26 Apr 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Aller de l'avant  / J’assume ma différence : refuse d’entrer dans le moule et exprime pleinement ton unicité!

J’assume ma différence : refuse d’entrer dans le moule et exprime pleinement ton unicité!

Dans notre société on voudrait que tous soient conformes à un système préétabli afin que tous deviennent des clones. Tous pareil, agissant de la même manière, pas de surprise. Tu ne rentres pas dans le

Dans notre société on voudrait que tous soient conformes à un système préétabli afin que tous deviennent des clones. Tous pareil, agissant de la même manière, pas de surprise. Tu ne rentres pas dans le moule ? Non conforme ! Étiquetez-le et hop à part ou au rebus. On le voit dans beaucoup de structures telles que l’éducation.
 
Sauf que nous sommes différents. Qui dit différent dit unique. Il n’y a personne comme toi et il n’y a jamais eut quelqu’un comme toi et il n’y en aura jamais d’autre. Pourquoi ? Tu es unique et c’est au travers de ces différences et de cette singularité qui te caractérise qui fait que tu es une exclusivité irremplaçable. Oui, tu as une valeur inouïe et méconnue. C’est pour cela qu’il t’ai interdit de dire que tu vaux rien. Jésus est mort pour toi.
 
Dans la Parole de Dieu, nous pouvons voir et nous identifier à des personnes qui ont accompli le plan que Dieu avait déposé sur leur vie bon grès mal grès. Nous devons assumer notre différence et ne pas culpabiliser ou se sentir rejeté parce que nous sommes pas conforme. C’est totalement relatif et une question de perception:

«A Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. » – Albert Einstein

 
Assume. Nous sommes différents… Assume ta différence par la conviction de ta vérité. La volonté de Dieu… Il est créateur et aime la diversité.. la création est un exemple parfait.
 
Personnellement je m’émerveille devant toutes les créatures et les concepts improbables, inimaginables et incroyables que notre Seigneur à conçu. Une telle variété de poissons, de couleurs, de plantes, de goûts… Pourquoi ? Cela Lui plaisait et Il voulait que nous soyons fier de Lui, admiratif devant Sa créativité infinie. Tout est parfait car c’est Lui qu’Il l’a fait. Donc tu es parfait dans ton imperfection : parfait car Christ vit en toi et imparfait à cause de ta nature pécheresse, nos corps sont corrompus et n’ont pas accès au ciel.
 
Accepter et cultiver sa différence dans notre identité. On doit l’accepter et le vivre dans la paix sinon on cherchera toujours à être et devenir ce que nous ne sommes pas. Du fait d’être unique, Dieu a des plans uniques également pour nous. La différence ne se perçoit pas ni par nos yeux ni pas notre perception… ni notre appartenance.. Arrêtons nous un instant sur David dans la Bible.
 

« la vue de cet homme, tous les Israélites prirent la fuite et furent remplis de peur. Chacun disait: «Avez-vous vu s’avancer cet homme? C’est pour jeter un défi à Israël qu’il s’est avancé! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille et libérera sa famille de tout impôt en Israël.» David demanda aux hommes qui se trouvaient près de lui: «Que fera-t-on pour celui qui tuera ce Philistin et qui écartera la honte d’Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?» Le peuple répéta les mêmes choses en précisant: «Voilà comment l’on agira pour celui qui le tuera.» Eliab, le frère aîné de David, l’avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit: «Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton cœur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.»»

‭‭1 Samuel‬ ‭17:24-28‬ ‭

 
David arrive et souligne que Goliath est différent.. « l’incirconcis » . Pourquoi ? Parce que nous marchons avec Dieu; Il nous a choisi; nous sommes né de nouveau; avons choisi de le suivre Lui. David fait la différence car nous sommes le peuple de Dieu.. Toute l’armée est paralysée et il est le seul qui est outré par les dires de cet homme. Il souligne le fait qu’il est différent car il active sa foi devant cette montagne et cette épreuve…
 
Remarque:
 
Son propre frère le repousse, le reprend.. il sont pourtant du même peuple, de la même famille.. mais nous sommes différents tout comme Joseph. On peut appartenir à la même famille et être différent. On peut y faire beaucoup de rapprochement dans notre vie : communauté, famille de sang, assemblée, etc.
 

«Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir: soit les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Eternel.»»

‭‭Josué‬ ‭24:15‬

 
Ne nous comparons pas mais mettons l’emphase sur comment nous, nous devons servir Dieu dans notre différence et même dans nos dons et talents. La comparaison tue et ne définie pas ton efficacité, ce serait de même tout le monde devant une piscine et de faire une course dans laquelle un singe, une autruche, un dauphin et une vache seraient en compétition.
 
Nos décisions également… David se souvient qu’il a été oint par Samuel pour être roi.. les paroles et les promesses de Saül sont insensées mais elles sont la confirmation de ce qui est dans son coeur. On ne devient pas roi comme ça.. David avance avec la conviction. Il sait qui Il est et à quoi Il a été appelé. Certes il ne connaît toute l’ampleur mais ce qui lui suffit pour cet instant l’amène à prendre ce pas de foi et de passer à l’action.
 
Dieu assure l’appel…
 

«Il est plein d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite, mais le juste vivra par sa foi.»»

‭‭Habakuk‬ ‭2:4‬ ‭

 
Arrête de te battre pour ressembler aux autres ou être accepter alors que si tu es dans le camp de Dieu. Accepte et déclare que tu es différent et de l’assumer, de l’embrasser, te réjouir … David va au combat de manière différente que les autres, il a même essayer l’armure du roi et cela ne marchait pas.. ni même l’épée et le bouclier.. lui est différent…
 
Cela prend du courage d’avancer et d’agir. Cela demande d’avoir la foi! Oui confiance en toi, de prendre partie pour toi car de ce fait du démontre à Dieu que tu es content du beau travail qu’Il a fait en te façonnant et qu’Il n’a pas fait d’erreur, un chef-d’œuvre dans tout sa splendeur. Je ne dis pas cela pour flatter l’ego et nous rendre supérieur et tout le tralalas. Mon but est de te faire réaliser que tout le potentiel qui est toi ne peut s’épanouir si premièrement tu n’y crois pas toi même. En plus tu ferais de Dieu un menteur car Il a miser sur toi le prix fort : Son Fils unique.
 
C’est correct de ne pas faire comme tout le monde, d’être différent, de prier différemment, chanter, danser, prêcher, évangéliser… Garde ta conviction et soit fier de qui tu es. Dans les doutes rappelle-toi que tu es ce que la Parole dit que tu es. « Tu vaux bien plus de ce que tu crois »

s.pitre@frequencechretienne.fr

Ministre de la Parole, aide les hommes à comprendre et reconnecter avec leur identité masculine en tant qu’homme de Dieu, les équipe dans le but de ne pas en faire des « influenceurs mondains » mais de réels hommes de foi marchant et vivant selon le cœur de Dieu dans toutes les sphères de leur vie. Il œuvre au côté de son épouse, au sein de leur ministère international. Découvrez ses formations sur http://sebastienpitre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT