Search

La pureté dans le célibat attire la faveur de Dieu !

Spread the love

2 Timothée 2:21-22 (FRDBY) Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur.

Dans le contexte actuel, le célibat est un véritable challenge pour le (la) chrétien(ne) qui refuse de vivre selon les standards de ce monde. En effet, cette période peut être éprouvante pour quiconque se consacre en se gardant moralement et physiquement de toute immoralité sexuelle, et en appliquant son cœur à obéir aux principes établis par Dieu pour attirer Sa faveur afin d’être béni(e). Étant devenus citoyens du Royaume, nous sommes soumis aux principes divins ; celui qui entre dans le Royaume de Dieu ne pratique plus péché. 

Le célibat a ses avantages

Lorsqu’il est mal compris, le célibat est un statut redouté qui engendre frustration et souffrance pour plusieurs raisons, mais en grande partie à cause de la solitude et de l’incontinence. Cependant, Jésus et Paul en expliquent l’avantage dans Matthieu 19.12 et 1 Corinthiens 7. Ils disent que pour ceux qui font le choix de se consacrer entièrement au service de Dieu, Il leur attribut le don ou la grâce de ne pas en ressentir le poids et qu’ils n’auront pas de contrainte familiale. Et pour ceux qui envisagent le mariage ils souffriront, mais il vaut mieux qu’ils se marient au lieu de brûler par incontinence (1 corinthiens 7:9).

Attention, ce n’est pas une raison pour se précipiter dans un mariage, tout doit se faire selon la volonté de Dieu.

Au début, Dieu n’avait pas envisagé le célibat ; la Bible révèle qu’Il constata la solitude d’Adam et dit que ce n’est pas bon pour lui. Il créa ainsi Eve (Genèse 2:18). Ensuite, Il institue le mariage et sanctifie la sexualité ; le mariage devient alors la première et la principale institution sur terre selon Son plan. Par ailleurs je précise que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme qui deviennent une seule chair physiquement, émotionnellement et spirituellement (1 Corinthiens 7:2).

Dans la dimension spirituelle, vivre une sexualité sans être marié est un péché contre soi-même, qui souille le corps et détruit notre potentiel (1 Corinthiens 6:13 ; 6:8).

De plus, le péché sexuel coupe notre communion avec le Saint-Esprit et engendre des conséquences dangereuses, terribles et méconnues d’ordre spirituel, émotionnel même physique, à cause des portes qu’on ouvre (1 Corinthiens 3:16). Il se produit un transfert d’esprits méchants, puis l’action des démons qui causent la perte des bénédictions, sans oublier les risques de transmission d’une MST ou de grossesse non désirée, etc.

Ce mode de vie est exclu d’office car il est non conforme aux Écritures. D’ailleurs tous les types de statuts administratifs inventés par le monde (union libre, concubinage, pacs,) et toutes les relations intimes hors du cadre du mariage (la fornication, l’adultère, la polygamie et toute immoralité sexuelle) sont des péchés selon 1 Corinthiens 7.2. Les tolérer volontairement c’est être rebelle et refuser de croire en la Parole de Dieu et surtout compromettre notre éternité. Par contre si tu en prends connaissance aujourd’hui, décide dès maintenant d’y mettre fin et repens-toi (Hébreux 3:15) car Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance (Actes 17:30).

Obéir à Dieu attire Sa faveur !

La Bible dit que Dieu est Saint, Pur et Parfait qu,’Il ne peut voir le mal ou le péché et donc tous ceux qui sont enfants de Dieu ne devraient plus vivre dans le péché. En effet, la Parole de Dieu reste en eux comme une semence, parce qu’ils sont enfants de Dieu. (1 Jean 3:9). Quand la Parole de Dieu tombe dans un bon cœur, elle produit automatiquement une transformation, un changement de mentalité et de comportement.

Romains 12.2 (NEG79) Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ce qui attire la faveur de Dieu, c’est l’obéissance à Sa Parole et la pureté du cœur. Psaumes 119 : 11 (BFC) déclare à cet effet : Dans mon cœur, je conserve Tes instructions pour ne pas être coupable envers Toi. Donc garde ton cœur et désire ardemment la pureté, la sainteté, par amour et obéissance pour honorer et Glorifier Dieu. Sa faveur s’étendra sur toi et ne te quittera pas, tu auras Sa protection, tu seras heureux(se) et épanoui(e) dans ta vie.

Ne te focalise pas sur ton célibat !

Si tu es fraîchement converti(e) ou plus âgé(e) dans la foi, et que tu as été exposé(e) à la sexualité, quand viendra la tentation fuis-la, ne reste pas seul(e). Fais-toi accompagner par un(e) conseiller(ère) spirituelle qui saura prier avec toi et t’encourager. Ne pense pas à te marier rapidement pour assouvir ce besoin ou éviter la solitude. Ne brûle pas les étapes, tu risques de faire échouer ton mariage en passant à coté de ce que Dieu t’avait réservé.

Il est normal de vouloir être en couple et c’est le souhait de Dieu également. Je te conseille avant tout de laisser le Seigneur dépolluer et restaurer ton âme complètement pour que tu expérimentes l’amour véritable qui est le contentement en Christ et l’épanouissement que te procure Sa présence. Entoure-toi d’amis(es), de frères et sœurs bienveillants et ayez ensemble des activités et des loisirs.

En attendant qu’Il mette fin à ton célibat, sers-Le de tout ton cœur, garde à l’esprit que ta priorité et ton objectif sont le Royaume Dieu et Sa justice (Matthieu 6:33). Et profite de Sa présence, pour prier jeûner et méditer Sa Parole. Mets-toi à Sa disposition ; Il cherche des intercesseurs, des sentinelles, des prophètes, des évangéliste… Il cherche un cœur dans lequel Il va déposer un fardeau, une vision. 

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close