Search

Le prénom donné à l’enfant a-t-il une influence sur le caractère ?

Tout ce qui existe a un nom. Nous nommons les choses que nous connaissons afin de pouvoir les désigner et les distinguer les unes des autres, et nous nommons même ce que nous ne connaissons pas encore. Le terme « inconnu » désigne ainsi tout ce que nous ne pouvons pas encore appréhender de manière certaine. C’est donc le propre du genre humain de nommer tout ce avec quoi il entre en interactions et nous tenons ce privilège de Dieu Lui-même :

Genèse 2 :19 (LSG) « L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et Il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme »

Ainsi, à notre naissance, nous avons tous reçu de nos parents un nom. Certains en sont fiers et d’autres non, certains en connaissent le sens, du moins le sens littéral et d’autre non. Mais la question qu’on s’est tous sans doute posé un jour n’est autre que de savoir si ce nom a une influence sur notre caractère. En psychologie sociale et cognitive, ce sujet a inspiré plusieurs études et la tendance générale qui se dessine, c’est que le prénom donné à un enfant est loin d’être anodin.

Mais que dit la Bible à propos ? Le nom que nous portons a-t-il une certaine influence sur notre caractère voire notre destinée ?

La puissance de la Parole

Proverbes 18 :21 (LSG) « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits »

Avant toute chose, étant chrétiens, nous savons que la parole elle-même n’est pas anodine et qu’elle a de l’effet, parfois bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Et le nom est avant tout une parole libérée à notre endroit, une parole qui nous est adressée particulièrement, la parole que nous entendrons probablement le plus dans notre vie. Des millions et des millions de fois, du moment de notre naissance jusqu’à notre départ de cette terre, nous entendrons continuellement cette parole déclarée sur notre vie. Ce nom sera scandé par tout type de personnes parmi lesquelles il y aura certainement des bouches ointes ; et c’est là que la situation devient préoccupante, lorsque notre nom a une certaine connotation négative.

Lorsque les parents qui ont naturellement une autorité spirituelle sur les enfants déclarent en les nommant et ce toute leur vie durant, des paroles négatives ou pas conformes à leur destinée, tôt ou tard, elles porteront leur fruit. Si tu utilises chaque jour le péjoratif « vaurien » pour nommer ton enfant, ne sois pas étonné qu’il ne puisse rien faire de sa vie. Jacob qui a été toute sa vie appelé « Jacob » qui veut dire « Usurpateur, Trompeur ou encore qui supplante », et en a naturellement manifesté les fruits, jusqu’à ce que Dieu ne lui change de nom. De même, le miracle dans la vie d’Abraham s’est produit lorsque l’Eternel changea son nom d’Abram en Abraham qui veut dire « père d’une multitude ». Dès lors, à chaque fois qu’il fallait l’appeler, l’on déclarait la fertilité abondante sur sa vie et ce nom a naturellement pris chair en Isaac.

Un nom, une destinée !

Au-delà de la portée spirituelle des paroles, chaque nom porte en lui une certaine dimension prophétique ; et la méconnaissance de cette révélation peut te conduire à vivre une vie d’emprunt, qui n’a rien à voir avec ta vraie vie.

Gédéon qui veut dire « Guerrier » a passé toute sa vie dans l’anonymat, se considérant comme le plus petit de tout Israël, jusqu’à ce que Dieu ne vienne lui apprendre en le nommant, qui il est en vérité.

Juges 6 :12 (LSG) « L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : l’Eternel est avec toi, vaillant héros ! »

La suite on la connaît ; la vie de Gédéon n’a plus jamais été la même. Il a délivré par la puissance de l’Eternel Israël de Madian et a été Juge sur tout le pays qui fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon (Juges 8 :28).

De même, Jésus ayant rencontré Simon lui dit : « Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre) – Jean 1 :42 LSG ». En effet, Jésus ne s’est pas arrêté à la vue physique que tous avaient de Simon mais l’a nommé par rapport à sa destinée, ce à quoi il était appelé :

Mathieu 16 :18 (LSG) « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle »

Nous savons qu’après sa résurrection, c’est à ce Pierre que le Christ confia son Eglise avant de repartir s’asseoir à la droite du Père.

Par ailleurs, plusieurs fois dans la Bible Dieu précise le nom à donner à un enfant en fonction de sa destinée particulière ou en vient à changer de nom à quelqu’un lorsqu’Il l’appelle. C’est pourquoi, les parents doivent se laisser inspirer par le Saint-Esprit avant de donner des noms à leurs enfants. On ne donne pas un nom à un enfant parce qu’il fait chic ou parce que c’est celui de son acteur préféré. Que sais-tu de la réalité spirituelle qui s’attache à ce nom ? Pire, il y a certains parents qui donnent des noms à leurs enfants en fonction de leurs émotions du moment et ce n’est pas sans conséquence sur la vie des enfants.

Rachel appela son deuxième Fils Ben-Oni (qui veut dire Fils de ma douleur), parce qu’elle avait eu un accouchement pénible, mais le père l’appela Benjamin (qui veut dire Fils de main droite ; Fils de félicité) – Genèse 35 : 16-18. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à sanctifier son prénom, s’il a une portée spirituelle négative, ou le remplacer par un autre si le Seigneur te l’inspire. La Bible nous donne aussi l’exemple de Jaebets dont le nom veut littéralement dire « douleur, souffrance ». Sa mère l’a nommé ainsi en disant : « C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur (1 Chronique 4:9) ». Nous comprenons à la lecture du verset suivant que sa vie était effectivement pleine de douleurs et de souffrances, jusqu’à ce qu’il invoque Dieu, pour qu’une nouvelle réalité spirituelle s’attache à sa vie :

1 Chronique 4:10 (LSG) « Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si Tu me bénis et que Tu étendes mes limites, si Ta main est avec moi, et si Tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois dans la souffrance ! … Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé »

La Bible précise que Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, c’est à dire ce Dieu-là qui change les noms car ne l’oublions pas, Israël n’est autre que Jacob à qui il a été donné un nom nouveau.

Ton nom nouveau

Jean 1 :12-13 (LSG) « Mais à tous ceux qui L’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu »

Nous tous qui sommes nés de nouveau, portons fièrement le nom de « chrétien » qui veut dire « petit christ » et si nous le portons bien, nous en révélons aussi le caractère. C’est un nom glorieux car si Christ a le nom le plus glorieux, tout nom rattaché à Lui est forcément glorieux. Notre nom n’est plus humain mais divin : avant d’être Charles, Alexandre, Julie… tu es d’abord Fils de Dieu ! Alléluia !

Pour aller plus loin, tu dois savoir ceci. Si à tout enfant qui naît dans le monde physique on donne un nom, à toute personne qui naît de nouveau Dieu donne un nom, lequel est étroitement lié à sa destinée spécifique, à son appel.

Ephésiens 2 :10 (LSG) « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions »

Ce nom, tu ne peux le découvrir que dans l’intimité de ton Père, Celui-là même qui t’a engendré. Ta vie prendra certainement une toute autre tournure, lorsque tu découvriras ce nom. Elle aura enfin du sens car tu commenceras à vivre ta vraie vie.

Si tu veux le découvrir, tu peux simplement faire cette prière : « Seigneur, de quel nom m’appelles-Tu ? ».

2 comments

  1. Merci Jésus pour ta Parole je suis fière de ma nouvelle identité de mon nouveau nom je vis une nouvelle vie et un nouveau départ Hallelujah Amen!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close