Search

La place de la prophétie dans la vie du chrétien.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’une des particularités de notre Dieu, est qu’Il prend plaisir à parler à Ses enfants que nous sommes, puisque Lui-même s’identifie comme notre Père, et nous, Ses fils et filles (2 Corinthiens 6 :18). L’image de Dieu exposée dans la Bible, confirme qu’Il a en Lui, la capacité et le désir de communiquer.  Ainsi, pour que nous comprenions Sa pensée, Dieu utilise un moyen qu’on appelle: la prophétie.

La prophétie est donc définie comme, un message inspiré par Dieu, une révélation de Dieu concernant des choses à venir. La Bible dit que c’est poussés par le Saint-Esprit, que des hommes ont parlé de la part de Dieu (2 Pierre 1 :20-21 BDS). Ainsi, prophétiser c’est recevoir le message de Dieu, c’est se brancher sur Sa longueur d’onde, recevoir Sa pensée, concernant une situation ou une personne et la transmettre aux autres. Bref, transmettre Son message.

La Bible dit dans Joël 2 :28 (LSG 1910) « Après cela, je répandrai Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, […] » ; paroles, que l’apôtre Pierre reprit lors du rassemblement de Pentecôte (Actes 2 :16-17). La manière dont il reprit les paroles de Joël, exprime clairement que la conséquence première de l’effusion généralisée du Saint-Esprit, est de faire de l’Église un peuple de prophètes. Avant Joël, Moïse l’avait déjà souhaité : « […] que l’Eternel, au contraire, accorde Son Esprit a tous les membres de Son peuple pour qu’ils deviennent tous des prophètes. » (Nombres 11 :29 BDS)

Les épîtres de Paul, présentent la prophétie comme une pratique qui a toute sa place au sein de l’église locale. 1 Corinthiens 14, est l’enseignement le plus long et détaillé du Nouveau Testament, concernant le déroulement, et le contenu du culte chrétien communautaire. Or, Paul y donne une place importante à la prophétie, introduisant son propos par une exhortation à aspirer aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie (1 Corinthiens 14 :1).

Raisons d’être de la prophétie.

La Bible fait ressortir les diverses utilités de la prophétie, aussi bien avant, qu’après son accomplissement.

Avant son accomplissement:

  • Elle est indispensable, pour connaître le plan de Dieu à l’égard des hommes (Actes 15 :14-18; Amos 4:13; Ephésiens 1:9-10), et répondre à leur besoin de connaissance du futur.
  • Elle permet aux croyants, d’agir dans le sens voulu par Dieu.
  • Elle procure force et joie, aux croyants traversant des temps d’épreuves, en révélant la bienheureuse espérance de la récompense à venir.

Pendant et après son accomplissement:

  • Elle permet aux enfants de Dieu, de reconnaître et d’affirmer la fidélité et la seigneurie de Dieu (1 Rois 8 :24), et démontre Sa prescience et Son omniscience. (1 Samuel 2 :3, Esaïe 46 :10, Esaïe 44 :7)
  • Elle met en évidence la Parole de Dieu (Deutéronome 18 :21-22), et appuie son autorité. (Jérémie 28 :8-9)
  • Elle évite aux croyants, d’être désorientés par les événements qu’ils voient se dérouler sous leurs yeux. (Jean 16 :4)

Attitude à avoir face à la prophétie.

L’apôtre Paul, bien qu’ayant une haute estime de la prophétie, dans 1 Thessaloniciens 5 :20-21, nous encourage à faire 2 actions: ne pas mépriser la prophétie, et examiner toutes choses en retenant ce qui est bon. Cela signifie que la prophétie, qu’elle soit forte ou faible, nous ne devons pas avoir du mépris pour elle. Nous devons plutôt observer avec attention si celle-ci est conforme à la Bible, et cohérente au vu de la situation. Puisque prophétiser c’est parler de la part de Dieu, Dieu ne peut jamais aller en dehors de Sa Parole écrite. La Bible dit que, c’est par l’accomplissement du message du prophète, qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par Dieu. (Jérémie 28 :9)

La prophétie n’est pas conçue pour fabriquer un « sur-moi », un chrétien rempli d’orgueil spirituel, qui n’a besoin de personne pour l’aider. Le ministère prophétique n’est pas un spectacle spirituel, Dieu ne l’utilise pas pour créer la confusion. Dieu n’est jamais l’auteur de la confusion.
Toutefois, dans le dessein éternel de Dieu, la prophétie a un but bien précis qui lui est assigné, et un rôle critique dans la survie des âmes.

Pour conclure, nous dirons que la place de la prophétie dans la vie d’un chrétien, se résume en 3 choses d’après 1 Corinthiens 14 :3 : 

1- L’édification:

Ce mot comporte la notion de construire la foi d’un autre, pour l’encourager, pour encourager en lui une connaissance et une bonté morale, et généralement améliorer son attitude mentale. Quand la prophétie exerce une fonction qui est juste dans l’église, elle devrait édifier l’église et aussi l’encourager.

2- L’exhortation:

Ce mot met en avant l’action d’encourager, de pousser par une exhortation, de suivre une direction, une conduite, une décision. Ce mot détient aussi l’action d’avertir, de conseiller également, et même quelque fois, de faire des reproches (avec douceur).

3- La consolation:

Cela veut dire: soulager la douleur ou la détresse de quelqu’un, lui redonner la joie, le fortifier, le dégager des ennuis, et également, le délivrer. Une parole prophétique correctement donnée, peut apporter la guérison, aussi bien dans l’âme, que dans le corps.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close