Search

Le rôle de l’homme dans le mariage

La pire erreur à faire, lorsque vient le temps de chercher un partenaire ou même de l’épouser, c’est de prendre cet engagement sans vraiment savoir à quoi nous nous engageons. Alors, parlons-en! Quel est le rôle de l’homme dans le mariage?

À question simple, réponse simple! Éphésiens 5.23 (LSG) dit : “Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.” Dans l’ordre des choses, Dieu a décidé que l’homme allait être le chef de sa famille. (Femmes : ne commencez pas à grincer des dents en lisant cela! Nous parlons du rôle de la femme la semaine prochaine, et son rôle n’est pas moins important.) Que vous soyez un homme timide ou que vous n’ayez pas de grands projets à long terme, vous êtes tout de même appelé à guider votre famille. Ne doutez pas : si Dieu vous a créé un homme, c’est qu’Il vous a donné tout ce dont vous avez besoin pour accomplir votre mission. Ce que vous croyez être un manque dans votre caractère, le Saint-Esprit le comblera.

Dès qu’une femme accepte de vous épouser, elle devient votre responsabilité. Vous aurez la charge, devant Dieu, de prendre soin d’elle, de pourvoir à ses besoins, et comme vous êtes la personne en charge, vous devez prendre toute la responsabilité. Vous devez vous donner à elle tout comme Christ s’est donné à l’Église. “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle” (Éphésiens 5.25 LSG).

Être à la tête de sa famille signifie que vous devez avoir une direction. Votre famille ne pourra pas vous suivre si vous ne savez pas où vous allez. Mais n’ayez pas peur, vous n’avez pas besoin de connaître le plan de Dieu pour votre futur de a à z. Pendant vos fréquentations, vous pouvez très bien dire à votre copine que vous ne savez pas encore ce que Dieu vous demande de faire dans les années futures, mais vous cherchez Sa volonté et vous obéissez à chaque fois que le Saint-Esprit vous demande de faire un pas. Si vous êtes alertes au Saint-Esprit, et obéissants, cela devrait être suffisant pour encourager votre partenaire.

Lorsque nous parlons d’avoir une direction pour votre famille, nous ne parlons pas d’avoir de l’ambition professionnelle. Avoir un bon emploi, avec un revenu stable, est presque toujours un des critères les plus importants pour une femme. Mais la vision que vous devez avoir pour votre vie dépasse votre emploi. Vous êtes appelé à faire une différence dans le Royaume de Dieu, à le servir avec vos talents et votre expérience. Vous devez voir votre famille comme un moyen de prendre part au plan de Dieu pour votre entourage – ce qui vous donne donc du même coup une vision pour votre famille.

Votre épouse ne sera pas votre mère! Elle ne sera pas là que pour faire votre lavage, vos repas et toutes autres tâches domestiques. Elle sera votre partenaire dans le ministère, votre première assistante dans votre appel, votre conseillère par moment, votre source d’encouragement par moment. Si vous n’avez aucun désir de connaître et suivre le plan de Dieu pour votre vie, comment pourra-t-elle vous élever dans votre appel? Comment votre famille pourra-t-elle vous suivre si vous n’avez aucune direction? Vous n’avez pas besoin de tout connaître, mais vous devez chercher la volonté de Dieu et lui obéir. Et cela, avant même de rencontrer votre future épouse! Car c’est souvent en courant dans notre appel que nous rencontrons une partenaire qui partage bien nos intérêts et notre enthousiasme.

Si vous aimez être paresseux et que vous l’affirmez à qui veut l’entendre, avec un petit rire insouciant, il est peut-être temps de vous repentir et changer de cap. “L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée” (Proverbes 13.4 LSG). Et cette attitude n’a rien d’attirant.

Si vous avez été blessés dans le passé et que vous ne sentez plus que vous avez le courage de guider une famille, cherchez d’abord votre guérison, même si cela prend des mois. Rebâtissez votre identité en vous basant sur ce que Dieu dit de vous : “Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière” (1 Pierre 2.9 LSG). Puis, laissez le Saint-Esprit vous donner le même courage qu’Il a donné à Josué. Avec Dieu, vous avez tout ce qu’il vous faut pour être un grand leader.

Si vous n’avez jamais pris le temps de réfléchir à votre vision, faites-le avant de chercher une partenaire. Le mariage est bien plus que de partager un lit, c’est un projet de vie qui demande beaucoup d’efforts, mais qui est une grande bénédiction lorsque nous marchons dans la volonté de Dieu. “Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel” (Proverbes 18.22 LSG).

2 comments

  1. Je vous comprends très bien! Parfois, c’est la crainte qui nous empêche de laisser le contrôle. Mais dans un couple, il n’y a pas de plus grande preuve d’amour qu’une femme qui s’abandonne, qui affirmer et démontre qu’elle a confiance en son homme. Bravo pour ce changement de cap! Soyez bénis!

  2. Excellentet merci♡
    Ce texte maide beaucoup dans le fait de ne pas prendre la place de mon mari .longtemps avant me marier jetais monoparentale travaillant 65h et prenant les 2 rôles.
    Lorsque j’ai connue Jésus après 4 ans je me suis marié et j’avais encore cette attitude et je suis honnête ça fait pas longtemps que j’ai du me résilier à arrêter pour mon bien-être et celle du plan de Dieu me reposer et mon mari a été bénis pour une direction pour un emploi ……

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close