Search

La révélation: Qu’est-ce que c’est ?

Le pasteur Xavier LAVIE affirme que : « C’est souvent dans les pièces sombres de notre âme qu’apparaissent les révélations les plus lumineuses de Dieu. Dieu se sert de contrastes pour nous parler, tant notre capacité de discernement est peu développée ».

Dans cette citation, nous remarquons une chose importante : c’est Dieu qui révèle les choses cachées. Quand nous sommes remplis des questionnements et que notre esprit a du mal à distinguer certaines choses, Dieu fait taire nos inquiétudes en nous révélant des choses cachées. Une révélation communique une sagesse que l’on n’avait pas, elle éclaire notre intelligence, elle nous transmet une connaissance sur la cause de certains événements mais surtout elle nous permet de connaitre le caractère et le cœur de Dieu.

Psaumes 119.130 (LSG) : « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples »

On ne peut donc pas parler de révélation sans parler de secret comme nous pouvons le lire dans Daniel 2.22 (LSG) Il (Dieu) révèle ce qui est profond et caché, Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec Lui ».

Daniel 2.28 (LSG) : « Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. »

Mais qu’est-ce qu’une révélation ? Dans sa racine hébraïque, le mot révélation est traduit par « Chazon » qui signifie vision, songe, prophétie. Ces trois significations ont un point en commun ; elles sont toutes des manières par lesquelles Dieu communique avec l’homme.

Job 33.14-15 (LSG) : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. »

Habacuc 2.2 (LSG) : « L’Eternel m’adressa la parole, et Il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. »

De manière assez simple, nous pouvons affirmer qu’une révélation est une interprétation directe des pensées divines. Nous ne devons jamais oublier que Dieu ne vit pas dans le temps mais dans l’éternité, ce qui signifie qu’aucun événement passé, présent ou futur n’est ignoré par Lui. Son omniscience ne s’arrête pas à ce niveau, parce que Dieu ne connait pas seulement tout sur l’histoire de l’humanité mais Il connait également tout ce que les hommes méditent dans leurs cœurs. Il est Celui qui sonde les cœurs et les reins (Jérémie 11. 20).

Aucun homme n’est capable de dire ce qui se passera exactement dans deux jours ou même dans 1 heure, à moins que Dieu ne lui révèle. Aucun homme ne peut interpréter un songe sans l’aide de Dieu ni même connaître ce qu’un homme médite dans son cœur, sans avoir reçu cette grâce de la part de Dieu.

Autre chose que nous pouvons dire par rapport à ce sujet est que les écritures ne peuvent faire l’objet d’aucune interprétation particulière sans révélation comme le précise ce verset de 2 Pierre 1.20 (LSG) : « Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

Si donc des hommes ont été poussés par l’Esprit de Dieu pour écrire la bible, alors nous ne pouvons comprendre le sens profond des écritures sans l’aide du Saint-Esprit. As-tu des difficultés à comprendre certains passages des écritures ? Alors demande au Saint-Esprit de t’aider à comprendre ce que ton intelligence ne peut saisir. Prie en demandant au Saint-Esprit de Dieu d’illuminer les yeux de ton cœur, afin que tu saisisses et que tu comprennes la pensée de Dieu. Ce n’est pas une question de niveau spirituel que tu dois atteindre, de grâce particulière ou encore d’appel au ministère, pour comprendre la bible. La bible ne se comprend pas par une élite mais par quiconque ayant reçu le privilège d’être appelé enfant de Dieu. Tu n’as pas besoin d’avoir une grande intelligence ou une grande sagesse pour saisir ce qui est écrit dans la bible.

Le Seigneur Lui -même nous le dit dans Luc 10.21 (LSG) :« En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et Il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, Je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi ».

Une prière pour aujourd’hui :

Tendre Père, Dieu tout puissant, je prie que Tu m’aides à Te connaître davantage et à connaître de mieux en mieux Ton Fils Jésus-Christ. Seul, je ne le puis mais aide moi par le Saint-Esprit à avoir une révélation profonde de ce que ta Parole dit afin que je vive une vie chrétienne victorieuse. Merci de faire au-delà de ce que je pense et de ce que je demande. Au nom de Christ-Jésus, Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close