Search

La discipline dans la vie d’un Chrétien

Pour quelles raisons un Chrétien doit-il mener une vie disciplinée ? Que signifie mener une vie disciplinée pour un Chrétien ?

Les Chrétiens sont « la lumière du monde »

La parole de Dieu dit dans Matthieu 5 :14 : « Vous êtes la lumière du monde ». Dans ce passage biblique, Jésus s’adresse à Ses disciples afin de les sensibiliser au fait que « l’identité du chrétien s’apparente à celle de Dieu et de Jésus dans le fait qu’Il est une lumière ». Plus loin dans le livre de Jean 17 : 14-18, Jésus s’adresse à Dieu en parlant de Ses enfants « les Chrétiens » de manière générale en rappelant que « nous sommes dans ce monde, mais pas de ce monde ».

Ces versets soulignent l’existence de deux Royaumes et mettent l’accent sur leur différence : d’une part le Royaume de Dieu là où siège notre Père Céleste, et auquel un Chrétien doit appartenir ; d’autre part le monde des ténèbres faisant allusion au monde de Satan et ses agents.

Ainsi, un Chrétien doit être un exemple notamment pour les Païens c’est-à-dire les non croyants. Pour cela, il doit marcher selon les commandements de Dieu et être guidé par le Saint-Esprit qui est sa lumière. C’est en ce sens qu’il se distingue du Païen qui, lui au contraire s’attache aux choses de ce monde contraires aux principes du Royaume de Dieu, et se laisse distraire par les plaisirs de la chair (idolâtrie, alcool, fornication…).

Être un exemple implique d’avoir une ligne de conduite irréprochable et de respecter certains principes. C’est ici qu’intervient la notion de discipline. Qu’est-ce que la discipline pour un Chrétien, et que signifie mener une vie disciplinée pour lui ?

La discipline, de quoi s’agit-il ?

Au sens général, la discipline fait référence à « l’ensemble des règles de conduite qui régissent une collectivité, un groupe en vue d’assurer son bon fonctionnement ».

– Dieu discipline Ses enfants

La Bible, qui n’est autre que la Parole de Dieu, pose les principales règles de conduite qui régissent la vie d’un enfant de Dieu.

De la même façon qu’un père enseigne ses enfants et leur inculque certains principes, notre Père Céleste Dieu, discipline avec amour Ses enfants (les Chrétiens). Le Psaume 32 : 8 le rappelle : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi ».

Le verset 1 Corinthiens 9 : 27 témoigne de l’attitude de l’Apôtre Paul envers lui-même: « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujettis de peur de n’être moi-même rejeté après avoir prêché aux autres », et rappelle à l’ordre tous les Chrétiens sur le fait que quiconque désireux de suivre Jésus dans sa marche vers le Royaume de Dieu, et dans sa volonté de le peupler, doit acquérir la maîtrise de soi et la discipline, principales vertus dans la vie chrétienne.

Comment faire preuve de discipline ?

Les principaux domaines dans lesquels un Chrétien doit faire preuve de discipline sont les suivants :

– La discipline de la langue :

Un enfant de Dieu doit parler avec sagesse autrement dit maîtriser les paroles sortant de sa bouche. La Parole de Dieu est puissante. De la même façon, une parole prononcée peut avoir des répercussions importantes.

Proverbes 18 : 21 : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue »

Voilà pourquoi il est important non seulement de ne pas prononcer des paroles négatives sur soi, ses proches ; mais également de prier fermement afin d’annuler tous les plans de l’ennemi et ses malédictions érigées contre nous.

Parallèlement à la discipline de la langue, tout Chrétien doit apprendre à discipliner ses oreilles ou encore ses yeux, en évitant d’écouter et regarder des choses qui ne glorifient pas Dieu (exemple musiques du monde, films pornographiques…).

– La discipline au travail :

Au travail, un enfant de Dieu doit faire preuve d’obéissance face à sa hiérarchie. Il est vrai que certaines situations soient délicates et difficiles à gérer, mais dans ces moments, il convient de ne pas oublier que Jésus a su faire preuve d’humilité au point de donner Sa vie à la croix. Par ailleurs, la Parole invite chaque enfant de Dieu à manifester autour de lui l’amour, à savoir pardonner, et enfin à prier pour ses ennemis et persécuteurs

Matthieu 5 :14 : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ».

– La discipline à la maison :

Dans le foyer, le couple doit être capable d’instaurer un climat d’amour et de paix. De nombreux versets bibliques exposent le rôle du mari et de la femme dans le ménage. La discipline dans le foyer se traduit également par l’instauration de temps de jeûne et prières, par l’éducation des enfants dans la voie du Seigneur.

Matthieu 19 :14 : « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les empêchez pas »).

– La discipline à l’église :

L’Église se caractérise comme étant la maison de Dieu. Il s’agit d’un lieu sacré dans lequel les enfants de Dieu partagent la Parole, entrent en communion avec Dieu, et de manière générale vivent leur Foi en communauté. L’église ne doit donc pas s’apparenter à une ‘cour de récréation’ autrement dit un lieu de divertissement.

En définitive, un Chrétien de part sa Foi en Christ et son comportement doit être en mesure de se différencier d’un Païen. Un Chrétien doit refléter l’image de Dieu. Pour cela, il est indispensable pour lui d’invoquer le Saint-Esprit afin que Celui-ci le guide dans chacune de ses décisions. Tous ces éléments permettront de gagner des âmes pour Son Royaume.

Pour finir ci-dessous une prière à faire afin de demander à Dieu de nous aider à devenir humbles et mener une vie disciplinée :

Seigneur, je te remercie pour ce que tu as fait de moi aujourd’hui. Seigneur, je ne suis pas parfait(e); pour cette raison, je te demande pardon pour tous mes pêchés. Aie pitié de moi, transforme-moi où j’ai besoin de transformation, guéris-moi où j’ai besoin de guérison et délivre-moi où j’ai besoin de délivrance. Seigneur, fais de moi quelqu’un de bien afin que quiconque qui me regarde Te voit en moi. Transforme mon cœur de pierre en cœur de chair. Que Ton Saint-Esprit me guide au quotidien afin que mes pas ne s’égarent point, et que Ta Parole demeure en moi chaque jour et pour toujours.

Dans le nom puissant de Jésus. Amen!

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close