Search

Le chrétien a l’autorité sur le diable mais pourquoi doit-il être prudent ? Matthieu 10:16

Autorité et prudence sont deux adjectifs qui normalement ne peuvent pas se retrouver dans une même phrase, car la prudence est la qualité qui permet d’apercevoir et d’éviter le danger alors que l’autorité est synonyme de pouvoir et de domination. En effet, celui qui agit selon une certaine autorité a le pouvoir d’obliger les choses à se faire. Quand par exemple, une autorité prend la Parole en public très souvent ceux qui l’écoutent n’ont aucun pouvoir pour rétorquer ou contredire ses propos.  Et cette autorité Dieu l’a donné à tous ceux qui sont nés de Lui. Nous savons tous que dans une armée le plus haut grade est celui de Général et celui qui vient juste après est celui de Colonel. Si par exemple, un Général donnait un ordre à un simple Soldat que personne ne puisse pénétrer dans une pièce quelconque, le soldat refuserait tout droit d’accès à quiconque se présenterait devant lui même si cet officier était de loin plus gradé que lui. Un colonel ne saurait même pas contredire cet ordre à cause de l’autorité que le soldat a reçue du général. Cette illustration vient juste pour nous montrer que l’autorité du chrétien ne dépend pas d’une onction particulière mais seulement de la Parole que Dieu a donnée à tous ceux qui lui appartiennent.

Luc 10.19 (LSG) : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire« .

Tous les enfants de Dieu ont reçu le pouvoir et l’autorité de marcher sur les démons, les esprits méchants et sur leur principal adversaire qui est le diable. Car quand ce verset parle de l’« ennemi» il fait allusion à l’ennemi de nos âmes Satan.

Cependant, en méditant soigneusement les écritures nous tombons sur certains passages bibliques qui nous exhortent à la prudence comme Matthieu 10.16 (LSG) : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » ou encore 1 Pierre 5.8 (LSG) : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. ».

Déjà 1 Pierre 5.8 nous nous donne une information précieuse à ce sujet puisqu’il est dit que Satan cherche qui il dévorera c’est à dire qu’il n’a pas la capacité de s’en prendre à tout chrétien et de n’importe quelle manière. Satan use de la ruse afin de pousser les enfants de Dieu à pécher contre leur Père céleste. Il a usé des moyens subtils au jardin d’Éden afin de tromper Adam et Eve il continue encore à le faire aujourd’hui. Pourquoi devons-nous être prudent malgré l’autorité que nous avons reçu de Dieu ? Tout simplement parce que les batailles ne se gagnent pas parce qu’on a un leader charismatique, une armée nombreuse ou des armes puissantes et modernes mais surtout avec de la stratégie et de la prudence.

Beaucoup de bataille de l’histoire ont été perdu à cause d’un manque de prudence et de sagesse. C’est pourquoi hormis l’autorité Dieu a également mis à la disposition du croyant « la Grâce » afin que les chrétiens puissent marcher dans la victoire dans ces temps de la fin comme nous le déclare Tite 2.12 (LSG) : « Elle (la grâce) nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété ».

Le Seigneur Jésus Christ Lui-même avait été confronté à Satan au désert dans Luc 4, alors que la bible nous dit qu’il était rempli du Saint-Esprit au moment même où il était tenté. Cependant, même après cette victoire au désert la Parole de Dieu nous dit néanmoins dans Luc 4.13 (LSG) : « Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. »

Nous devons savoir que notre adversaire, ne lâche pas l’affaire aussi facilement. Nous devons donc être constamment sur nos gardes en gardant la Parole de Dieu dans nos cœurs afin de ne pas pêcher contre Lui. Et rester prudent face aux instantes sollicitations de notre adversaire le diable en portant avec nous le bouclier de la foi afin d’éteindre tous ses traits enflammés. Sois richement béni !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close