Search

Le manque de communication dans le couple : comment y remédier?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les causes et les conséquences.

Jean 10:6 (LSG) : « Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. »

Et oui c’est bien cela le problème !

L’incompréhension ou le manque de communication reflète les frustrations de chaque partenaire; choisir de se taire face aux problèmes de couple, faire comme si tout allait bien, nier les problèmes ou pratiquer le déni en pensant que la situation s’améliorera d’elle-même, est un leurre.

Sans communication, il n’y a pas de solution et donc le problème subsiste au sein du couple. Le manque de communication est synonyme de manque de lien.

Pourtant nous savons que « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » selon Genèse 2 :24 (LSG)

Notre époux ou épouse est donc la personne que nous devrions connaître le mieux. Mais malheureusement, il arrive que nous nous sentions incompris, méprisé, blessé par la personne même que l’on aime, et qui sait exactement quoi faire pour blesser notre estime de soi, ainsi que notre dignité.

Il est de notre devoir de chrétiens d’éviter les conflits destructeurs et stériles pour empêcher la perte du respect de l’autre. N’est-il pas écrit dans 1 Pierre 2 :17 (LSG) : « Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi ».

Il est temps de rétablir la communication même si nous sommes las de fournir les mêmes efforts. En fait, vaut mieux éviter de nier les manques et les ratés au sein du couple. Car le manque de communication d’un homme envers sa femme, s’accompagne souvent d’une perte de contact physique de la femme envers l’homme. Et c’est le serpent qui va donc se mordre la queue. En effet, la femme n’acceptera un échange physique que si elle se sent nourrie, valorisée, bref quand son homme daignera sincèrement communiquer avec elle. Or, l’homme n’acceptera de communiquer avec sa femme que s’il se sent nourri sur le plan sexuel ! Voilà comment le couple s’enferme dans un cercle vicieux destructeur.

Alors comment y remédier ?

Nous avons un bon thérapeute conjugal au Ciel, Il ne demande qu’à intervenir pour nous inonder de Son amour. Dieu demande à accompagner les membres du couple afin qu’ils retrouvent l’énergie de s’écouter sans se couper la parole, de s’aimer comme au premier jour.

La communication est un art. Essayons de le maîtriser ensemble!

Dans un couple, il faut apprendre à discuter sans se mettre en colère. Car, tous les couples ont besoin de se parler sans avoir peur d’une éventuelle rupture ou escalade. Le but est de pouvoir entendre et se faire entendre. Il faut pouvoir exprimer ses attentes, ses besoins, accepter les différences, écouter, comprendre, faire preuve d’honnêteté et d’amour mais surtout arrêter de supposer, ne pas prêter d’intention négative.

Petit rappel : 1 corinthiens 13 :4-8 (S21) « L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais.« 

Dans un couple, rien n’est jamais acquis. Maintenir sa relation nécessite un engagement constant. Sans cela, notre relation se dégrade, il faut pouvoir entretenir la flamme entre nous.

La prière est notre plus grand refuge. Quelles que soit les difficultés rencontrées, réfugions-nous dans la prière. C’est le meilleur moyen d’obtenir du réconfort et des solutions aux problèmes. Le Seigneur est toujours présent pour nous, dans les bons tout comme dans les mauvais moments. Le Seigneur a dit : « L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme’’.

Alors partant de ce qu’Il a dit, comment pourrait-Il tourner le dos a un couple en difficulté ?

Prions dans ce sens et soyons heureux d’avoir la bénédiction d’être en couple, quand d’autres prient pour le mariage depuis des années.

« Ô Seigneur, Toi notre Père, je viens vers Toi en ce jour t’offrir notre couple en difficulté afin que Tu restaures notre amour et notre confiance. Viens visiter nos cœurs brisés et viens guérir nos cœurs blessés. Mets en nos cœurs Ton pardon. Que notre couple soit pour toi, une offrande dans la joie et l’abandon. Que Ta sagesse, jour après jour, guide nos pas près de Ta croix. » Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close