Search

Le rôle de l’église dans ma vie.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans cet article, nous allons aborder le thème de l’église. Nous utilisons souvent ce thème mais que signifie t-il exactement ? Quelles sont ses principales missions ? Quel est son rôle dans ma vie. Et en retour quel rôle dois-je jouer à l’intérieur de l’église ?

Ce que c’est que l’église ?

Le mot église vient du latin « ecclesia » qui veut dire appelé hors de. L’église dans son acception universelle est l’ensemble des personnes regroupées partout dans le monde ayant confessé et accepté Jésus comme leur Sauveur personnel: Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10V9)

Une autre conception de l’église traduisant cette idée se trouve dans I Pierre 2V9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (I Pierre 2V9)

Nous vous invitons à méditer ces expressions: sacerdoce royal, nation sainte, un peuple acquis:

  • Sacerdoce royal.

Le mot sacerdoce renvoie au service. L’église est donc un ensemble de serviteurs. Ceci équivoque le sens de notre salut: sauvé pour servir.

  • Nation sainte.

Une nation séparée du péché, vivant dans la consécration et la sainteté.

  • Un peuple acquis.

Un peuple acquis au prix du sang de Jésus.

L’église est une institution sociale.

L’église dans sa dimension locale ou géographique est une institution sociale. Comme toute autre institution sociale, elle a un fonctionnement qui lui est propre avec ses règles et principes qui varient d’un endroit à un autre. Les salutations se trouvant dans les épitres de Paul nous le confirment bien comme celle-ci: L’Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. (I Pierre 5V13)

L’église en tant qu’institution sociale a un impact dans l’environnement dans lequel elle est implantée. En examinant de près l’église primitive, nous voyons qu’hormis les tâches spirituelles telles que la prière, l’enseignement de la Parole de Dieu et autres activités spirituelles, l’église distribuait de la nourriture aux nécessiteux, d’où son engagement sociétal.

Le rôle de l’église dans ta vie.

Le rôle de l’église locale dans ta vie c’est de participer à ton édification et ton épanouissement. Elle est là pour t’aider à vivre ta nouvelle identité en Christ, par la communion avec d’autres frères et sœurs, les enseignements et la prière:

Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. (Hébreux 3V13)

C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. (I Thessaloniciens 5V11)

Ton rôle dans la vie de l’église.

Il est important de savoir que le rôle de l’église dans ta vie s’active quand tu joues aussi le tien. Oui, tu as un rôle dans l’église. Celui qui t’édifie au travers d’une prédication, d’un cantique, est en train de remplir son rôle. En retour, tu as pour mission de bénir quelqu’un d’autre en mettant au service des autres le don que tu as reçu.

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. (I Pierre 4V10)

Il y a de plus grandes bénédictions à donner qu’à recevoir nous dit la Parole de Dieu. Lève-toi et commence à servir Dieu dans ton église locale !

Prendre part aux activités de ton église, c’est aussi ta part de responsabilité. Tu ne pourras jamais vivre pleinement les bienfaits de la communion fraternelle si tu ne participes pas aux activités. Comment veux-tu être entouré si tu adoptes une attitude fugitive à l’endroit de ta famille en Christ? Sois donc assidu aux programmes de ton église, ainsi tu saisiras pleinement les bénédictions qui en découlent:

N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. ( Hébreux 10V25)

Prière: Je te remercie pour mon église locale. Donne-moi de m’y engager fidèlement pour la gloire de ton nom. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close