Search

La tentation fait partie du processus

Aucun Chrétien né de nouveau ne se lève le matin en décidant : aujourd’hui je vais pécher, je vais désobéir à Dieu et je vais le déshonorer. Il y a toujours des pressions, des concours de circonstances, des difficultés dans la vie, qui peuvent permettre à la tentation de se frayer un chemin.

Si l’auteur de la tentation est le diable dont le but est de vous disqualifier, de son côté, Dieu va utiliser la tentation par laquelle vous passez pour se révéler davantage dans votre vie et vous faire progresser.

 

La tentation ne vient pas de Dieu

Dieu ne poussera jamais personne dans la mauvaise direction. Il est un un bon Père qui nous aime, qui nous a donné le Saint-Esprit afin de nous aider à marcher victorieusement et en accord avec Sa Parole, et aussi à vaincre tous les pièges du diable qui incluent la tentation, dont le but est de nous amener à désobéir à Dieu.

Jacques 1:13 – Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Pourquoi Dieu permet-Il la tentation ?

Tant que nous serons sur cette terre, nous aurons de temps à autre à faire face à la tentation. La tentation fait partie du processus qui amène l’élévation dans la vie de ceux qui savent y faire face victorieusement. Jésus Lui-même, dans l’Évangile de Matthieu a dû faire face à la tentation. Après Son baptême dans le Jourdain, Il a été entraîné par le Saint-Esprit pendant 40 jours dans le désert où Il a été tenté.

Luc 4:1 – Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert

Il en est sorti vainqueur et est passé du statut de « rempli du Saint-Esprit » au statut de « Revêtu de la puissance du Saint-Esprit ».

Luc 4:14 – Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

Si Dieu permet la tentation dans notre vie, c’est pour nous aider à comprendre où nous en sommes véritablement dans notre avancement spirituel et aussi parce qu’Il veut nous amener dans une autre dimension.

La tentation est supportable

1 Corinthiens 10:13 – Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

La tentation sera supportable si vous n’essayez pas d’y faire face par vos propres forces.  Nous avons la promesse que Dieu prépare le moyen d’en sortir ! En attendant, nous pouvons compter sur l’aide du Saint-Esprit. Choisir d’obéir à la Parole de Dieu quoi qu’il puisse arriver dans votre vie est une solide fondation qui vous permettra d’affronter la tentation avec une pleine assurance.

Une grande récompense

En lisant la vie de Job, il est difficile de concevoir et de comprendre pourquoi tous ces malheurs se sont abattus lui. Job aurait eu toutes les raisons de céder à la tentation d’abandonner Dieu et de penser que le Seigneur l’avait trahi, avait détruit sa vie et tout ce qui avait de l’importance à ses yeux.

Jacques 5:11 – Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Job est resté attaché à Dieu dans le mauvais jour et a continué à professer sa foi et sa confiance dans Celui qui est fidèle et bon, et il a reçu au double de tout ce qu’il avait perdu.

Si Dieu a récompensé Job de la sorte, Il vous récompensera également, si vous demeurez ferme.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close