Search

La routine spirituelle : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

La routine spirituelle est un phénomène qui touche malheureusement beaucoup de chrétiens. Au tout début de la conversion, on se sent vivant, on aime passer du temps avec Dieu, on a hâte d’aller à l’église pour écouter les enseignements du pasteur. Mais après quelques temps, cette diligence spirituelle s’envole petit à petit. On va à l’église car c’est dimanche, on prie parce qu’on est « chrétien », on sert Dieu parce que les autres le font également.

La routine spirituelle : qu’est-ce que c’est ?

Selon une définition simple du dictionnaire, la routine est une habitude d’agir ou de penser, devenue mécanique. Ainsi, si on emporte ce mot dans le domaine spirituel, la routine spirituelle est l’acquisition de comportements et de gestes mécaniques dans notre relation avec le Père.

Quand nous allons à l’église, nous ne ressentons plus le besoin de chercher Dieu ou de L’adorer. Quand le pasteur prêche, nous ne l’écoutons même plus car notre esprit est trop concentré sur autre chose que sur Dieu. Quand nous prions, nous n’accordons plus d’importance aux paroles de nos prières. Quand nous chantons, nos lèvres louent le Seigneur, mais notre cœur est ailleurs. Ainsi, nous entrons dans l’église vides et nous en ressortons également vides.

Quelles en sont les causes ?

La routine spirituelle peut avoir plusieurs facteurs. Nous essayerons d’en relever quelques-uns :

1° Quand notre vie quotidienne est également une routine

Se lever le matin, se préparer, aller au travail, puis rentrer, manger et dormir. Quand nous entrons dans ce genre de routine dans la vie quotidienne, c’est-à-dire, quand nous menons une vie monotone et sans challenge, il est tout à fait logique que notre vie spirituelle en soit impactée. Prier et lire la bible deviennent des activités comme toutes les autres auxquelles on n’accorde plus trop d’intérêt.

2° Quand les problèmes de la vie nous submergent

En effet, comment garder une vie spirituelle constante alors qu’on a l’impression que Dieu n’agit pas vraiment dans nos vies ? Satan nous persuade durant nos moments de faiblesse que Dieu ne se préoccupe pas de nous. Ainsi, nous rétrogradons spirituellement et nous accordons peu de temps à Dieu pour nous concentrer davantage sur nos problèmes. On se dit : « Je dois me débrouiller tout seul ! ».

3° Quand les choses vont bien  

Mais curieusement, d’autres chrétiens entrent dans une routine spirituelle lorsque les choses se passent bien : la vie professionnelle, estudiantine, familiale, financière… A partir du moment où nous avons l’impression de pouvoir tout contrôler, nous faisons entrer notre vie spirituelle dans une routine. C’est comme si nous nous disions : « avec ou sans Dieu, ma vie fonctionne bien, je contrôle tout et j’assure ! ». Ainsi, nous ne ressentons plus le besoin de voir Dieu agir dans notre vie et nous nous éloignons peu à peu de notre dépendance vis-à-vis de Lui.

4° Quand nous ne nous sentons pas très à l’aise dans notre église locale

Soyons d’abord clairs. Notre religion importe peu à Dieu : catholique, protestante, luthérienne, ou autres religions chrétiennes… Ce qui L’intéresse réellement, c’est notre foi en Lui. Il ne s’intéresse guère à la forme. Il se préoccupe plus du fond ; notre cœur.

Chaque religion a ses propres principes et manières de faire. Ce sont les Hommes qui ont mis en place tout cela. Mais tant que c’est Jésus-Christ qui est prêché, tant que les principes de l’Eglise ne contredisent pas la Parole de Dieu, alors c’est bon.

Toutefois, pour les chrétiens, le choix d’une église locale est crucial si on veut éviter de tomber plus tard dans une sorte de routine spirituelle (Pour en lire plus, cliquer ICI). Chaque chrétien a ses préférences par rapport à la forme, et ceci en fonction de sa personnalité. Certains préfèrent louer Dieu en criant, en dansant, en applaudissant, en faisant des gestes plus explicites. D’autres, en revanche, sont plus discrets et préfèrent être dans le calme quand ils prient. Ainsi, il revient à chacun d’identifier l’église locale où il se sent le plus à l’aise pour optimaliser sa connexion avec Dieu.

Peu importe l’église locale que nous fréquentons, Dieu a dit dans Mathieu 18 : 20 (LSG) « Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. » Cependant, le choix de cette église déterminera notre avenir spirituel. Alors ne le minimisons pas.

1 Pierre 5.8 (LSG) « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

La routine est l’une des armes les plus puissantes que Satan utilise pour faire diminuer notre foi. Soyons vigilants spirituellement et restons sur nos gardes. Assurons-nous de garder ce feu spirituel à chaque fois que nous nous connectons à Dieu.

Soyons créatifs dans notre relation avec notre Père, lançons-nous de nouveaux défis spirituels. Soyons le type de chrétien qui cherche sans cesse à renouveler sa foi, à être encore plus proche du Seigneur, à vouloir devenir plus mature, plus fervent, avec une foi encore plus solide. Et je peux t’assurer que la routine n’aura plus sa place.

1 comment

  1. La routine n’est n’existe pas dans la vie par l’ESPRIT SAINT ,cela existe dans l’état de rétrograde, lorsque le feu du premier est en baisse quand on a juste un peu de religiosité ,si nous sommes partagés entre le monde et DIEU ou autre chose , si nous dépendons de notre chair et pas du SAINT ESPRIT , si nous n’entretenons pas une relation intime étroite avec notre SEIGNEUR JÉSUS

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close