Search

Joseph le charpentier: Un homme de bien.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans la Bible, il y a plusieurs personnages dont la foi, le parcours, la force, ou encore le caractère nous inspirent: Le patriarche Abraham et sa foi à toute épreuve, la fidélité de Josué, l’intégrité de Job, la générosité de Boaz, la grâce d’Esther ou encore le zèle de l’Apôtre Paul, pour ne citer qu’eux.

Mais il y a certains héros dans la Bible, dont nous parlons peu de nos jours, mais qui ont pourtant eu un rôle déterminant dans l’histoire. C’est le cas de Joseph, le charpentier, un homme bon et juste, qui par sa sagesse et son obéissance à Dieu, a permis que la vie de notre Seigneur Jésus-Christ soit préservée, afin qu’Il accomplisse Son acte d’amour sacrificiel à la croix.

1. Joseph: Un homme de bien.

Selon la Parole, dans le livre de Matthieu 1:19, Joseph est décrit comme un homme de bien. L’ange de l’Éternel au verset suivant s’adresse à lui en l’appelant: « Fils de David ». En effet, Joseph était un descendant de David. C’était un homme que l’on pourrait qualifier de respectable et de bonne famille.

L’attitude que cet homme a manifesté à l’égard de sa fiancée Marie, nous permet de cerner la personnalité et le caractère de ce personnage. En effet, lorsque l’ange Gabriel vint annoncer à Marie qu’elle portera notre Seigneur Jésus, cette dernière était une jeune fille vierge, fiancée à Joseph. Comme nous le savons, à cette époque, il était très mal vu pour une jeune fille de ne pas rentrer vierge dans le mariage. Si ce n’était pas le cas, la famille était déshonorée et la jeune fille risquait même de ne plus pouvoir prétendre au mariage. Pour rappel , à cette même époque, la femme adultère risquait la lapidation.

Lorsque Joseph découvrit que Marie, sa fiancée, sa promise se trouvait enceinte, et cela sans qu’ils aient habité ensemble, ce dernier eut une attitude pleine de respect et d’égards envers elle. Toujours dans dans ce même passage de Mathieu, la Parole nous dit que Joseph ne voulut pas la « diffamer », en d’autres termes, l’exposer, la livrer au déshonneur. Bien que Joseph avait toutes les raisons de sentir humilié, trompé et trahi par Marie, compte tenu de son état, il décida néanmoins de la protéger et de rompre secrètement avec elle. Je pense qu’en tant que futur époux, Joseph aimait Marie, et cette décision devait lui être difficile.

Au verset 20, il est écrit qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe pour l’en dissuader et le rassurer, lui révélant ainsi l’origine de la grossesse de Marie et la mission de Jésus sur terre. Des versets 24 à 25, on peut constater que Joseph obéit. Il la prit pour femme et la respecta jusqu’au bout. Il n’a pas non plus revendiqué son droit de mari et décida de ne pas consommer le mariage, tant que Marie n’avait pas enfanté. Cela nous montre encore à quel point Joseph était un homme bon et patient, qui ne faisait pas passer ses intérêts et ses besoins avant ceux de son épouse.

2. Joseph: Un homme sage et obéissant.

Dans le Livre de Matthieu 2 à partir du verset 13, la Parole nous dit qu’un ange du Seigneur apparut à nouveau en songe à Joseph. L’ange lui donna l’instruction de se lever, de prendre sa femme et Jésus pour aller se réfugier en Égypte et d’y rester jusqu’à nouvel ordre. Dans ce passage, nous voyons que Joseph se leva aussitôt, bien qu’il fasse nuit. Il fut prompt à obéir et partit avec sa famille se réfugier en Égypte. Ils y demeurèrent jusqu’à la mort du roi Hérode. C’est à ce moment qu’un ange du Seigneur lui réapparut en songe pour leur dire de partir en Israël, car la vie de Jésus n’était plus en danger. Joseph obéit encore une fois à l’instruction.

Cet homme était aussi doté d’une grande sagesse et une certaine sensibilité. En effet au verset 22, on lit que Joseph ayant appris que le roi Archélaüs, avait succédé à son père Hérode, il craignait de s’y rendre. Nous constatons qu’en tant que père de famille, il était soucieux du bien-être et de la sécurité de sa famille. Il était sensible aux circonstances et aux détails. C’est ainsi qu’il fut divinement avertit en songe et ils se retirèrent finalement dans le territoire de la Galilée.

Ce passage nous montre à quel point Joseph était sensible à la voix de Dieu et à Ses instructions. Il était un chef de famille courageux et protecteur. Il veillait à ce que sa famille ne court aucun danger. Joseph était un homme humble, un véritable leader qui a su considérer la mission que Dieu lui avait confié. Quelle responsabilité d’être celui qui doit veiller au bien-être du Messie ! Être celui qui va veiller à son éducation en lui inculquant de bonnes valeurs, jusqu’au temps de la révélation de Son ministère !

Bien qu’il soit un personnage discret, Joseph était tout de même un homme présent. C’est un exemple à suivre pour toute personne qui souhaite être sage, sensible et obéissant à la voix de Dieu. C’est aussi un exemple à suivre pour tout homme qui aspire à être un bon chef de famille. Dieu a donné à l’homme ce leadership et ce rôle de responsable à la tête de la famille.

A l’instar de Joseph, il est important que tout homme recherche à être une sentinelle pour sa maison; veiller matériellement mais aussi spirituellement au bien-être de sa famille. Veiller également à ce que l’ennemi ne vienne pas égorger, voler et détruire. Dieu a donné à chaque homme une vision, une mission, et il faudrait que chacun puisse guider et conduire sa famille dans les plans de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close