lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

 
Il faut pouvoir reconnaître lorsque nous sommes susceptibles et que l’on s’offense facilement. Ce n’est pas facile de s’en rendre compte car la personne susceptible pense que c’est toujours la faute des autres et qu’ils font tout pour la provoquer, l’énerver ou la blesser. Quand nous sommes ce genre de personne, nous rendons nos relations très compliquées. En réponse à l’offense nous devenons agressif, blessant, colérique…Nous nous attachons à notre interprétation de ce qui a été dit ou fait, nous restons dans notre monde et pensons que forcément nous avons été méprisé.  Prions Dieu pour qu’Il nous aide à rejeter l’offense, arrêter de bouder et faire la tête afin de nous sentie mieux et d’avoir de bonnes relations avec tout le monde.

Père je prie dans le nom de Jésus-Christ, pour que Tu me changes afin de ne plus être susceptible. Je suis toujours offensé par la moindre parole ou remarque. Je prends mal ce qu’on me dit et je me retrouve à bouder, me disputer, être blessé et parfois pour pas grand chose. Je prends conscience que mon attitude est mauvaise. Je veux changer. Seigneur rend-moi plus doux, que je ne prenne pas toutes les remarques ou réflexions personnellement. Je me laisse malheureusement trop facilement dominer et toucher par les paroles et les comportements des autres. Je me rends triste en pensant que des gens sont contre moi et font exprès de me manquer de respect. J’ai cette impression d’être le laisser pour compte et que les autres me rabaissent en voulant me faire passer des messages par leurs commentaires. Je me cause de la souffrance pour rien. Je me rends bien compte que c’est agaçant et fatiguant pour mon entourage. Je cause le trouble, casse l’atmosphère et mets tout le monde mal à l’aise avec mes comportements enfantins.
 
Seigneur je le veux dans mon cœur, je le désire sincèrement : ne plus être victime de mes émotions. Je dois arrêter d’interpréter les mots, de soupçonner ce qui se passe dans leurs têtes, d’imaginer de faux scénarios, voir le mal là où il n’est pas etc.  Je dois oublier et ne pas tenir compte de simples phrases sans importance. Il faut quand même que les gens qui m’entourent et qui ont un contact avec moi puissent se sentir libre de parler et de dire ce qu’ils pensent sans avoir la crainte de me blesser ou que je fasse un scandale. Je ne veux plus gâcher mes journées en me fatiguant à exagérer sur des petits détails sans réel important: le ton sur lequel on m’a parlé, la façon dont on m’a regardé, elle/il ne m’a pas dit bonjour etc. Toutes ces douleurs m’épuisent car je me bats contre des chimères. J’ai besoin que Tu me soulages de tout ça, Seigneur,  que Tu m’aides à changer mon attitude et je rende la vie facile à ceux qui m’entourent.
 
Je suis reconnaissante Seigneur car sans toi je ne pourrais pas être une nouvelle personne. Opère dans mon cœur une transformation. Je peux déjà dire que suis libre de l’offense et que  je suis à même de prendre du recul et de ne pas me sentir vexé.

Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close