22 May 2018
Home / CÉLIBAT  / Célibataire épanoui  / Le célibat n’est pas un problème à régler, c’est une saison à vivre !

Le célibat n’est pas un problème à régler, c’est une saison à vivre !

Il semblerait qu’il y ait une légende urbaine affirmant que le célibat passé l’adolescence n’est pas une très bonne chose. Les personnes mariées paraissent être heureuses et bénies de Dieu et les célibataires passent pour

Il semblerait qu’il y ait une légende urbaine affirmant que le célibat passé l’adolescence n’est pas une très bonne chose. Les personnes mariées paraissent être heureuses et bénies de Dieu et les célibataires passent pour des malheureux laissés pour compte…Exagération ? À peine ! Non, être célibataire n’est pas une malédiction, Dieu ne vous a pas oublié, vous n’avez rien fait de mal…vous êtes simplement dans une saison particulière de votre vie qui s’appelle : célibat !

barre début darticle1

1. Le célibat est une des saisons de la vie

Écclésiastes 3 :1 (Semeur)

Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil.

Dieu a crée le monde et l’univers sur le principe des cycles ou des temps et des saisons. Tout dans notre environnement est cyclique. L’année est divisée en 12 mois, divisés en 30 jours divisés en 24 heures. Chaque heure est divisée 60 minutes divisées en 60 secondes.

La femme et les femelles en général ne peuvent pas avoir des enfants n’importe quand : elles ont un cycle mensuel. L’ovule une fois fécondé suit un cycle de croissance et de développement qui dure 9 mois pour l’espèce humaine.

Une fois venu au monde, le nouveau-né continuera de grandir. Il est d’abord nourrisson, puis bébé, enfant, préadolescent, adolescent, jeune adulte, adulte, adulte mature jusqu’à devenir une personne âgée.

 

Et nous pourrions décortiquer presque tout dans l’existence selon ce principe : il y des saisons, c’est-à-dire des moments pour tout dans la vie. Le célibat est une de ses étapes dans le processus de maturité naturel et spirituel. Avant d’être vieux, nous sommes d’abord jeunes et avant d’être mariés, nous sommes d’abord célibataires.

 

2. Il faut savoir prendre le temps d’apprécier

1 Timothée 6 :6 (Semeur)

La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu’on a.

 Il est bon d’avoir des buts, des rêves et de tout faire pour les accomplir. Dieu est un planificateur hors pair et Il a toujours des idées innovatrices pour aller de l’avant et nous faire progresser. Mais il y a une chose que la Bible appelle le contentement. De ce mot nous tirons l’adjectif« content ». « Être content », à la base, au sens étymologique du terme, ne veut pas dire être heureux ou joyeux mais plutôt « se satisfaire de » ou « se contenter de » et lorsque nous apprenons à nous contenter de ce que nous avons, nous sommes forcément heureux et joyeux!

 

Pendant que nous laissons Dieu nous conduire petit à petit dans la prochaine saison de notre vie, apprenons à être contents de ce que nous avons actuellement. Peut-être vous n’êtes pas –encore– marié mais vous avez un très bon travail ou vous réussissez dans vos études. Vous êtes peut-être célibataire mais Dieu vous a donné des amis en or, une famille formidable ou une église merveilleuse !

 

Proverbes 15 :15 (Semeur)

Pour l’affligé, tous les jours sont mauvais, mais celui qui a le contentement dans son cœur est toujours en fête.

Ce n’est pas le fait d’être célibataires qui nous attriste, c’est le manque de contentement ; car lorsque nous sommes reconnaissants de ce que nous avons déjà reçu de la part de Dieu, nous sommes satisfaits ! La reconnaissance et le contentement produisent toujours la joie et la paix. C’est lorsque nous regardons à ce qui nous manque ou à ce que nous voulons et n’avons pas – encore – que l’impatience, la tristesse, la déception voire même la colère, la jalousie et l’envie commencent à remplir nos pensées et nos émotions.

Prenez plaisir à chaque saison de votre vie. Apprenez à aimer votre vie comme elle est pendant que vous et Dieu travaillez ensemble à l’améliorer. Le manque de contentement nous empêche de progresser et ainsi d’aller de l’avant.

 

3. Chaque saison a un but

Proverbes 16 :4 (Parole de vie)

Le Seigneur a tout fait dans un but précis

Ce n’est pas pour rien que Dieu a crée l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Lorsque les températures ne suivent pas les saisons; s’il ne pleut pas assez en automne ou au printemps, s’il ne fait pas assez froid en hiver, s’il n’y a pas suffisamment de soleil en été, cela dérègle complètement la biosphère. La croissance des fleurs, des fruits et des céréales est grandement touchée car chaque saison est vitale, et ce que chacune d’entre elle apporte est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’environnement.

 

Certains aiment beaucoup l’hiver, d’autres le détestent et préfèrent l’été mais néanmoins toutes les saisons sont utiles et indispensables. Il en est de même dans notre vie, même si nous préférerions être mariés à l’heure actuelle, être célibataire est une saison nécessaire et elle apporte avec elle une sagesse indispensable pour bien et mieux vivre par la suite… si seulement nous laissons Dieu nous coacher et nous aider à tirer le meilleur de cette saison.

 

Le Seigneur ne fait rien par hasard, absolument rien. Même les choses que nous ne comprenons pas ont un but. Il ne faut rien négliger dans notre vie. Chaque saison à son importance et produit des résultats bien précis sans lesquels nous ne pouvons pas accéder à l’étape suivante.

 

1 Corinthiens 7 :32 (Français courant)

J’aimerais que vous soyez libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, il cherche à plaire au Seigneur ;

Le célibat n’est pas une saison intermédiaire dont le but est de nous frustrer. Pendant cette période Dieu veut nous enseigner. Comme nous sommes seuls, nous avons plus de temps à Lui consacrer et c’est dans cette époque qu’Il va poser des fondements solides pour tout le reste de notre vie.

 

4. Préparez-vous pour votre moment

Écclésiastes 3 :11 (Parole de vie)

Dieu fait arriver toute chose au bon moment.

Si c’est votre désir de fonder votre famille, alors vous le ferez. La Bible nous le dit à plusieurs reprises « qu’il te soit fait selon ta foi ». Alors si votre foi dit « mariage » sachez que « mariage » arrivera ! Tout est une question de temps.

Ce n’est pas une question de « si » mais plutôt de « quand » ! Quand le bon moment arrivera serez-vous prêt ? Voilà la bonne question à se poser.

 

Et pour être prêt, il est évident qu’il faut se…préparer. Les choses ne viennent pas toutes seules. Ce n’est pas parce-que vous avez prié qu’il faut vous asseoir et croiser les bras en attendant de voir ce que Dieu va faire. Comme pour tout succès, il faut le planifier et y travailler. Le mariage ce n’est pas « bisous bisous », « câlin câlin », c’est un ministère de Dieu à prendre très au sérieux. Un mariage solide requiert des sacrifices, une forte volonté, une détermination sans faille, énormément d’amour et de miséricorde. Préparez-vous. Et voici un article complet pour vous y aider ICI.

 

En premier lieu devenez un célibataire épanoui. Un mariage heureux est d’abord un célibat heureux. Si vous ne savez pas être bien tout seul, vous ne saurez pas être bien avec quelqu’un d’autre. Au contraire, la présence d’une autre personne ne fera qu’empirer vos dysfonctionnements émotionnels.

 

Psaumes 1 :2-3 (Français courant)

Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi.

 La Bible nous dit qu’un chrétien qui prend plaisir à la parole de Dieu, à passer du temps avec le Seigneur finira forcément par produire du fruit…quand viendra la saison, quand viendra son moment.

Si vous désirez porter du bon fruit, c’est-à-dire que votre vie vous apporte de bons résultats, apprenez à aimer Dieu et Sa parole. Passez du temps avec Jésus et la Bible. Ne soyez pas un chrétien opportuniste qui ne cherche que les bénédictions de Dieu, mais commencez à aimer votre Seigneur sincèrement. Une relation avec Lui vaut plus qu’une quelconque relation avec un homme ou une femme. La paix, la joie et la satisfaction que nous pouvons tirer d’une communion intime avec notre Créateur valent bien plus que tous les mariages du monde.

 

Et quand votre cœur appartient entièrement au Seigneur, Il fera en sorte que votre moment arrive, et Sa bénédiction ne pourra pas vous rater ! Elle vous poursuivra ! Et avant même que vous ne vous en rendiez compte vous serez devant l’autel entrain de dire oui au partenaire de votre vie.

 barre début darticle

Maintenant stop à la panique et à l’impatience ! Dieu est bon et Il est entrain de tisser votre vie, un fil après l’autre. Les grands chefs-d’œuvre prennent du temps alors laissez Dieu faire ce qu’Il a besoin dans votre vie et votre cœur. Arrêtez de vous poser trop de questions et surtout arrêtez de vous inventer des réponses. Simplement profitez de votre vie, marié ou célibataire, cela ne vous enlève rien et cela ne vous ajoute rien. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais mariage, c’est le cœur. Ce qui fait la différence entre une personne moyenne et une personne de haute valeur, ce n’est pas une bague mais le cœur. Alors mettez toute votre énergie à garder votre cœur et à devenir de plus en plus semblable à Jésus. C’est ça notre véritable source d’épanouissement !

 

 

celibat-amis-celibataires

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
6 COMMENTS
  • Koffi septembre 14, 2017

    Merci pour ton article et ton engagement, j’apprécie.

    Que le Seigneur te bénisse!

    Koffi

  • sonan evelyne décembre 15, 2016

    bonjour

    je voudrai vous remercier pour cet enseignemnet. cet message m a aide a revoir ma vie . mais je voudrai savoir si y a pas une possibilite d echange avec vous. DIEU VOUS BENISSE

  • GOMPOU décembre 12, 2016

    OH YES. Merci pour ce beau post. C’est tellement vrai que je n’en reviens pas. God bless your ministry

  • Tatiana Ngoie décembre 11, 2016

    Très profond et surtout très édifiant…

  • LAURENT décembre 1, 2016

    Mon Dieu quel bonne parole!!!!!! merci à toi ES por mettre ce genre de pensée dans le coeur de mes frères.
    Quelle eau fraiche?

POST A COMMENT