Search

Le chrétien peut- il intégrer l’armée ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quand on parle de l’armée, on fait allusion à un service civique et national qui forme des hommes et des femmes à devenir des militaires dont le rôle premier est de défendre et d’assurer la sécurité du pays, de la nation qu’ils habitent. Le chrétien est considéré comme un serviteur mais aussi comme un soldat de Dieu. Toutefois il arrive qu’un militaire soit amené à tuer dans l’exercice de ses fonctions. 

Le chrétien doit respecter scrupuleusement les commandements divins. En revanche, l’engagement militaire se situe dans un cadre d’autorité avec des lois spécifiques à appliquer, mais parfois contraires aux règles divines. De sorte que les bases bibliques et militaires se contredisent.

Le chrétien peut-il être militaire ?

La Bible est claire sur ce point :

Exode 20 : 13 (LSG) « Tu ne tueras point » 

Matthieu 22 : 39 (LSG) « … Tu aimeras ton prochain comme toi-même » 

Mais au niveau militaire, on peut tuer autrui par légitime défense ou tuer pour sauver sa vie. Sur les champs de bataille, on peut aussi tuer son ennemi. Alors être chrétien et militaire est-ce possible ?

Il est difficile en tant que chrétien de concilier ce métier et ses croyances, de rester obéissant et fidèle à Dieu malgré les exigences et les obligations liées à ce métier. Pour ma part, un chrétien peut intégrer l’armée, seulement si ce dernier se conforme à la volonté de Dieu. S’il reçoit l’approbation de Dieu en se trouvant là où Dieu l’attend.

Des similitudes entre le chrétien et le militaire

Un enfant de Dieu est sensé se développer, grandir et mûrir au fil du temps. En outre, il doit se cultiver, s’étendre en puissance, en performance et en foi tout comme le militaire. Les qualités que doivent posséder et obtenir le chrétien coïncident avec celles que le militaire doit posséder également. Pour en citer quelques-uns : la maîtrise de soi, la discipline, la rigueur, la cohésion, le soutien mutuel et l’esprit d’équipe, l’entraînement continu et évolutif, le développement de stratégies, le dépassement de soi, la disponibilité, etc.

Le chrétien est un soldat tout comme le militaire. Aucun d’eux ne peut aller en guerre ou au combat sans son équipement et ses armes. En ce qui concerne le militaire, il doit mettre une tenue particulière : un béret ou casque, un tee-shirt, une veste, un pantalon treillis, des chaussures, une arme à feu, un sac à dos avec des attirails, etc. De plus chaque uniforme est propre à chaque corps dans l’armée, quel que soit le régiment ou le grade. De même, le chrétien porte un équipement invisible mais spirituel d’autant plus efficace qu’indispensable et utile. Ces éléments sont le casque du salut, le bouclier de la foi, la cuirasse de la justice, la ceinture de la vérité, l’épée de l’Esprit et les chaussures du zèle de l’Évangile. (Ephésiens 6)

Dieu nous appelle à être des militaires dans Son armée céleste

Dieu nous appelle à faire partie de l’armée du Royaume Céleste pour dissuader et terrasser l’armée du monde des ténèbres. Etre chrétien, c’est se livrer à de multiples combats spirituels, pour faire régner la vérité, la justice de Dieu et accéder à la réussite que Dieu désire. Être chrétien et militaire dans l’armée permet de bien appréhender l’univers du combat.  Il y a donc des avantages à intégrer l’armée.

Pour conclure, les valeurs qu’on exige dans l’armée prouvent que le chrétien et le militaire se ressemblent et se rejoignent sur plusieurs plans. Néanmoins, il faut rester vigilant et attentif en ce qui concerne « le fait de tuer » pour vivre. Car le principe chrétien envisage à ce qu’on soit prêt à donner sa vie par amour pour son prochain et non le contraire. 

Ecclésiaste 3 : 8 (LSG) « Il n’y a un temps pour aimer, un temps pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close