Search

La Manne dans le désert, c’était quoi exactement ?

Le nom Manne vient de l’hébreux « Man » ou encore « Mân hou » qui veut dire « qu’est-ce que c’est ? ». Ce nom exprime l’état du peuple d’Israël lorsqu’ils ont découvert cet aliment pour la première fois. En effet, c’est l’aliment dont les hébreux ont été nourris dans le désert, alors en route vers la terre promise. La Manne descendait chaque jour du ciel et ils ne devraient en ramasser que ce qu’il leur fallait pour la journée, sauf bien sûr le sixième jour où ils étaient autorisés à prendre une portion double, en prélude au sabbat où personne ne devait travailler. Ceux qui les autres jours en prenaient un surplus pour le lendemain ne pouvaient en consommer, car elle se détériorait. Il a plu à l’Eternel de mettre ainsi à l’épreuve Son peuple, pour voir s’’il obéirait mais surtout pour leur enseigner à dépendre de Lui, jour après jour.

Exode 16 :4 (LSG) « L’Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir sur vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi »

Les enfants d’Israël découvrirent le soir même un aliment qu’ils ne connaissaient pas, eux qui n’avaient connu jusques  là que les mets d’Egypte.

Exode 16 :13-14 ; 31 (LSG) « 13. En effet, le soir même, des cailles virent s’abattre sur le campement qui en fut recouvert ; et le lendemain matin, il y avait une couche de rosée tout autour du camp. 14. Lorsque la rosée se fut dissipée, on aperçut par terre, sur le sol du désert, un mince dépôt granuleux, fin comme du givre qui restait. 31. Les Israélites donnaient à cette nourriture le nom de Manne (Qu’est-ce que c’est ?). Elle ressemblait à des grains de coriandre blanche, et elle avait un goût de beignet au miel »

Le Livre de Nombres nous donne plus de détails sur l’aspect physique de la Manne et la façon dont elle était consommée.

Nombre 11 :7-8 (LSG) « La Manne ressemblait à de la graine de coriandre, elle était transparente comme de la résine de bdellium. Le peuple se dispersait pour la ramasser ; puis on la broyait à la meule ou la pilait au mortier, et on la faisait cuire dans des pots pour en faire des galettes qui avaient un goût de gâteau d’huile »

Mais la Manne était-ce juste un aliment ? L’Apôtre Paul dans le Livre de 1 Corinthiens 10 :4 nous parle d’un « aliment spirituel ». Dans Deutéronome 8 :3 (LSG) la Bible nous apprend que la Manne devrait révéler au peuple que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole prononcée par l’Eternel ». Cette portion a d’ailleurs été reprise par Jésus lorsqu’Il fut tenté par Satan dans le désert (Mathieu 4 :4 ; Luc 4 :4). Que devons-nous comprendre à cet effet ? Comme plusieurs symboles de l’ancien testament, la Manne annonçait la venue de Christ, la Parole vivante de Dieu faite chair.

Jean 6 :32 (LSG) « Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde »

Jésus nous est descendu du ciel, tel le pain de vie qui se donne pour le salut de toute l’humanité ainsi qu’il est écrit :

Jean 6 :35 (LSG) « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif »

Plus loin Il rajoute :

Jean 6 :47-51 (LSG) « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la Manne dans le désert et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde »

La Manne dans le désert était donc une préfiguration de Christ, le pain de vie, qui viendrait donner la vie éternelle à Son peuple. Et ce pain est encore disponible aujourd’hui, pour tous ceux qui veulent embrasser la vie éternelle.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close