Search

La communication dans le couple

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Imagine un couple : l’un décide de préparer le souper et met au four du poulet pour qu’il cuisse. Toutefois, fatigué(e), il/elle décide d’aller se reposer et oublie la cuisson. L’autre rentre d’une petite course, voit le poulet, se dit que l’autre va forcément s’en occuper et s’assoit pour regarder un film. Le repas brûle et l’alarme de feu sonne bruyamment. Les deux époux se lèvent en sursaut et quand ils voient que l’autre aurait pu éteindre le four et sortir le repas, ils se mettent à se disputer. Voilà à quoi ressemble le manque de communication. Un chaos qui aurait pu être évité si chaque partie avait fait un pas vers l’autre.

« Il faut apprendre à unir vos deux forces ensemble.»

Différentes perceptions

Il faut tout d’abord comprendre que vous êtes deux personnes différentes. Je ne parle pas juste de personnalité. Il est important de noter qu’ensemble vous avez des éducations, des valeurs différentes et pour certains couples, des cultures différentes. C’est sûr qu’il y a des jours où vous n’allez pas vous entendre sur certains points. C’est irréaliste de forcer ton conjoint à lire dans tes pensées et espérer qu’il/elle comprendra tes habitudes ou ton attitude. C’est important, d’accepter et de comprendre ce fait, pour bien appréhender le sujet de la communication dans le couple. Vous n’êtes pas pareils, vous êtes deux têtes distinctes ; au lieu d’être divisés, il faut apprendre à unir vos forces.

Romains 12:4-5 (LSG) « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »

Continuer de s’étudier

Tout doit se faire avec du respect. Il faut devenir un livre ouvert pour ta moitié. La Parole dit que l’homme et la femme sous l’alliance du mariage deviendront une seule chair. Donc, il faut façonner votre vision de couple. Apprendre l’un de l’autre, apprivoiser vos passions et vos passe-temps. Avoir la bague au doigt ne doit pas être la fin de votre apprentissage amoureux ; il faut prendre le temps de continuer à se connaître, se supporter et savoir devenir complice ensemble. Choisissez de devenir des compagnons au lieu de laisser la frustration de vos différences vous éloigner l’un de l’autre.

Jacques 1:19 (LSG) « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère… »

La communication dans votre relation est importante, car tout ce qui est en paix est menacé par la division. Le Diable utilise des manières sournoises pour amener la séparation entre vous. Savoir se parler et se confronter correctement est important pour une relation durable.

Mettre des limites

S’exprimer peut sauver bien des maux. Il faut savoir échanger et partager ce que vous acceptez et n’acceptez pas de chacun. Ce n’est pas quelque chose de mauvais d’avoir des attentes et d’en parler avec ton époux. Vous avez tous les deux un passé, une histoire avant la vôtre, des déceptions et des blessures qui vous ont affectés. Fixer des limites permettra de fermer la porte aux erreurs du passé. N’aie pas peur de discuter de ces choses surtout avec la personne avec qui tu partages ta vie.

1 Corinthiens 1:10 (LSG) « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »

La communication est un atout primordial d’un couple en bonne santé. Si auparavant des gens vous ont mentis et déçus et que cela vous a fait de la peine, il faut savoir en parler entre partenaires, car la communication détruit la rancune qui provient de ces mauvaises expériences, d’autrefois. N’oubliez jamais que le Diable est près de votre union ; il faut veiller à communiquer avec sagesse pour ne pas lui donner accès. Renforcez les liens de votre engagement envers chacun et envers Dieu pour devenir un couple heureux.

1 Pierre 4:8 (LSG)« Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Oui vous communiquez c’est bien… Déjà merci pour l’enseignement… Mais tout n’est pas seulement la communication et s’il ya pas compréhension ?

    1. Salut ma soeur, Que Dieu te bénisse. La communication est une des clés pour avoir une bonne relation. Maintenant si il n’a pas de compréhension, selon moi il faut se tourner vers celui qui comprend toutes choses, Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close