Search

Le Dieu qui pourvoit à tous tes besoins

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En méditant le livre de Genèse au chapitre 22, Abraham nous enseigne une leçon merveilleuse de foi et d’obéissance à Dieu pendant l’épreuve. Sa foi et son obéissance à Dieu ont contribué à ce qu’il reçoive une autre révélation de Dieu. Genèse 22 :14 BDS : « Abraham appela ce lieu-là : Adonaï-Yireéh (le Seigneur pourvoira). C’est pourquoi on dit aujourd’hui : sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu. »

Dieu porte le nom hébraïque Jéhovah Jireh, ce qui signifie l’Éternel pourvoira. Dieu s’est révélé à Abraham comme le pourvoyeur, pour nous montrer combien Il prend soin de nous, répond à nos prières et pourvoit à nos besoins selon Sa providence. Et pour nous montrer que le Père et le Fils sont à l’unisson dans la provision que nous recevons des cieux, la Bible dit dans Philippiens 4 :19 LSG : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ. » Le fils de Dieu, Jésus-Christ n’est pas en reste puisqu’Il nous a promis ceci : « et tout ce que vous demanderez en Mon nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » Jean 14 :13-14 LSG

« Tous » veut-il dire « n’importe quoi » ?

Il est merveilleux de savoir que nous servons un Dieu illimité et capable de pourvoir à tous nos besoins (Job 42 :2). Mais la question est de savoir si « tous nos besoins » veut aussi dire « n’importe quel besoin ». Nous devons regarder plus attentivement ce que Dieu désire nous donner.

Comme tout parent, Dieu ne nous donnera jamais une chose qu’Il sait ne pas être bien pour nous. Voilà pourquoi il est important de savoir que « tous nos besoins » n’est pas synonyme de « n’importe quel besoin ». La volonté de Dieu est de nous aider à ressembler toujours plus à Christ. Dieu ne veut pas que nous Le considérions uniquement comme une source de bénédictions matérielles. Il distingue donc nos besoins de nos désirs, parce qu’Il sait que là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur (Mathieu 6 :21). Il veut que nous sachions que ce monde n’est pas notre demeure et que nous avons besoin pendant cette vie de nous souvenir de la vie éternelle à venir.

Les gens aiment souvent citer le Psaumes 37 :4 LSG qui déclare : « Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire. » pour justifier leurs motivations. Du coup, nous interprétons mal ce passage. Ce n’est pas parce que tu fais de l’Éternel tes délices qu’Il te donnera n’importe quel désir qui monte dans ton cœur. Ce passage veut simplement dire, si tu fais de l’Éternel tes délices, Il fera en sorte que ton cœur s’aligne ou aspire aussi aux choses que Dieu aime et veut pour toi.

Pourquoi certains besoins ne sont pas pourvus ?

Le Psaumes 84 :12 LSG dit « Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. » ce verset nous rappelle que nous avons un rôle à jouer pour que Dieu puisse pourvoir pleinement à tous nos besoins : nous montrer intègres. Jacques 4 :3 PDV déclare à cet effet : « vous demandez et vous ne recevez rien ? C’est que vous demandez mal ! vous demandez seulement pour satisfaire vos désirs mauvais. » Ce passage nous apprend pourquoi certaines de nos prières ne sont pas exaucées.

Dieu connaît nos cœurs et les motivations de nos prières comptent pour Lui. Il nous permet de développer une relation intime d’obéissance avec Lui. Ceux dont le Seigneur est le Berger peuvent affirmer : « je ne manquerai de rien » (Psaumes 23 :1). Donc, quand il s’agit de la provision divine, tu ne peux pas dire je ne manquerai de rien sans au préalable dire « l’Éternel est mon Berger ». Il est d’abord important de s’identifier comme une brebis pour être éligible à la provision du Berger. Il est de ces choses que Dieu ne donnera jamais à ceux qui sont loin de Lui.

Quels sont ces besoins auxquels Dieu pourvoit ?

Dieu se soucie de nous dans toutes nos dimensions, corps, âme et esprit. Il pourvoit à nos besoins d’une manière qui dépasse tout ce que nous pouvons penser ou imaginer (Éphésiens 3 :20). Nous pouvons avoir confiance en Sa bonté. Il nous guide et prend soin de nous comme un berger, mieux que nous ne le pouvons nous-mêmes.

Puisque Dieu nous a créés tripartites (corps, âme, esprit), dans Sa providence, Il prévoit la provision qui va répondre à nos besoins physiques quotidiens en termes de nourriture, de vêtements, etc. (Matthieu 6 :25-34). Mais n’ignorant pas non plus l’aspect spirituel, Il réserve aussi une provision pour tout ce qui est activité spirituelle (Éphésiens 1 :3 ; 2 Corinthiens 1 :4 ; Jean 14 :27).

Que c’est beau de savoir que Dieu fait partie de notre vie dès le commencement. Son amour pour nous fait qu’Il veut le meilleur pour nous. Il est vraiment Jéhovah Jireh, le Dieu qui pourvoit.

Chaque fois que nous prions, nous affirmons notre dépendance de Dieu. Voilà pourquoi Il nous encourage à Lui faire connaître nos besoins au lieu de s’en inquiéter (Philippiens 4 :6-7) et l’assurance que nous avons, est que si nous demandons selon Sa volonté, Il nous l’accordera (1 jean 5 :14).

Ayons toujours confiance en notre Jéhovah Jireh qui souhaite pourvoir à tous nos besoins mais pour cela, nous devons toujours mettre en tête que les intérêts du Royaume doivent passer en premier lieu et le reste après (Mathieu 6 :33).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Je suis tombé sur ce message et c’est à la fin de ma lecture que j’ai réalisé que je connaissais l’auteur.
    soit béni et ce message m’a vraiment touché.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close