Search

Le miracle de la multiplication des pains : quel enseignement pour nous ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu veux lancer un projet et tu as peu de ressources ? Sais-tu que Dieu peut multiplier tes faibles ressources ? As-tu déjà vu 5 pains et deux poissons qui donnent à manger à des milliers de personnes ? C’est exactement ce qui s’est passé avec Jésus lors de la multiplication des pains.

Voyons quelques enseignements que l’on peut tirer de ce miracle : 

La prière d’action de grâce

Je me demande pourquoi Jésus a commencé Son miracle par une prière d’actions de grâces. La bible nous encourage à rendre grâce en toutes choses (I Thessaloniciens 5:18).

 Parfois nous attendons que le miracle soit produit ou nos prières exaucées pour commencer à remercier le Seigneur. Mais Jésus nous montre que nous devons avoir toujours une attitude reconnaissante envers Dieu.

Et si tu t’arrêtais un peu et commençais à remercier Dieu pour toutes Ses bénédictions dans ta vie ! Sache que la reconnaissance attire la faveur divine.

Jésus s’intéresse aux œuvres charitables

L’autre vérité que nous enseigne ce miracle est que Jésus se préoccupe non seulement de sauver les âmes mais aussi de les nourrir.  L’évangile de Matthieu nous rapporte ceci :

« Jésus ayant appelé Ses disciples, dit, Je suis ému de compassion pour cette foule car voilà trois jours qu’ils sont près de moi. Je ne veux pas les renvoyer à jeûn, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. » (Mathieu 15:32 LSG) 

Et dans Marc 6:37 LSG, Jésus dit aux disciples de donner à manger à cette foule affamée qui écoutait la Parole de Dieu : « Donnez-leur vous-même à manger ».

Nous devons donc associer nos actions d’évangélisation à des actions caritatives, en nous préoccupant du bien être des personnes que nous prêchons au quotidien.  Jésus a toujours associé Ses enseignements à la bienfaisance. Un exemple à suivre !

Dieu multiplie les ressources

Une autre leçon importante que nous renseigne ce récit est celle de la multiplication des ressources. Dieu est Celui qui se sert de nos ressources pour bénir une multitude.

Aujourd’hui, j’aimerais t’inviter à faire un état des lieux et considérer les ressources que tu possèdes. Veux-tu te lancer dans un projet ? Pose-toi la question : quelles sont les ressources que je possède ?  Dieu s’est servi du bâton de Moïse pour fendre la mer rouge (Exode 14), Il a multiplié le pot de farine de la veuve de Sarepta (I Rois 17).

Dieu veut multiplier les ressources qu’Il t’a données. Comme cet enfant, rapporte-Lui ce que tu as, Il saura le multiplier.

Dieu n’aime pas le gaspillage

Notre Dieu est un Dieu ordonné et qui n’aime pas le gaspillage. Il est important de noter la recommandation qu’Il a faite aux disciples après avoir opéré le miracle de la multiplication des pains :

Quand ils eurent mangé à leur faim, Il dit à Ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. (Jean 6:12 LSG)

Dieu agit au-delà de nos suppositions

Les voies du Seigneur ne sont pas nos voies. Nos suppositions parfois sont loin de ce que Dieu veut faire. On a souvent une idée de comment la solution peut survenir, en face des situations que nous vivons, alors que parfois Dieu en a une de plus grande. Je me rappelle après le décès de ma mère, ma solution pour continuer à payer ma scolarité c’était d’aller travailler. Dieu, dans Sa grandeur, en avait une autre. Je suis finalement allé étudier à l’étranger comme boursier.  J’ai fait 5 années d’études jusqu’à l’obtention de mon diplôme sans vraiment payer grand chose.

Si l’on revient dans le récit, face à la situation qui s’est présentée devant les disciples, leur supposition était sombre, négative et même impossible : 

Les disciples Lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ? (Mathieu 15:33 LSG). Pour Ses disciples, c’était un désert ; un miracle ne pouvait pas se produire mais Dieu les a confondus en donnant à manger à 4000 hommes sans compter les femmes et les enfants.

Je ne sais pas dans quel désert tu te trouves en lisant cet article, quelle est la circonstance sombre qui se dresse devant toi ; rappelle-toi que Dieu a nourri 4000 hommes sans compter les femmes et les enfants, à partir de 5 pains. Il agira certainement en ta faveur. Dieu est merveilleux ; Il peut faire au-delà de tes attentes, fais Lui confiance !

Prière

Seigneur, ouvre mes yeux pour que j’identifie les ressources que tu m’as confiées et croire en ta grandeur même au milieu du désert.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Toujours aussi puissant et boostant tes écrits
    Merciii beaucoup bro, ça encourage vraiment, Rien est impossible à Dieu, sa main n’est pas trop courte pour agir.
    Que Dieu te renouvelle …

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close