Search

Le Ministère du Saint-Esprit dans la vie du chrétien

Bien plus qu’une entité ou une force, le Saint-Esprit est une personne qui exerce un ministère dans la vie des hommes. Dans la vie des incroyants afin de les amener à Christ et dans la vie des enfants de Dieu afin de les soutenir tout au long de leur voyage sur cette terre.

Le saint-Esprit soutient par Sa présence

Un des plus grands drames pour un enfant est de perdre ses parents ou de ne pas les connaître, car il va grandir sans repères et sans encadrement. Lorsque Jésus voyait les foules, Son cœur était rempli de compassion car elles étaient comme des brebis errantes qui n’ont pas de berger. Nous avons été créés pour vivre une relation dans laquelle nous sommes encadrés, dans laquelle nous apprenons, dans laquelle nous sommes aimés et dans laquelle nous pouvons nous épanouir.

Jean 14:18 – Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Avec la venue du Saint-Esprit, le problème de la solitude et de toutes les angoisses que peuvent expérimenter le chrétien qui ne sait pas comment aborder sa vie est définitivement réglé.

Le Saint-Esprit notre enseignant

Un autre drame pour beaucoup de chrétiens est le manque de connaissance qui d’ailleurs est dénoncé dans la Parole de Dieu :

Osée 4:6 – Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance…

Nous recevons la connaissance de Dieu et des choses spirituelles au travers de la Parole qui nous est révélée par le Saint-Esprit.  Il y a différents canaux que le Saint-Esprit utilise pour nous enseigner. Il peut le faire au travers des prédicateurs, des enseignants de la Parole, ou de votre étude personnelle…

Jean 14:26 – Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Le Saint-Esprit nous garde dans la Vérité

Il y a beaucoup de ténèbres, beaucoup de confusions et de mensonges auxquels nous sommes exposés tant que nous sommes sur cette terre. Le dieu de ce monde, c’est Satan et il est connu pour être le père du mensonge. Nous avons ce merveilleux Saint-Esprit que Jésus appelle l’Esprit de vérité.

Jean 16:13 – Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Ce n’est pas seulement dans le domaine des sectes ou des fausses doctrines que le Saint-Esprit va nous éclairer mais également dans les autres domaines, notamment dans le domaine relationnel, lorsque nous avons à faire face à des personnes qui essaient de nous tromper ou de nous manipuler.

Un ministère de transformation

Nous pourrions être vraiment découragés et déçus si nous ne pouvions pas progresser dans notre vie spirituelle. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup de chrétiens  ne permettent pas au Saint-Esprit d’avoir ce rôle de transformation qui aboutit au progrès. Ils n’arrivent pas à avancer et se retrouvent sans énergie, désillusionnés et dans l’échec.

Étant en Christ, nous bénéficions de ce glorieux ministère qui nous transforme de gloire en gloire. Non pas une transformation qui se manifeste par nos efforts personnels, mais une transformation qui est le chef-d’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies.

2 Corinthiens 3:17-18 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Le Saint-Esprit le consolateur

Dans les moments les plus sombres de sa vie, l’apôtre Paul a témoigné du  merveilleux ministère que le Saint-Esprit a exercé en sa faveur :

2 Corinthiens 4:1 – C`est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.

En réalité, le vrai problème ne réside pas dans ce que nous vivons, dans nos circonstances… Mais dans la façon dont nous le vivons. Le Saint-Esprit est là pour nous consoler et nous guider au travers de toutes les difficultés, afin que celles-ci ne nous affectent pas outre mesure et ne détruisent pas nos vies.

Le Saint-Esprit communique

Tout ce qui est spirituel nous est communiqué par le Saint-Esprit. Il est le pont reliant le monde spirituel et le monde naturel. Jésus a dit que tout ce qui est au Père Lui appartient et qu’Il veut nous le communiquer au travers du ministère du Saint-Esprit.

Jean 16:14 – Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

il nous communique la vie abondante, la guérison, la force, la sagesse. Il répand dans nos cœurs l’amour de Dieu. Il nous remplis de la présence de Dieu. Il nous annonce aussi les choses à venir.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close