Search

La traversée du désert : quand Dieu te prouve Son amour

 » Voilà qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves. » (1 Pierre 6:7)
 
A un moment donné ou à un autre dans notre vie chrétienne, nous connaissons tous ces moments qui s’apparentent au désert. Désert affectif, professionnel, familial, maladie etc. A ces déserts se rajoutent des épreuves qui les unes associées aux autres, deviennent insurmontables à nos yeux. Dans ces moments là si notre foi est chétive, le doute s’installe en nous. Et on cherche alors à remédier à la situation par nos propres moyens. Et tout nous semble être à portée de main pour nous donner l’illusion que  » tout problème a sa solution »… Cet adage bien connu.
 
– Un problème de santé? On consulte un, deux ,trois médecins voire plus et on s’embourbe dans l’errance médicale. Ou pire, on se met à croire que forcément on nous a jeté un sort. Et on se tourne vers les sciences occultes: voyants, guérisseurs etc.
 
– Un problème au sein de notre couple? On se plaint à tout va à ceux qui veulent bien nous tendre l’oreille. On s’emmêle dans nos pensées et c’est la porte ouverte aux péchés: haine, colère, mauvaises paroles, mauvaises pensées qui créent de mauvaises idées.
 
– Perte d’emploi? On réagit avec tous nos émotions et nous voilà gagné par la dévalorisation de soi, l’oisiveté, la paresse. On finit par baisser complètement les bras. Le doute a fini par l’emporter. Où est passé cette foi, cette conviction que Dieu est toujours là pour nous?
 
 » Puis il y a ceux qui reçoivent la semence sur le sol rocailleux, quand ils entendent La parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie, mais ils ne la laissent pas prendre racine en eux, car ils sont inconstants.Que surviennent des difficultés ou la persécution à cause de La parole et les voilà qui abandonnent tout. » (Marc 4:16-17)
 
Frères et soeurs ne soyons plus  ce genre de chrétiens cités dans cette parabole. Faisons de la Parole notre pain quotidien. Pour que nous puissions traverser nos déserts existentiels dans la paix du Seigneur. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à vivre cette traversée de désert. Rappelons-nous l’histoire du peuple d’Israël. Elle a duré 40 ans! Et que de lots d’épreuves, pourtant Dieu ne les a jamais abandonné! Même dans le désert Dieu pourvoit tout et en tout! Que son amour est grand n’est-ce pas? Dieu a permis la traversée du désert, et cela dans le but de montrer son amour pour nous, pour que nous soyons réconfortés dans notre foi et pour notre salut.
 
 » Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez: la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. » (Jacques 1:2-3) Il y a toujours une raison à toutes choses que Dieu fait dans notre vie. A nous de lui faire confiance. A nous de lui demander de nous guider dans le chemin où Il veut nous conduire.  » O Eternel montre-moi le chemin, enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive. Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi! Car c’est toi le Dieu qui me sauve et je m’attends à toi à longueur de journée. » (Psaumes 25:4-5) La traversée du désert n’est pas une condamnation , une punition, elle est amour. Si désert il y a, il y a des rectifications voulues par Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close