Search

Le mariage: mode d’emploi ! [Partie 2]

Je médite Tes ordonnances, j’ai Tes sentiers sous les yeux. (Psaume 119 :15 LSG)

La bible est notre repère dans tous les domaines de notre vie. Ses principes doivent nous guider chaque jour. Tout ce qu’il nous faut pour réussir notre mariage s’y trouve. Parce que Dieu nous aime, il a mis à notre disposition dans Sa parole, le mode d’emploi pour réussir le mariage.

Nous continuons dans cette deuxième partie (première partie ICI) à énumérer quelques éléments de ce mode d’emploi.

But du mariage

Très souvent, nous sommes tellement impliqués dans les fonctions quotidiennes du mariage que nous perdons de vue le but, qui est plus important que tout le reste.

Si on demande à la plupart des gens pourquoi ils se sont mariés ou pourquoi ils veulent se marier, ils répondront que c’est pour ne pas être seul, pour fonder une famille, parce qu’ils sont amoureux, pour avoir un partenaire pour affronter la vie, etc. Et toutes ces choses sont bonnes et sont prévues dans le plan de DIEU pour le mariage :

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église (Éphésiens 5:31-32 LSG).

Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre (Genèse 1:17-18 LSG)

Deux hommes associés valent mieux qu’un seul. À deux, ils obtiennent un meilleur résultat pour leur travail. Si l’un des deux tombe, l’autre le relève. Au contraire, celui qui est seul, est bien malheureux. S’il tombe, il n’y a personne pour le relever. (Ecclésiaste 4.9-10 PDV)

Pourtant ce n’est pas le but ultime pour lequel Dieu a institué le mariage. La Parole nous enseigne que tout ce que nous faisons doit être pour Dieu :

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la Gloire de Diru (1 Corinthiens 10, 31 LSG)

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Colossiens 3 :17 LSG)

Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! (1 Pierre 4 :11 LSG)

Le but du mariage est donc de servir Dieu, de manifester Sa gloire. En pratique, c’est refléter le caractère de Christ dans toutes nos paroles et actes envers nos conjoints et enfants, c’est être au service de Dieu dans la vie des membres de notre famille, c’est tout un ministère !

Garantie de succès

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Car vous m’invoquerez, et vous partirez, vous me prierez, et je vous exaucerai. (Jérémie  29,11-12 LSG).

La parole de Dieu nous garantit une fin heureuse peu importe les circonstances si nous nous recommandons à Lui. Et cela doit nous remplir de paix, de joie et d’espérance.

Les temps sont mauvais, le taux de divorce atteint des records même parmi les chrétiens. Cela pourrait nous faire croire que cela n’en vaut pas la peine. La réalité est que le mariage est une œuvre divine que nous voulons faire fonctionner en appliquant des principes humains. Dans ce cas, l’échec, le divorce, deviennent alors des options possibles.

Mais si tu vis ton mariage en prenant pour appui, les principes que ton créateur a établis pour son bon fonctionnement, il fera en sorte que tout concoure à ton bien.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close