Search

Le message de Pâques

Ah Pâques, ses œufs en chocolats, son lapin, sa joie…Ah oui !!! Et Jésus ? Car pour nous chrétiens la Pâques c’est la libération du peuple d’Israël mais surtout la mort et la résurrection de notre Christ.

Rappelons-nous, il est écrit dans Exode 11 : 11 (LSG 21) « L’Éternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici. »

Pâques, nommée Pessah en hébreu commémore en effet la sortie du peuple juif libéré de l’esclavage d’Égypte, et la naissance des enfants d’Israël.

Après 400 ans d’esclavage l’Éternel fait sortir Ses enfants d’Égypte. Coups, brimades, insultes, les israélites ont subi, ils ont pleuré, hurlé et prié et Dieu les a entendu. Dieu a envoyé un homme Moise et un ordre : « Laisse partir mon peuple ». Après plusieurs rencontres avec le pharaon, plusieurs miracles et plusieurs fléaux, le peuple de Dieu sort vainqueur et riche de l’Égypte.

Dans Exode 12 : 12 à 14 (LSG 21) il est écrit : « Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13- Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. 14- Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »

Le peuple de Dieu avait reçu l’ordre de sacrifier un agneau et de mettre son sang sur les portes de chaque maison, ainsi l’ange de la mort ne toucherait pas à ces familles consacrées. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Un agneau ? Le sang pur ?

Jésus est appelé l’Agneau de Dieu et Sa mort représente le sacrifice parfait et ultime pour le péché. L’Ancien Testament contient beaucoup de prophéties sur la venue de Jésus comme sacrifice parfait. A l’époque, le peuple ne pouvait être purifié de ses péchés qu’en sacrifiant un agneau totalement pur et sans taches, il fallait que son sang pur coule pour que le peuple soit pardonné.

On lit dans Hébreux 9 : 22 (LSG 21) : « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »

Jésus a inauguré la nouvelle alliance. Fini les sacrifices d’animaux; notre souverain sacrificateur saint et sans tache s’est offert Lui-même en sacrifice, par amour pour nous. Il a enduré, supporté. Il a été frappé, insulté, humilié et est mort en sacrifice sur la croix du calvaire au mont Golgotha.


Romain 5 : 8 (LSG 21) Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Jésus par son sacrifice nous a sauvé et nous a donné accès au Père. Il y a-t-il meilleure preuve de Son amour pour nous ? Le sacrifice de Jésus montre la grâce de Dieu. Je t’invite à lire tout le chapitre d’Esaïe 53 mais voici le verset 5 pour te donner un avant-goût : « Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Alors derrière les œufs et autres festivités, n’oublions pas que Pâques c’est à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus. Joyeuses pâques !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close