Search

La discipline spirituelle, comment l’acquérir ?

Spread the love

Le rythme de la vie nous pousse parfois à revoir notre manière d’appréhender les choses ; ce qui fait qu’à un moment de notre vie, nous nous posons des questions sur notre discipline spirituelle ou des questions d’un autre ordre. C’est une chose tout à fait normale. Cependant, une question demeure : la discipline spirituelle, c’est quoi au juste ? On peut dire que c’est un ensemble de règles de conduite basées sur des principes bibliques pour nous permettre d’accéder à la maturité spirituelle.

En tant que chrétien, nous avons un guide spécial en la personne du Saint-Esprit et c’est avec Lui qu’il faudra composer. Comment acquérir une bonne discipline spirituelle ?

Apprendre de ses erreurs et des erreurs d’autres chrétiens

1 Corinthiens 10.10-11 (LSG) : Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Nul n’est parfait, on est tous faillibles. Pour se forger une bonne discipline spirituelle, il est donc essentiel et même capital d’apprendre de ses propres erreurs et de celles d’autres chrétiens. En général, les erreurs te montrent tes failles ou faiblesses. La Bible a mis à nu la vie de certains grands héros (David, Samson, Paul, etc.) pour que tu puisses apprendre d’eux. Les erreurs des autres et les conséquences que cela a pu engendrer dans leur vie peuvent te servir d’exemple pour t’aider à te réajuster et ainsi avoir une meilleure discipline spirituelle.  De la même manière, le Saint-Esprit va te montrer tes faiblesses et va t’aider à devenir fort. Si tu en tires profit en sachant que les mauvais agissements d’un tel que Dieu condamne sont aussi valables pour toi, il n’y a nul doute que tu accèdes à une dimension supérieure de la discipline spirituelle. Par amour, Dieu prend toujours la peine de nous enseigner à travers nos erreurs, celles des autres et nous montrer la bonne voie par excellence.

Accepter les critiques

Galates 2.14 (LSG) : Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?

Ce n’est pas toujours plaisant de se faire réprimander. Surtout quand cela se passe devant une foule immense comme ce fut le cas entre Paul et Pierre. On se demanderait même pourquoi Paul n’a pas attendu qu’ils soient seuls pour le lui dire ou simplement pourquoi il n’a pas laissé passer l’incident ? Je pense qu’en plus de Pierre les autres devraient aussi profiter de cette critique constructive. Vu que Pierre était son aîné dans la foi, il pouvait simplement lui dire qu’il n’a pas de leçon à recevoir de lui. Mais il a préféré se surpasser et accepter la critique sans regarder à la manière dont Paul l’a faite. Il a donc reconnu son erreur. Es-tu ouvert à ce genre de critique ? Si ta réponse est oui, gloire à Dieu pour ton humilité. Si ta réponse est non, laisse-moi te dire que c’est la voie par excellence pour te forger une bonne discipline spirituelle.

Demeurer dans la prière et demander conseils

Actes 9.27 (LSG) : Alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.

Paul fut très impacté par Barnabas à ses débuts. Il fut un très grand apport pour lui tout au début de sa conversion. Il était certainement son conseiller et son mentor, l’enseignant les principes de bases qui lui permirent d’avoir une discipline spirituelle remarquable. Le bon témoignage dont jouissait Barnabas lui permettait de dire à Paul « fais ce que je fais« . Au vu de l’impact du grand ministère de ce dernier, on peut sans doute conclure que Barnabas fut un bon conseiller spirituel. La Bible affirme que les projets échouent faute de conseils. Dieu ne te laisse jamais à ta propre guise. En plus du Saint-Esprit, Il passera très souvent par des Hommes pour te mettre sur les bons rails. Mais Il ne le fera pas par n’importe quel Homme parce qu’Il désire que tu aies une bonne discipline spirituelle pour accomplir ta destinée. Il a mis à ta disposition un réseau d’Hommes assez matures dans la foi qui peuvent te guider et t’aider à acquérir une bonne discipline spirituelle pour que dans un futur proche tu puisses dire avec assurance comme Paul ; soyez mes imitateurs.

L’expérience s’acquiert au fil du temps. Mais il y a des choses qu’on ne peut avoir que si on est rempli d’humilité, en apprenant des autres, de ses propres erreurs ou de celles des autres. Se battre pour être constant avec l’aide du Saint-Esprit dans la voie de Christ avec comme seul but de se forger une bonne discipline spirituelle. Chose très importante car étant enfant de Dieu on devient un instrument spirituel au service du Seigneur.

1 comment

  1. Message plein d’ enseignement, a mèditer tous les jours car nous nous laissons souvent emportès par nos èmotions devant certaines situations qui nous font perdre cette humilitè dont nous a interpelè le frète Benjamin. Sois bèni frète

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close