Search

L’amour : la voie royale pour manifester le surnaturel de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous vivons dans un monde où le bien se fait plus par intérêt que par amour. L’intérêt dicte tellement sa loi, que plusieurs personnes croient que l’amour seul ne peut résoudre les maux auxquels nous faisons face. D’ailleurs, n’est-il pas vrai que c’est par amour que Dieu nous a sauvés de la perdition ?

Jean 3 :16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Est-ce que Jésus Lui-même n’a pas affirmé que c’est seulement par amour qu’une telle chose peut être possible ?  

Jean 15 :14 (LSG) « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Donner sa vie ne veut pas toujours dire mourir au sens propre du mot mais donner quelque chose de très cher qu’on possède pour démontrer son amour.  N’est-ce pas vrai qu’on peut renoncer à beaucoup de choses et de grande importance au nom de l’amour ? Oui, c’est possible car l’amour de Dieu peut tout. En parcourant le cours de l’histoire, nous découvrons plusieurs épopées accomplies juste au nom de l’amour. Oserions-nous dire qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas ? Certainement pas, mais au regard de notre mode de vie actuel, à plusieurs défis inutiles et non nécessaires auxquels le monde nous expose, ou encore face à la tromperie du monde aujourd’hui, beaucoup courent tous derrière le matériel, en mettant leur confiance et leur sécurité dans des choses éphémères plutôt que sur l’essentiel. C’est pourquoi Le Seigneur Jésus dira :

Mathieu 24 :12 (BFC) « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira ».

Pourquoi Jésus a dit que l’amour se refroidira ? Car en vérité l’amour seul est capable de se dresser devant le mal et le vaincre. S’il y a tant de souffrances dans notre monde et dans nos environnements proches aujourd’hui c’est par manque d’amour. Car nous avons laissé notre amour se refroidir ou se diriger vers des choses qu’il ne faut pas. Oui l’amour est la voix par excellence pour manifester le surnaturel de Dieu dans un monde plein d’injustices. Aux grand maux les grands remèdes dit -on.

Si nous qualifions l’amour comme étant une voie pour démontrer le surnaturel de Dieu, c’est surtout à cause de tout ce dont il rend l’humain capable de faire pour son prochain selon qu’il est décrit dans la Bible.  

1 Corinthiens 12 :31 (BDS) « Aspirez aux dons de la grâce les meilleurs. Pour cela, je vais vous indiquer l’approche par excellence »

1 Corinthiens 13 :1-8 ; 13 (BDS) « En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien. Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.  L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour, Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.  L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour ».

Au vu de tous ces versets, quel commentaire pouvons-nous faire de plus ? L’Apôtre Paul nous a tout dit ; l’amour supporte tout et peut tout. Un tel amour décrit par Paul ne peut qu’exprimer le surnaturel de Dieu. Un tel amour est prêt à s’humilier juste pour que Christ soit manifesté. En réalité, si nous aimons vraiment Christ, nous pouvons aimer également nos frères en retour de cette manière pour la gloire de Son nom. Parce que Pierre avait déclaré aimer Christ, il a reçu l’ordre de prendre soin des brebis de l’Éternel. J’ai l’habitude de dire que certaines brebis ne sont pas encore dans l’enclos, et il n’y a pas meilleur moyen pour les y amener si ce n’est par amour. L’Apôtre Paul nous dit également que sans l’amour tout le bien qu’il pouvait faire ne servirait à rien. En réalité, quel véritable bien peut-on faire sans amour ? Une action non motivée par amour est faite par pur égoïsme et intérêt, cela n’aide pas et cela finit par nuire aux personnes.

Si seulement nous pouvions faire réellement de l’amour le mot d’ordre ! Nous résoudrions beaucoup plus facilement les maux de ce monde. Si l’égoïsme et l’intérêt personnel n’avaient pas remplacé l’amour dans notre monde, tous les enfants auraient de quoi manger, il n’y aurait pas d’orphelins sans avenir, des vies seraient sauvées, des familles seraient toujours unies et heureuses, les gens auraient toujours un toit sur leurs têtes, les innocents ne seraient pas en prison et des vies ne seraient pas volées non plus. Les communautés s’accepteraient telles qu’elles sont et les différences seraient de véritables richesses. Etc.

Si l’amour est au centre des décisions de ce monde, la paix tant recherchée et la justice pour laquelle nous luttons et qui nous semble impossible, seraient une réalité. Si nous voulons réellement choisir la voie de l’amour, nous redéfinirons beaucoup de choses pour que le surnaturel et la gloire de Dieu soient le partage du monde. Pour beaucoup, ceci semble impossible mais Jésus nous demande d’être parfaits comme notre Père céleste l’est. Aujourd’hui je m’adresse aux chrétiens : faisons régner l’amour par lequel Christ nous a aimés autour de nous. Aucun chrétien ne doit tolérer l’injustice sous toutes ses formes dans son environnement ni proche ni lointain, moins encore en être l’auteur. Car voici le dernier commandement que notre Seigneur nous a donné :

Jean 13 : 35 (LSG) « A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».

Laissons l’œuvre immense de l’amour reprendre sa place dans le monde à travers nous. Nous n’allons pas laisser notre amour se refroidir mais au contraire briller jusqu’à embraser le monde entier.

Romains 13 : 8 (LSG) « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi ».

Chaque fois que je parle d’amour, je voudrais que cette magnifique description faite dans le livre de 1 Corinthiens 13 te revienne à l’esprit pour que tu te rendes compte vraiment de son pouvoir. Car oui, l’amour de Dieu est puissant et peut tout, il est la voie pour manifester le surnaturel de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Amen amen. Que l’amour de Dieu nous remplisse pour une meilleure vie et surtout pour vivre pour Lui en prenant soin de ceux qu’Il aime comme Il nous aime aussi. Dieu vous bénisse.

  2. Très beau texte sur l’amour qui est la solution pour les maux de notre société… Oui seul l’amour peut vaincre le mal dans la vie de chacun et chacune de nous. Plaçons cette première loi dans nos vies que Dieu nous ordonne d’appliquer à notre prochain. Rendons grâce à Dieu pour tout l’amour qu’il nous donne!🙏

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close