Search

La Sanctification ou la Puissance du Chrétien

En tant qu’enfant de Dieu, tu dois bien comprendre l’importance de la sanctification dans ta vie. Dans un premier temps, j’expliquerai les raisons pour lesquelles tu dois te sanctifier et dans un deuxième temps, les raisons pour lesquelles la sanctification est une puissance.

Pourquoi se sanctifier?

Beaucoup de gens négligent l’importance de la sanctification: Éviter les films sales, violents, les mauvaises compagnies qui pourraient être sources de chute, les commérages, les mauvaises paroles, les querelles; éviter d’écouter des musiques qui ne glorifient pas le Seigneur, de lire des messages impurs, de toucher des choses qui peuvent susciter des convoitises et des passions en nous. Bref, se mettre à part du monde.

Éphésiens 4 :29 (LSG) Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

Jacques 3 :6 (LSG) La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Malheureusement, peu de chrétiens comprennent cela et ont une pleine révélation de leur identité en Christ. L’important, ce n’est pas d’être baptisé d’eau mais d’être baptisé de l’Esprit. Le baptême d’eau c’est bien mais ce n’est pas tout; c’est le baptême de l’Esprit qui compte le plus.

Galates 6:15 (LSG) Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

Tite 3:5 (LSG) il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.

Le pasteur Jonathan Bersot expliquait lors d’une émission sur une chaîne chrétienne que nous vivons dans un monde impur donc, il y a de l’impureté partout autour de nous. Comme disait une sœur pour illustrer, on ne peut pas empêcher à un oiseau de voler au-dessus de notre tête mais on peut l’empêcher d’y faire son nid.

C’est vrai qu’on ne peut pas empêcher à nos yeux de voir, mais on peut refuser de nourrir les mauvaises pensées et les chasser si elles reviennent. Le péché est collé à tes cinq sens et donc à chaque fois que tu refuses de crucifier ta chair, le péché dans la chair reprend vie et vient oppresser ton âme pour te pousser à pécher.

Dans la vie chrétienne, il y a un choix à faire. Ou tu continues de vivre selon le train-train de ce monde et tu risques d’en supporter les conséquences; comme par exemple, retourner dans ton ancienne patrie ou tu décides d’être violent.

Matthieu 11 :12 (LSG) Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Dans le livre Neutraliser l’ennemi public n°1 la chair, le pasteur Yvan Castanou nous explique comment il se montre violent concernant la crucifixion de sa chair. Il ne permettait à aucune souillure morale d’affecter son âme. Quand il recevait une sœur dans son bureau en entretien et qui était habillée de manière indécente, il n’hésitait pas à interrompre la conversation et exiger qu’elle aille se rhabiller. Et c’est ainsi que nous devons être : violents!

L’ennemi de nos âmes est dans ce monde et il n’a pas l’intention de laisser les enfants de Dieu tranquilles. Alors soyons des guerriers, des soldats de Christ!

1 Pierre 5 :8 (BFC) Soyez bien éveillés, lucides ! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer.

Malheureusement, beaucoup de chrétiens préfèrent prier beaucoup que crucifier leur chair. Beaucoup aiment la télé, le cinéma et les autres distractions (réseaux sociaux) qui nous prennent tout notre temps.

Avant ma régénération, je ne voyais pas de problème à écouter de la musique païenne mais maintenant que je suis née de nouveau, je ne supporte plus aucune musique venant du monde. Donc, tu ne dois plus te sentir mal si les gens de ton entourage ne comprennent pas que tu n’ailles plus en boite de nuit le samedi soir et que tu préfères aller à l’église un dimanche matin plutôt que faire une virée à la plage. Puisque tu es né de nouveau, tu n’appartiens plus à ce monde. Tu es étranger et voyageur sur cette terre.

Hébreux 13 :14 (LSG) Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.

Jean 3 :6-7 (LSG) Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Malheureusement, plus de 90% de ce qui se passe dans le petit écran est malsain. Que ce soit dans le journal, les films, les séries, ou même les dessins animés pour les enfants, on y trouve de plus en plus des scènes à caractère pornographiques. Donc si vous êtes parents faites attention ! Contrôlez ce que vos enfants regardent !

Une fois une sœur m’a dit qu’elle ne regardait pas la télé, je l’ai trouvée bizarre. Mais maintenant, je comprends mieux. Elle préférait s’adonner à des passe-temps plus sains tel que la marche, le dessin, les randonnées en plein air, etc., et cela ne risquait pas d’attrister le Saint-Esprit. Et puis il n’y a aucun mal à vouloir demeurer constamment en la présence de Dieu.

D’ailleurs, le psalmiste lui-même disait : Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. Psaumes 84 :11 (LSG).

Maintenant, parlons du pouvoir de la sanctification. Le fait de rompre avec tout ce qui pourrait nous pousser à pécher, sanctifie notre âme et notre esprit. Forcément si l’esprit est sain, le corps aussi. Malheureusement, peu de chrétiens comprennent cela.

Quel pouvoir en tire-t-on ?

Pour réussir le pari de la sanctification, il faudra frustrer cette chair qui ne veut se soumettre, la priver de ce qu’elle nous demande afin de plaire à notre Seigneur. Il faudra accepter de souffrir, de subir l’humiliation, le rejet, le crachat et cela, peu l’acceptent et préfèrent se conformer à ce monde.

Matthieu 7 :13-14 (LSG) Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Pour revenir au pouvoir qu’a la sainteté sur ton être tout entier, la sainteté a le pouvoir de réparer ton âme blessée par le péché. Elle peut restaurer tes pensées souillées par le péché et le monde.

Par ailleurs, la sanctification te donne plus d’assurance dans le combat spirituel, car Satan n’a plus rien en toi pour te dominer. Tu peux dès lors manifester d’autant plus facilement la victoire de Christ sur l’ennemi. Aussi, elle te permet de colmater les brèches dans ta cuirasse, afin de ne pas donner accès au diable. Elle est ainsi la garantie de vivre la vie abondante à laquelle le Seigneur nous appelle.

Pour conclure, la sainteté associée à tes moments d’intimité avec le Seigneur aura un grand pouvoir de restauration dans ta vie. Alors ne néglige plus ce facteur essentiel qu’est la sanctification car ton Dieu est saint; sois saint comme lui !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close