24 Jun 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / La Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit

La Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit

Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit = Dieu. Alors pourquoi dissocier lorsque nous prions ? Pouvons nous prier uniquement l’un d’eux ? Qui prions nous ? Plusieurs questions résonnent dans le cœur des

Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit = Dieu. Alors pourquoi dissocier lorsque nous prions ? Pouvons nous prier uniquement l’un d’eux ? Qui prions nous ? Plusieurs questions résonnent dans le cœur des nouveaux chrétiens et même d’anciens.

 

Posons les bases, Il n’existe qu’un seul et unique Dieu. Il ne s’agit pas de 3 dieux. Il s’agit du seul et même Dieu, mais sous 3 dimensions différentes. Ou disons 3 rôles différents. Essayez de définir de Dieu serait comme limiter Dieu. Notre Dieu est illimité et il va bien au-delà de notre compréhension humaine. Alors comprendre cela implique briser les limites de la conscience humaine. 1 Corinthiens 2.14-15 (Parole Vivante) « L’homme qui n’a que ses facultés naturelles n’est pas en mesure de percevoir ce qui vient de l’Esprit de Dieu : il n’accepte pas ses dons et n’admet pas les vérités spirituelles ; elles sont, à ses yeux, « pure folie » et il est incapable de les comprendre. Pourquoi ? Parce que seul l’Esprit de Dieu permet de les discerner ». Gloire soit donc rendu à Dieu qui nous permet de comprendre la trinité au travers de son Esprit.

 

La Trinité se compose de : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.

 

1. Dieu le Père

Il a été connu au travers de l’ancien testament notamment comme le Créateur du ciel et de la terre, l’Eternel, le Dieu des armées, ou encore le Tout Puissant. Il s’agit de la 1ère dimension de Dieu. Il s’agit de l’origine du monde et tout ce qui existe dans le monde physique et dans le monde spirituel. Dieu le créateur de toutes choses, en qui tout a été créé. La notion de « Père » est apparue avec Jésus Christ dans le nouveau Testament. Car Christ s’est présenté au monde comme le « Fils de Dieu ». Et par son sacrifice, il a fait de nous, également des fils de Dieu. Dieu est donc devenu Père de tous ceux qui ont cru, et qui ont reçu Jésus dans leur vie. Parce qu’il est la source de toutes choses, toutes nos prières lui sont adressées. C’est lui qui agit dans nos vies selon son bon plaisir. C’est lui qui est à l’origine de notre vie, c’est lui qui nous a créé pour un but. Nous prions Dieu le Père, au Nom de Jésus Christ en qui nous sommes Fils de Dieu. Et ce Père qui règne, agit en nous et sur terre au travers de son Esprit. Il s’agit donc du même Dieu qui scindé son action dans nos afin de se rapprocher le mieux de nous.

 

2. Dieu le Fils

C’est Jésus Christ. Il est Dieu. Car il est né de Dieu. En effet, Luc 1. 35 « L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu ». Parce qu’il est né de Dieu, il a la nature de Dieu : Il est donc Dieu. Mais pourquoi dit-on qu’il s’agit du même Dieu ? Parce que Christ ne vivait pas pour lui. Il était en mission : réconcilier par son sacrifice les hommes avec Dieu, en se faisant le pont entre Dieu et les hommes. Dieu le Père voulait se rapprocher des hommes et les racheter au prix du sang d’un agneau. Mais il fallait un agneau sans tâche, pur et saint.  Alors la bible nous dit qu’il a formé un corps (Hébreux 10.5). Il fallait que l’agneau immolé soit pur et saint, et il fallait qu’il soit un vrai homme : car seul un homme peut connaître la mort. Alors, le Dieu pur et Saint s’est fait homme en Jésus Christ. Il était vrai Dieu et vrai Homme. Cet homme, Jésus Christ, pouvait dire dans Jean 14.9 « Qui m’a vu, a vu le Père » car Dieu n’est pas un homme mais un Esprit, et cet Esprit est ce qui faisait vivre le corps humain de Jésus Christ. Ainsi Tel il est, Tel est Dieu. Mais à cause de son sacrifice à la croix, Dieu le Père a fait de son fils celui au nom de qui tous les hommes pouvaient devenir Fils de Dieu. Il a élevé le nom de Jésus Christ au-dessus de tous les noms car ce nom est devenu symbole de l’amour de Dieu pour les hommes. Le nom de Jésus est devenu le lien entre les hommes et Dieu. Voilà pourquoi la bible nous dit « et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » Jean 14.13. Alors nous prions notre Père, au nom de Jésus Christ (sans qui nous n’aurions pas pu nous adresser directement à DIEU et obtenir ses grâces dans nos vies). Jésus est donc le seul qui par sa nature de vrai Dieu et vrai Homme peut être le médiateur entre les hommes et Dieu. Le seul médiateur.

 

3. Dieu le Saint Esprit

Il s’agit de Dieu, ayant fait sa demeure en nous. Jean 16.12-14 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera ». Le rôle du Saint Esprit est de faire de nous des enfants de Dieu. Jésus Christ est le Fils de Dieu par excellence, en qui nous sommes tous devenus également fils de Dieu. Mais ce qui atteste de la nature, de la filiation de Dieu, c’est son Esprit. Tout au long de l’ancien testament, l’Esprit de Dieu a agit sur terre. Il s’agit comme on le dirait aujourd’hui du bras armé de Dieu. Lorsque Dieu veut agir sur terre c’est par son Esprit. Mais son Esprit n’habitait pas en l’homme, il recouvrait les hommes pour un but précis puis s’en allait. Aujourd’hui, le Saint Esprit fait sa demeure en nous car Christ nous a lavé de tout péché par son sang, il a nettoyé le chemin pour que le Saint Esprit vienne prendre place. Son rôle ? Glorifier Jésus Christ en nous, afin que le Père soit glorifié par nous. Voilà pourquoi la bible nous dit que l’Esprit de Dieu ne vient pas pour lui-même : il vient pour nous rendre semblable en tout point à Jésus Christ. Cet Esprit est Dieu, c’est lui qui faisait vivre le corps de Jésus Christ : Il est donc en tout point semblable à Jésus ou Dieu. C’est Dieu. Cet Esprit c’est Dieu dans toute sa plénitude, toute sa puissance qui vit en nous. Il s’agit de Jésus qui décide de briser toutes les limites humaines pour vivre avec chaque homme et le guider vers son but. Lorsque nous prions c’est lui le téléphone par lequel nous appelons Dieu, et le nom de Jésus Christ est comme le numéro à composer pour joindre Dieu.

 

Pour conclure, ces 3 dimensions ont pour but de créer une relation entre le Créateur et la Créature, une relation de Père à enfant. Chaque dimension est Dieu mais dans un ordre, un but précis, Mais le Tout reste Dieu.

kouassi608@gmail.com

Etudiant en Fiscalité, J'ai 22 ans et je suis passionné par Christ. La première chose qu'il a fait dans ma vie c'est bouleverser mon système de pensées. J'ai donc à cœur de transformer les mentalités à la lumière de la parole de Dieu .

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT