Search

Le jeûne et son rôle dans la vie du chrétien

Le jeûne est devenu une pratique très fréquente au sein de nombreuses religions. En effet, c’est une observation qui date depuis l’antiquité. Bref, il traverse les âges ! Que signifie-t-il ? Quel est son rôle dans la vie du chrétien ?

Ce que le jeûne n’est pas

  • Le jeûne n’est pas une grève de faim

Aujourd’hui beaucoup de personnes s’abstiennent de manger et de boire dans le but de faire passer certaines revendications ou un message. C’est ce qu’on appelle couramment la grève de la faim. Certains chrétiens utilisent justement le jeûne comme des moyens de chantage ou de pression envers Dieu, pour obtenir ce qu’ils veulent. Le jeûne chrétien est différent de cette pratique.

  • Le jeûne n’est pas un régime

Quoique le jeûne peut être utile à la santé et au bien-être, dans le sens où il est pratiqué chez les chrétiens, il n’est pas un régime. On ne pratique pas le jeûne dans cette vision.

Ce qu’est le Jeûne ?

Le jeûne est une pratique qui a un impact spirituel profond, s’il est réalisé selon les principes divins. Il est puissant et capable de faire fuir les démons : Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne (Mathieu 20V17).

Esther a eu la faveur du roi Assuérus suite à un temps de jeûne; le peuple de Ninive a trouvé grâce aux yeux de Dieu après un temps de jeûne national. Nombreux sont les exemples qui témoignent encore de la portée spirituelle du jeûne.

Le rôle du jeune

Le rôle du jeûne est intimement lié à la motivation qui le sous-tend. Il est important avant de commencer à jeûner de savoir le pourquoi et les résultats attendus à la fin. Définir au préalable le but du jeûne le rend plus efficace. Passons en revue quelques rôles du jeûne :

  • Le jeûne active et renforce notre intimité avec Dieu

L’un des bienfaits du jeûne c’est qu’il nous rapproche de Dieu. Le jeûne est un moment privilégié pour écouter Dieu, Lui laisser nous révéler Ses secrets les plus profonds. À ce titre, on peut citer l’exemple de Moise qui sur la montagne de Sinaï a passé 40 jours dans une profonde intimité avec Dieu.  À la fin de sa retraite, il est sorti avec les révélations des tables de la loi.

  • Le jeûne vivifie notre homme intérieur

Le jeûne est un vecteur puissant qui nous permet de maîtriser la chair et vivifier notre esprit. Quand nous jeûnons, nous privons notre chair de manger, de boire et de plaisir (distraction), pour nous concentrer à nourrir notre esprit par la prière, la méditation de la Parole de Dieu. C’est pourquoi nous devons adjoindre toujours à nos temps de jeûne, des moments d’intercession, d’adoration et méditation.

  • Le jeûne apporte la délivrance

Esaïe 58, après avoir décrit les caractéristiques du jeûne qui réjouit le cœur de Dieu, nous rappelle les promesses qui l’ accompagnent :

Alors ta lumière jaillira comme l’aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Eternel sera ton arrière garde. (Esaïe 58V8)

L’Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler. (Esaïe 58 V11)

Prière : Seigneur, apprends-moi à comprendre l’importance du jeûne dans ma marche avec toi. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close