Search

L’action de grâce doit être ton quotidien !

L’action de grâce est une manière d’exprimer de la gratitude ou de la reconnaissance pour ce que l’on reçoit. Dans notre langage courant, l’expression la plus courante pour exprimer la gratitude est « Merci ».

De manière générale, il est normal de remercier quand l’on reçoit quelque chose. Mais, l’action de grâce est bien au-delà qu’une simple expression de politesse. L’action de grâce est une attitude, un mode de vie.

Je te propose de découvrir avec moi 4 raisons pour lesquelles l’action de grâce peut et doit être ton quotidien.

En toutes choses et en toutes circonstances

I Thessaloniciens 5 :18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ »

Pour bon nombre d’enfants de Dieu, il est normal de Le remercier quand l’on reçoit une gratification. Mais le verset spécifie qu’il faut rendre grâce en toutes choses, en toutes circonstances pour reprendre la version Semeur. En d’autres termes, même lorsque les circonstances ne te paraissent pas agréables, rends grâce. Les cas sont nombreux où l’action de grâce est beaucoup moins spontanée. En fait, notre chair n’y pensera même pas.

Lorsqu’un automobiliste indélicat fait un mauvais dépassement et te met en retard, il faut rendre grâce. Quand un contrat à durée indéterminée t’est refusé alors que tous les indicateurs étaient en ta faveur, il faut rendre grâce. Ton ordinateur t’a-t-il lâché, te faisant perdre tous tes travaux de recherche en vue de ta soutenance ? Mon frère, ma sœur, rends grâce. Mets en silencieux ta raison et force ton cœur et tes lèvres à élever le Roi de gloire. Notre Seigneur aussi l’a fait.

Jésus rendait grâce régulièrement

Quand Jésus sut que Son ami Lazare perdit la vie, il fut ému aux larmes. Cependant, le récit dit en Jean 11 :41 (LSG) « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé ».

Et tu connais la suite : l’action de grâces a précédé le plus grand miracle de Jésus. Y’a-t-il douleur pire que la mort d’un proche ? Mais le Seigneur n’a pas hésité à rendre grâce car Il était confiant en Son Père qui est Tout Puissant pour renverser la situation. Jésus te donne aujourd’hui une leçon de foi. Ce récit n’est pas un cas isolé d’actions de grâces venant de Christ.

Il a rendu grâce quand Il partageait le pain et vin, et ce, en dépit de la souffrance que cela préfigurait. Alors, si Le seigneur Jésus adressait aussi souvent des paroles d’actions de grâces au Père, ne devons-nous pas en faire autant, sinon plus ?

C’est ce que veut entendre le Seigneur

Philippiens 4:6 (LSG) «  Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications, avec des actions de grâces. »

La Bible nous commande de Prier sans cesse (I Thessaloniciens 5 :17). C’est ainsi que nous communiquons avec notre Père. Et quel que soit le type de prière que tu fais, tu dois l’accompagner d’actions de grâces… Toujours ! Autrement dit, quand tu pries et que tu ne rends pas grâce, ta prière n’est pas complète.

C’est un acte de foi que le Seigneur récompense

Remercier le Seigneur quand tu Lui as présenté tes requêtes est une déclaration de foi en leur exaucement. Et ta foi lui est agréable(Hébreux 11 :6).

Dans une situation difficile, quand tu rends grâce à Dieu, en levant comme Jésus, les yeux au ciel (Jean 11 :41), tu dis : Père je choisis de Te regarder Toi plutôt que cette situation. Je choisis de regarder à Ta bonté, Ta fidélité et Ton amour infini. Et tandis que je regarde à Toi, je reçois Ta vie, la guérison, la restauration, la multiplication, le prodige, le miracle.

En somme, l’action de grâce n’est pas un acte ponctuel. C’est un acte de tout moment. C’est un mode de vie. Travailles-y intentionnellement et sans répit jusqu’à ce que ton âme y adhère totalement.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close