Search

Je veux surmonter cette déception amoureuse et ne plus en souffrir

Psaumes 119 :28 (Version Louis Segond Bible) : Mon âme pleure de chagrin: Relève-moi selon Ta parole!

 

Jérémie 13 :31 (Version Louis Segond Bible) : Je changerai leur deuil en allégresse, et Je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Le chagrin d’amour est une épreuve dans notre vie sentimentale qui est très difficile à surmonter, surtout si nous sommes l’être quitté. Cela peut nous laisser des traces pour le restant de notre vie si nous ne le surmontons pas. Lorsque nous sommes face à une déception amoureuse, nous ressentons un mélange d’émotions: l’abandon, la tristesse, la colère, l’amertume ou même le désespoir….Nous croyons que nous ne pourrons jamais surmonter cette rupture, que notre vie est sans issue, qu’après cette relation nous ne connaîtrons plus jamais le bonheur. Il y a un long chemin à faire afin de retrouver notre joie de vivre car ce n’est pas du jour au lendemain que nous pourrons effacer cette extrême douleur. Il nous faudra du temps pour adoucir cette brûlure dans notre chair. Nous ne sommes pas condamnés à souffrir de cette rupture éternellement. Mais si nous le désirons réellement, Dieu peut nous guérir et cela bien plus vite que nous le pensons. Céder à l’amertume n’arrangera pas la situation et n’adoucira pas la douleur. Au travers de chacune des situations que nous expérimentons, si nous gardons un coeur doux, le Seigneur peut nous enseigner de grandes leçons de sagesse et de vie.

barrearticlebicolore

Seigneur Dieu, c’est dans le puissant nom de Jésus-Christ que je viens à Toi pour que Tu me consoles de ce chagrin. J’ai eu une relation amoureuse qui s’est terminée. Je prends conscience au fur et à mesure que cette histoire et bel et bien terminée entre cette personne et moi. A cause de cette rupture j’ai de la peine, je souffre et je ressens de la tristesse. Mon âme est abattue, complètement anéantie. Seigneur Dieu, tellement j’ai mal je pleure sans cesse, j’ai besoin de Ton réconfort. Je T’appelle pour venir à mes côtés afin de sécher mes larmes et soulager mon âme de cette douleur. Je me sens trahi et abandonné, je me sens vraiment seul. J’ai des horribles pensées de colère, de vengeance mais aussi de désespoir, de honte, de peur et elles persistent à rester dans ma tête. Je ne veux plus continuer à descendre vers le fond, j’ai besoin de retrouver mes forces, ma joie de vivre, mon désir de vivre mais seul je n’y arrive pas.

 

Seigneur Dieu, donne-moi de Ta force pour reprendre ma vie en main, pour retrouver le bonheur et le plaisir de vivre. Dans ce moment de faiblesse, protège-moi des attaques du malin. Garde-moi de ne pas retomber dans ce type de relation néfaste qui ne fait que m’emmener vers la dépression, l’isolement, et le manque d’estime de soi. Je dois laisser cette histoire derrière moi et regarder devant moi maintenant. Cette relation n’était pas pour moi, cela ne m’aidera pas de vouloir insister et de toujours vouloir y penser. Je dois regarder la situation telle qu’elle est réellement et ne pas laisser mes émotions me conduire à prendre de mauvaises décisions et faire des bêtises.

 

Je retrouve un début de joie rien qu’en pensant au triomphe que je vais avoir sur ce chagrin. Je vais me retrouver, me ressourcer auprès de Toi Père et Tu m’apaiseras. Je sais qu’avec Toi , le meilleur m’est  réservé. Merci Seigneur Dieu, parce que je peux toujours me tourner vers Toi quand ça ne va pas dans ma vie , Tes bras sont toujours ouverts pour moi.

Amen.

47 comments

  1. J vous supplie de me venir en aide tout s’effondre autour de moi ma relation et en famille tout 😞s’effondre j suis anéanti

  2. Bonjour contrairement aux autres histoires moi elle m’a quitté parce qu’elle dit vouloir marcher sincèrement avec Dieu vivre pleinement sa vie chrétienne. Je ne lui enveu pas mais le problème est que j’en souffre énormément car je l’aime et je pense que nous avons une histoire qui dure plus de 5 années. J’ai décidé que nous organisions notre relation selon la voie divine mais elle pense que la solution est de s’éloigner de moi dit-elle le temps que Dieu se révèle à nous à travers des gens….

    1. Bonjour Bomisso.
      Déjà, c’est une bonne raison.
      Il est fort possible que ce qu’elle ait fait soit bénéfique pour vous deux.

      Ce que j’ai compris très récemment à mon niveau, c’est que très souvent nous mettons nos activités et encore plus nos relations avant Dieu. C’est mauvais. Particulièrement, les relations amoureuses. Nous les voyons souvent comme des fins en soi et nos vies commencent à tourner , être bâti autour de cela.

      Aussi, très peu dépendent de Dieu lorsqu’ils veulent se mettre en relation (ne cherchant pas vraiment sa volonté) et ne construisent pas pour honorer Dieu. Je parle bien de ce que j’ai compris.

      Pour parler terre à terre, on ne change pas la fondation d’un immeuble sans le détruire (ca c’est hors Mariage. PS : une fois marié , c’est à gérer dune autre manière).

      Attelons nous d’abord à « chercher le royaume de Dieu avant tout… » Matthieu 6:33. Ceci implique que SEUL chacun à son niveau doit mettre toute son énergie, sa pensée et son coeur à cela.

      Je crois en ce Dieu qui bâtit individuellement avant de batir ENSEMBLE.

      J’ai compris également que Dieu nous a créé pour le glorifier et que sa volonté est d’abord que chacun (SEUL) a son niveau ait une étroite intimité avec Lui.

      Les étapes ne se sautent pas.
      C’est pour cela qu’on éprouve souvent dr grandes difficultés quand l’un des amoureux découvre cela.

      J’espère que mon commentaire pourra aider plus d’un que la meilleure opportunité qu’il vous a été donné à travers une telle séparation est de sérieusement se rapprocher de Dieu.

      Courage à tous.
      Stay blessed!

  3. Bonjour, je suis en instance de divorce et je me rencontre que je suis toujours amoureux de ma femme Jésus Christ pause Ta main sur mon cœur et fait moi prendre conscience que c’est vraiment fini je souhaiterais rencontrer une personne sérieuse et sincère avec qui je l’espère refaire ma vie car la solitude me pèse.
    « Amen »

  4. Bonjour, je suis en instance de divorce et je me rencontre que j’aime toujours ma femme et cela me fait souffrir terriblement Jésus Christ pause Ta main sur mon cœur pour que je puisse faire le deuil de cette amour et mais quelq’un sur ma route quelq’un de sincères car la solitude est difficile « Amen »

  5. Bjr je suis Anne de ile maurice j’étais avec quelqu’un depuis 1ans il m’as quitté je souffte beaucoup je suis très triste surtout quand arrive le week end je pleure beaucoup je prie beaucoup pour que dieu l’enlève dans ma tête et dans mon coeur ,mais j’arrive pas à l’oublié ,j’ai comme un poid sur mon coeur ,quand est ce que dieu va me faire l’oublier?

    1. Bonjour Pieronne,

      Si vous nourrissez vos pensées Dieu ne pourra pas intervenir pour vous l’ôter de la tête !
      Cessez d’y penser en vous occupant.
      Dieu lui pourra vous restaurer et soulager votre coeur.

      Psaumes 147:3 : Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.

      Soyez béni

  6. Bonjour, elle m’a quitté alors que je préparais notee mariage. Je pense toit le temps à elle, tous mes souvenir d’étudiant sont avec elle. Elle dit qu’elle ne m’aime plus apres 8ans. Je suis devasté. Que Dieu se soiviennent de moi.

    1. Bonjour Axel,

      Force à vous dans cette épreuve.
      Lâchez prise avec ce passé et vos souvenirs.

      Esaie 43:18 : Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

      Soyez béni.

    2. Bonjour Axel

      Esaie 43:18 : Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

      Force à vous dans ce moment.
      Mais vous devez laisser ce passé derrière vous.et regardez devant.

      Soyez béni

  7. Bonjour,

    Je traverse actuellement une rupture et je prie que Dieu panse mes blessures. J’ai entamé une relation il y a 4 ans et je m’y suis perdu. Je me suis éloignée de Dieu et de mes valeurs. Aujourd’hui celui que j’aime me quitte du a mon changement. Je le comprend cependant ca reste douloureux. Je demande a dieu de regagner mon coeur et de me permettre de traverser cette étape. Le meilleur reste à venir j’y crois. J’aimerai juste que ce gros poids sur mon coeur s’allège.

    1. Bonjour Corinne,

      Psaumes 147:3 : Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.

      Comme vous le dites vous-même le meilleur reste à venir. Dieu est le dieu de la nouvelle chance.

      Soyez bénie.

  8. Bonjour, belle prière, merci d’apporter du soutien dans ce moment difficile, avec les sentiments qui montent et descendent ( perte de confiance en sois, colère, incompréhension etc)
    merci beaucoup

  9. bsr…
    je lis cette priere et mes larmes coulent.je suis aneantie…je suis entrain de rompre.je pars d’une relation de 05ans pour laquelle j’ai tout abandonné,pour laquelle je me suis fait rejetté…tout le monde m’avait prevenu.
    j’ai ete là pour lui pendant les moments difficils de sa vie.je l’ai soutenu de toutes les manieres,en priere,par ma presence,financierement.
    j’avais voyagé pour un pays meilleur plein d’avenir et je suis revenu pour rester aupres de lui…j’ai tout subi,les violences,le manque de respect,les infidelités et les mensonges…cela s’est accentuer depuis que sa situation s’est ameliorer.moi qu’il appelait son amour,son monde…je suis devenu une femme qu’on peut jetté,qu’on se moque…j’ai entendu tout de sa bouche.je pleure tout le temps que je repense à ces injures et moqueries…il a fait naitre en moi le doute,le manque d’estime de soi…le manque de confiane en soi…aux autres.je pars mais cela a l’air d’etre une liberation pour lui.j’ai recu des coups hier devant mon fils,cela n’est pas la premiere fois .mais là je sais que je n’en peux plus…je suis aneantie et je ne sais pas comment m’ensortir…je suis brisé

    1. Bonjour Nana,

      Merci de partager avec nous votre témoignage.
      Vous avez décidé de rompre. et cela quoi qu’il en soit sera une période difficile.
      Tout ce que vous avez vécu et à mettre derrière vous.
      2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
      Courage à vous.
      Soyez benie.

  10. Bonsoir,
    Merci pour ce message qui donne de l’espoir.
    Cependant ce soir, je suis un peu perdue et je crie à l’Eternel de m’aider et de ne pas me laisser m’éloigner de lui malgré le doute qui commence à s’installer dans mon coeur sur le fait qu’Il acquiesce ma prière.
    Il y a 9 ans, j’ai rencontré un homme, nous étions jeunes et par amour et obéissance envers le Seigneur, j’ai lutté afin de ne pas vivre une histoire avec ce jeune garçon. Pourtant il était un ami très cher à mon coeur.
    Voilà 5 ans que j’ai totalement coupé les ponts et n’ai cessé de prier le Seigneur afin qu’Il pense mes blessures et me permettre d’aller de l’avant en l’oubliant et en mettant Dieu en premier dans ma vie. Cependant je me rends compte que je ne l’ai toujours pas oublié malgré tout mes efforts et mon engagement dans different service pour le Seigneur.
    J’ai revu ce garçon il y a quelques mois suite à sa demande et j’ai été heureuse de constater que le Seigneur avait pensé mes blessures passées. Cependant, cet homme reste toujours dans ma tête.

    ça me fait beaucoup de mal. Etant en plus orpheline car mes parents sont décédées, j’ai l’impression de ne pas avoir droit au bonheur d’avoir une relation avec une personne qui pourra m’aimer, apprendre à me connaître et avec qui je pourrai construire quelque chose.

    Que Dieu vous bénisse dans ce que vous faites et encore merci pour l’existence de ce site.

    1. Bonjour Ashley,
      Merci de votre témoignage et de votre soutien.
      Vous allez dans la direction de la guérison, gloire à Dieu car Il panse vos blessures.
      Ne nourrissez pas vos pensées et ne laissez pas le diable vous mentir en vous faisant croire que vous n’avez pas le droit au bonheur.
      Matthieu 5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés.
      Soyez bénie

  11. Salut moi après une année de relation j’ai décidé d’arrêter avec ma copine parce que mon amour pour elle grandissait de jour en jour et j’ai eu peur que cela me détruise un jour. Parfois je pense toujours à elle et j’ai foi que je parviendrai à l’oublier définitivement en me confiant au seigneur! merci pour la prière

  12. Bjour
    Je suis en train de vivre une situation similaire
    Il m’a quitte pour avoir une vie meilleur d apres ces dires et se marier avec la fille qu aurais choisi ces parents…
    Jai foi en dieu merci pour cette priere
    Jai besoin beaucoup de courage

    1. Bonjour,

      C’est à vous de faire votre vie aussi maintenant.
      Josué 1.9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras…  » Voici ce que dit La Parole. Mettez cette parole en pratique afin d’avancer et de tourner la page.

  13. bonjour , je tenais vraiment à vous remercier pour cette prière ; voila elle ma laissé après 5 ans ; j’en soufre terriblement .je me voyais déjà marié avec elle . je suis en première année prepa maths physique et vraiment j’arrive plus à bosser . mes prières sont devenues très brèves . tout allait très bien , j’étais prêt à tous pour elle .,,,, . que DIEU m’aide; c dur;;;

    1. Bonjour Delor,

      Tenez bon, ne laissez pas vos émotions vous gâchez la vie. Votre vie continue malgré cette déception. C’est un moment difficile mais il faudra rebondir et être plus fort.
      J’ai confiance que vous allez retrouver la joie et la motivation pour vos études. Et puis l’amour aussi……
      Soyez béni et merci de votre message.

  14. Ce texte me fait du bien, moi c’est une amie qui a commencé à séduire l’homme que j’aimais, et à se mettre en compétition avec moi en cachette, après cela la depression, desespoir était mon partage, je souffrais tellement. Aujourd hui toujours, mais moins qu’avant. Soyez bénie

    1. Bonjour Véronik,

      Merci. Votre témoignage est touchant.
      Je me permets de vous donner un conseil : laissez tout cela derrière vous, arrêtez d’y penser et de tourner dans tous les sens les situations qui auraient pu arriver. Ce n’est pas facile mais c’est possible, prenez cette décision. Croyez à une grande restauration dans votre coeur.

  15. Bonjour Laurie, merci pour cette prière qui m’a fait du bien car je me retrouve dans une situation similaire. Après 11ans de relation et 3 enfants. Il m’a quitté du jour au lendemain sans raison valable. Chaque jour qui passe je me dit que c’est un rêve et que demain tout reviendra dans l’ordre. Mais toujours rien et à ce moment l’amertume nous habite´ et l’on souhaite de venger. Mais grâce à votre prière qui me fait du bien. Je comprends et laissé Dieu agir; lui seul jugera cette affaire. Merci encore

    1. Bonjour Meg,

      C’est une grande joie pour moi que cette prière puisse vous toucher et vous aider dans votre situation.
      Je vous assure je comprends ce que vous traversez comme épreuve.
      Vous avez compris qu’il fallait laisser Dieu agir. Continuez comme cela et vous verrez les changements dans votre cœur.
      Que Dieu vous bénisse et vous console.

      Laurie.

  16. Vous n’imaginez pas à quel point tout cela me fais beaucoup de bien. Je me retrouve dans chaque mots de cette prières. Dieu vous bénisse

    1. Bonjour Ronald,
      Amen et que toute la gloire revienne à Dieu; Il vous console par Ses Paroles;
      Merci beaucoup de votre commentaire; Soyez béni par cette prière, et surtout que vous parveniez à vous remettre de votre déception.

      A bientôt

  17. Actuellement je souffre beaucoup, çà fait presque 1 mois maintenant! Elle m’a quitté, après 7 ans de vie commune!
    je ne me relève pas encore, mais j’ai confiance en ce que Dieu me résèrve après mon chagrin. Même si beaucoup de choses me font encore travailler la tête.
    Merci pour ces paroles de Dieu!

  18. Bsr,je traverse une crise apres la deception de la part de ma cipine j’ai vraiment besoin des vos conseio pr savoir surmonté cette me une la

  19. Bonjour , je voudrai vous remerciez pour ce beau message car moi aussi je vis une situation similaire malgré c’est terminé depuis 4 ans j’ai un sentiment de rancune damertume et ce message est un baume sur le coeur ne pas laissez ces émotions prendre le dessus et laisser cette blessure a dieu sincèrement c’est vraiment pas facile mais je sais je dois laisser sa dans les mains de dieu et non par mes propres forces merci Laurie xo

    1. Bonjour Farah,

      Merci pour ce message, cela me touche de lire votre témoignage. Je ne peux que vous soutenir et vous dire que cela va passer avec l’aide de Dieu, je peux vous le garantir.

      Vous êtes une créature merveilleuse de Dieu ne l’oubliez jamais !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close