Search

La paix avec soi-même, c’est quoi exactement ?

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Phillipiens 4:6-7

Il arrive un moment où certains d’entre nous cherchons des réponses, cherchons à comprendre, à accepter, à surmonter des douleurs, des événements ponctuels, des difficultés ou tout simplement le quotidien de la vie ; et il y a souvent cette phrase qui apparaît au détour d’une conversation « je cherche à faire la paix avec moi-même ».

Qu’est-ce que c’est la paix avec soi-même ?

La paix avec soi-même c’est du lâcher prise, c’est de l’acceptation, c’est tout simplement s’humilier. C’est faire un bilan, une auto-évaluation de soi-même afin de comprendre ce qui n’a pas été et ce qui a été … Mais surtout ce qu’il nous a manqué.

Trouver sa paix c’est Le trouver Lui. C’est une promesse d’apaisement, de tranquillité de l’âme, de sécurité quels que soient les événements de la vie. C’est un don de Dieu, c’est Sa paix qu’Il nous transmet quand on décide de Le mettre au centre de notre existence. C’est des possibilités infinies qu’Il nous offre ; celles d’accomplir de grandes et belles choses dans le chemin de notre destinée.

La paix avec soi-même c’est  trouver cet état de bien-être, où l’amour inconditionnel prime en toute circonstance. C’est ressentir l’Amour de Dieu au plus profond de nous. C’est Lui demander pardon et accepter qu’Il agisse en conséquence dans notre quotidien, accepter Sa grandeur dans nos vies et dans nos cœurs. C’est faire preuve d’indulgence et de compréhension, de pardon envers nous-mêmes … Faire la paix avec soi-même c’est s’accorder un nouveau départ. C’est savoir que tout est entre Ses mains, savoir que l’on est en sécurité à Ses côtés.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jean 14:27

La paix que vous trouverez avec vous-même n’aura rien de comparable. C’est l’ensemble des promesses qu’Il vous fait. C’est tout ce que vous avez lu, entendu, vu, que vous vous mettez à ressentir. C’est aussi et surtout, bénir et chérir une relation avec Lui en premier. C’est comprendre que votre relation spirituelle n’est pas accessoire, que cette relation peut vous ouvrir le monde, que cette relation, c’est se rapprocher du cœur de Dieu …

Soyez conscient que cela ne consiste pas uniquement à recevoir, c’est savoir donner également . Cette paix intérieure vous demandera de l’entretien, de la rigueur et surtout et comme toujours, de l’Amour …

Faire la paix avec soi-même c’est comprendre la profondeur, la sagesse et la nécessité des enseignements que Dieu a cherché à nous transmettre, c’est Le laisser au contrôle, c’est accepter de « descendre du trône de notre cœur » pour Lui laisser la digne place qu’Il mérite.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close