Search

La meilleure religion aux yeux de Dieu, c’est ton cœur transformé !

Dieu n’est pas le Dieu des religions mais des cœurs transformés. Plusieurs chrétiens se retrouvent souvent coincés dans cette histoire de religion. Beaucoup de personnes tiennent fermement à des pratiques religieuses qu’elles ne comprennent souvent pas. Mais que dit le Seigneur à ce propos ?

Afin d’y arriver, nous allons tout d’abord voir d’une part ce qu’est une religion et de l’autre, ce qu’est un cœur transformé.

Qu’est-ce que la religion ?

Selon Larousse, il s’agit d’un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré. C’est aussi l’ensemble des pratiques et des rites spécifiques propres à une croyance.

Le salut par le mérite

Pour la religion, il s’agit de faire des efforts humains pour obtenir les faveurs de Dieu et mériter de cette manière le salut. Mais la Parole de Dieu est claire sur ce point : le salut de nos âmes s’obtient par la grâce au moyen de la foi (Ephésiens2 :8). La religion c’est être loin de Dieu, c’est passer à côté de la volonté de Dieu. Quand on est religieux, on ne sait pas et on ne comprend pas qu’on a besoin de Dieu. On laisse de côté ce que le Seigneur veut de nous et on met en place tout un tas de traditions croyant Lui plaire. Egaré(e)s et le cœur distant du Seigneur, nous finissons par croire que c’est par mérite que nous parvenons au Salut.

La religion prône les œuvres mortes

Hébreux 6 :1-3 (Louis Segond révisé) C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection sans poser de nouveau le fondement : repentance des œuvres mortes, foi en Dieu, doctrine des baptêmes, impositions des mains, résurrection des morts et jugement éternel. C’est ce que nous allons faire si Dieu le permet.

Ce texte s’adresse aux juifs et aux non juifs qui ayant entendu et cru à la Bonne Nouvelle tardent à s’engager véritablement pour Christ. En effet, ils n’arrivaient pas à abandonner leur religion pour venir à Christ. Ils font comme l’adage le dit si bien : « un pied dedans et un pied dehors ».

Le texte alors les invite à passer l’étape de bébés spirituels ayant encore du mal à digérer aisément les rudiments de la foi, pour celle d’adultes.

La religion est synonyme d’hypocrisie

Ceux qui la pratiquent font tout pour avoir une apparence extérieure pure alors qu’au dedans ils sont vides de l’Esprit conducteur. La religion consiste à s’attarder sur des détails qui n’apportent rien de nécessaire à la croissance spirituelle de l’être humain. Elle cherche juste à impressionner les autres et à passer pour un(e) saint(e) aux yeux du monde. La religion recherche la grandeur ; aucune de ses actions ne comporte l’amour : ni pour le Seigneur, ni pour son prochain. Les pharisiens, les grands docteurs de la loi au temps de Jésus avaient les mêmes comportements. Ils se mettaient à l’entrée de la ville, faisant de longues prières pleines d’éloquence. Ils respectaient les commandements de leurs pères mais ils avaient le cœur fermé et n’ont pas su reconnaitre Jésus, le Messie venu de Dieu.

Qu’est-ce qu’un cœur transformé ?

Romains 12 :2 (Louis Segond révisé) Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

Pour être sûr de savoir ce que Dieu veut de nous, il faut être transformé par le renouvellement de l’intelligence. Le Seigneur Lui-même à travers Son Esprit nous renouvelle et nous façonne pour que nous devenions comme Christ. Ce n’est pas à nous de choisir ce qu’il faut faire pour plaire à Dieu, car Son parfait désir à notre égard est que nous parvenions à ressembler totalement à Christ. Voyons-nous, dans la Nouvelle Alliance, Dieu veut qu’à travers le Christ nous parvenions à Le connaitre. Il y’ a donc nécessité d’entretenir une relation personnelle et intime avec Lui. Nous devons renoncer à nous-mêmes et faire place au Seigneur Jésus dans nos vies en nous soumettant entièrement à Sa volonté.

Ephésiens 4 :20-24 (Louis Segond révisé) Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaitre le Christ. Si du moins vous avez entendu parler de Lui, et si vous avez été instruits en Lui, conformément à la vérité qui est en Jésus : c’est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses. Être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Avec la Nouvelle Alliance, Christ est une réalité et Son sacrifice est parfait dans nos vies. Il faut réellement s’engager dans notre marche avec Christ ; il ne s’agit pas de s’attarder sur les détails religieux. Il faut saisir le salut de Christ dans toutes Ses dimensions et le vivre pleinement comme le Seigneur l’attend de nous.

Dieu est le Dieu des cœurs transformés

Ezéchiel 36 :26 (Louis Segond révisé) Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai sur vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

Seul un cœur transformé sous l’action du Saint-Esprit plait au Seigneur. Nos rites, nos sacrifices et nos propres performances ne disent rien à Dieu. Notre Seigneur n’aime pas l’adoration creuse, Il préfère celle qui vient de nos cœurs transformés par la Parole, sous l’action du Saint-Esprit.

Jacques 1 : 21-25 (Louis Segond révisé) C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. Pratiquez la Parole en ne l’écoutant pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. Car si quelqu’un écoute la Parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé s’en va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté et qui persévère, non pas en l’écoutant pour oublier, mais en la pratiquant activement. Celui-là sera heureux dans son action même.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close