Search

Le ministère des anges auprès des élus.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Hébreux 1 :13-14 (LSG) «Et auquel des anges a-t-Il jamais dit: Assieds-toi à Ma droite, jusqu’à ce que Je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »

Dans la Bible et à maintes reprises, il est question de ces êtres spirituels que sont les anges. Au travers de ce passage, nous apprenons que les anges sont des «esprits» au service de Dieu. Mais qui sont-ils et quel est ce ministère dont nous parle l’apôtre Paul ?

Les anges sont des créatures divines qui habitent dans les lieux célestes. Ce sont en quelque sorte des esprits administrateurs, sous l’autorité de Dieu. Se basant sur le passage cité plus haut, nous pouvons comprendre qu’ils ont un ministère à exercer, en d’autres termes, une mission à accomplir auprès de nous, les enfants de Dieu.

Les anges ont été présents tout au long du ministère de Jésus; depuis Sa conception (annonciation) jusqu’à Sa résurrection (avec la pierre du tombeau qui fût roulée). Il y a aussi dans la Parole, d’autres récits où nous pouvons voir l’intervention des anges auprès des enfants de Dieu. De part la Bible, voici une liste non exhaustive des rôles que les anges ont eu à jouer.

Messager.

Gabriel est sans aucun doute l’un des anges les plus connus de la Bible. Comme nous le savons, c’est un ange messager. Il ne parle pas de son propre chef mais est envoyé par Dieu pour transmettre des messages importants et annoncer des nouvelles. En effet, dans l’évangile de Luc, c’est lui qui est apparut à Zacharie pour lui annoncer la future naissance de Jean-Baptiste (Luc 1 :11-20). C’est encore lui qui s’est présenté à Marie pour lui révéler la venue de notre Seigneur Jésus (Luc 1 :26-38).

Serviteur.

Dans le livre de Matthieu, au chapitre 4, nous lisons que Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté. Au bout de quarante jours et quarante nuits de jeûne, la Bible nous dit qu’Il eut faim. Nous connaissons ce passage, le diable est venu tenter le Seigneur, qui a su lui résister en Lui présentant la Parole. Jésus n’avait pas seulement la connaissance de la Parole, Il en avait aussi la révélation que dis-je, Il est la Parole. Il connaissait donc Son identité et ne s’est pas laissé séduire par le malin. Grâce à Son obéissance et Son intégrité, nous voyons par la suite que Dieu a su L’honorer en envoyant des anges Le servir.

Matthieu 4 :11 (LSG) «Et voici des anges vinrent auprès de Jésus, et Le servaient

Fortificateur.

Luc 22 :43 (LSG) «Alors un ange Lui apparut du ciel, pour Le fortifier. »

Cette scène se passe dans le jardin de Gethsémané et parle du Seigneur Jésus. Il était à l’agonie et priait car Il savait que l’heure du sacrifice à la croix était arrivée. Il était conscient de toutes les souffrances qui l’attendaient. N’oublions pas que notre Seigneur avait revêtu un corps de chair comme nous et qu’aucune souffrance n’allait Lui être épargnée. A cet instant, le Seigneur Jésus vécut un véritable combat, entre Sa volonté et celle de Dieu. Aussi dans cette douleur et Le voyant affaibli, Dieu envoya un ange fortifier notre Seigneur pour l’œuvre qu’Il s’apprêtait à accomplir.

Protecteur.

Dans le livre des Actes au chapitre 12, nous pouvons lire comment l’apôtre Pierre qui était emprisonné par le roi Hérode put vivre une expérience particulière au sein de sa prison. En effet, il était non seulement enchaîné, mais aussi surveillé par quatre escouades d’hommes. A partir du verset 7, nous lisons qu’un ange du Seigneur survint dans la cellule. En parcourant le récit, nous voyons que Pierre fût libéré de ses chaînes et que cet ange l’aida à sortir de la prison. Malgré tous les gardes qui étaient présents et toutes les portes soigneusement fermées, Pierre put sortir libre. L’ange a su le protéger et le rendre même invisible aux yeux des gardes. Pierre pensait même qu’il avait une vision, tant la scène pouvait sembler surréaliste. Ce n’est que plus tard qu’il réalisa ce qui venait de se passer.

Guerrier.

Dans le livre d’Apocalypse au chapitre 12, nous apprenons qu’il y eut une guerre dans le ciel. Le combat était entre l’ange Michel (Michaël) et ses anges contre le dragon et ses anges. Michel et ses anges remportèrent la victoire sur le dragon. Celui qui séduisait la terre et qui nous accusait jour et nuit devant le Père, fut précipité.

Apocalypse 12 :9-10 (LSG) «Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui. »

Comme nous le révèle Hébreux 1 :13-14, les anges ont un rôle à jouer auprès de nous, les élus de Dieu. Cependant, il est nécessaire de clarifier les choses afin d’éviter toute forme d’ambiguïté. Il n’est pas question de vouer un culte aux anges, Dieu est le seul que nous devons adorer.

Néanmoins, le monde spirituel est réel, et comme nous l’avons vu plus haut, les anges ont toujours exercé aux côtés et pour les enfants de Dieu. Leur ministère est toujours d’actualité. En effet, par l’intervention des anges, nous pouvons vivre des expériences surnaturelles. Aussi fou que cela puisse paraître, plusieurs personnes autour de nous ont eu à témoigner de ce genre d’expériences. Des interventions divines par le biais d’un ange, (visible ou non) pour protéger et garder d’un accident ou même d’une catastrophe.

Peut-être même que toi qui me lis, tu as déjà eu le privilège et la grâce d’expérimenter cela. Le psalmiste lui aussi, était conscient de ce soutien et cet apport non-négligeable que pouvaient être les anges.

Psaumes 91 :10-12 «Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »

La Parole de Dieu fait plusieurs fois mention des anges; il n’y a donc aucun intérêt de le nier ou ne pas chercher à s’instruire à ce sujet. Dans le corps de Christ, certains même sont frileux, voire sceptiques concernant leurs rôles. Pourtant les anges sont assignés à nos vies pour exercer une mission auprès de nous, héritiers du salut.

Au vu de ce qui a été dit précédemment, nous pouvons constater que les anges ne sont pas de petits personnages avec un teint de porcelaine et des bouclettes blondes. Sous les ordres de Dieu, nous sommes protégés et assistés par les anges. Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont contre nous. Rappelons-nous que ce n’est que le tiers des anges qui a été déchu et qui a suivi Lucifer. Ils sont aussi communément appelés démons. Réjouissons-nous donc de l’aide que pourrait nous apporter les anges et du rôle qu’ils pourraient jouer face à toutes les puissances des ténèbres.

Lorsque nous prions, il y a des batailles qui se jouent dans le monde spirituel, et nous devons en être conscients: ces esprits sont au service et sous l’autorité de Dieu. Il n’est pas question de les invoquer pour qu’ils volent à notre secours. Nous devons juste être conscients de leur existence et de l’impact que leur ministère peut jouer dans nos vies d’enfants de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Bonjour Lauraine,
    Je dirais que ce sont des expériences propres à chacun. Il n’y a pas une règle unique concernant la manifestation des anges, du moins la Bible n’en donne pas. Ce que vous pouvez voir ou percevoir sera différent d’une autre personne.
    En espérant vous avoir éclairée. Soyez bénie!

  2. Est ce que on a des ressentis quand un ange se présente ?? Est là ? Un jour une dame passais et elle m’a dit quand elle est passer pres de moi elle a eu des coup de frissons. Et elle s’est arreter et m’a parler de Jésus et je lui ai dit que je suis chrétienne et elle eu des frissons.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close