Search

L’amour : la clé infaillible pour vaincre le racisme.

Spread the love

Alors que l’on pensait que l’humanité a enfin pu dépasser le racisme, beaucoup d’entre nous sont encore victimes de préjugés racistes et des comportements délétères, que ce soit au travail, dans la société, à l’école, au marché, à l’église, etc. Désormais, débarrassons-nous-en. Et pour cela, il n’y a qu’une seule clé, mais infaillible : l’amour !

Qu’est-ce que le racisme ?

Selon les chercheurs en sciences humaines, Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, le racisme consiste à considérer les différences entre les individus, qu’elles soient physiques ou naturelles, comme héréditaires, immuables et naturelles.

On juge ainsi une personne à partir de ses attributs culturels, religieux et sa couleur de peau. Le racisme nous pousse à construire une hiérarchisation des êtres humains. Autrement dit, il y aurait une catégorie de personnes supérieures à d’autres et vice-versa.

Pourquoi existe-t-il des gens racistes ?

Éphésiens 2 : 14-15 (BFC) « Car c’est le Christ Lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non-Juifs un seul peuple. En donnant Son corps, Il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis. Il a annulé la loi juive avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres un seul peuple nouveau dans l’union avec Lui ; c’est ainsi qu’Il a établi la paix. »

Sachons qu’il s’agit d’une pure invention de l’être humain. Personne ne naît raciste. Mais ce n’est qu’à travers l’éducation qu’on reçoit, l’influence de notre entourage, les stéréotypes et les préjugés que la société inculque dans notre esprit que nous discriminons progressivement les gens. Le comportement raciste est un péché, car il nous fait ressentir de la haine et de l’hostilité envers autrui. Le racisme est favorisé par l’orgueil, la rancune, l’égocentrisme/l’égoïsme… autant de sentiments amers qui contredisent la Parole de Dieu.

Tu cherches tes futurs employés, et au lieu d’opter pour un noir qui a un excellent background, tu optes pour un autre candidat moins bon mais avec une couleur de peau plus claire. Tu interdis à ton enfant de jouer avec son ami juste parce qu’il est d’une autre race. Ou tu rejettes une personne parce qu’elle n’a pas la même culture que toi. Tu es raciste et il faut que tu changes !

L’amour : la seule clé pour dépasser le racisme.

Comme je l’ai déjà dit, le racisme n’est pas quelque chose d’inné, mais c’est quelque chose qui a été construit. Par conséquent, il peut très bien être détruit ! Mais comment faire ?

Si nous voulons vivre dans un monde meilleur, avec des gens tolérants qui acceptent ces différences, alors partageons autour de nous de l’amour. L’amour est l’unique clé qui pourra nous aider à y parvenir.

Galates 5 : 14 (LSG) « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Dans ce verset, Jésus nous dit d’aimer nos prochains comme nous nous aimons nous-mêmes. Autrement dit, ce que tu aimes bien qu’on te fasse, fais-le à autrui. Ce que tu détestes subir, évite de le faire aux autres. Je pense qu’aucun d’entre nous ne veut être recalé à un entretien d’embauche juste parce qu’il est noir, ou parce qu’il est blanc, ou à cause de sa provenance. Tu ne veux bien évidemment pas que tes enfants se sentent rejetés à cause de leur couleur de peau ou de leur religion.

L’amour nous encourage à mettre de côté les différences. L’amour nous pousse à devenir plus compréhensifs et plus empathiques. L’amour nous éloigne de l’orgueil et de l’égocentrisme. L’amour nous aidera à nous débarrasser de cette haine, de cette phobie et de cette hostilité que nous ressentons à l’égard de ceux qui ne nous ressemblent pas.

1 Jean 4 : 7-8 (LSG) « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

Les différences et les diversités ne devraient pas poser de problèmes. Au contraire, exploitons-les pour nous enrichir les uns des autres et avancer ensemble. Alors cessons désormais ces comportements, ces attitudes et ces sous-entendus racistes dans nos propos. Tu ne le dis peut-être pas ouvertement, mais beaucoup de gens peuvent en être blessés. Apprenons plutôt à vivre avec empathie, tolérance et amour !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close