19 Sep 2017
Home / FAMILLE  / Célibat et fréquentation  / Les 12 mauvaises raisons pour lesquelles se marier

Les 12 mauvaises raisons pour lesquelles se marier

Outre les questions à poser à notre futur conjoint pour savoir si c’est le bon ou pas, il y a une question encore plus importante à se poser à soi-même «Pourquoi est-ce que je veux

Outre les questions à poser à notre futur conjoint pour savoir si c’est le bon ou pas, il y a une question encore plus importante à se poser à soi-même «Pourquoi est-ce que je veux me marier ?» ou alors «Pourquoi est-ce que je suis avec cette personne ?» ou encore «Pourquoi suis-je aussi pressé de me marier ?». Voici quelques-unes des plus communes raisons pour lesquelles les gens se marient et qui pourtant sont de très mauvais prétextes.

barre début darticle1

1. JE VEUX  ÊTRE HEUREUX

happiness-single-parenting-e1414680174631

Où avez-vous lu dans la Bible que le but du mariage était de nous rendre heureux ? Ça c’est l’héritage que nous avons reçu d’Hollywood et ses Love Stories. Il faut que nous nous forcions à comprendre que les films ne sont pas la réalité. Vouloir se marier pour que quelqu’un nous rende heureux est un mobile qui vient de notre égoïsme. Non seulement nous ne serons pas heureux mais nous ne pourrons pas rendre l’autre heureux car en réalité notre priorité n’est pas le bonheur de notre conjoint mais le nôtre ! Voici comment pense Dieu : tu veux être heureux ? Alors ne te concentre pas sur toi mais sur l’autre. Cela nous est expliqué en Actes 20 :35 qui nous dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Que ce soit dans le mariage ou dans une quelconque autre relation, nous ne serons jamais heureux en voulant que l’on nous rende heureux, nous trouverons le bonheur en cherchant à rendre quelqu’un d’autre heureux.

 

2. J’AI PEUR DE FINIR SEUL

o-SAD-OLD-MAN-SITTING-ALONE-facebook

La peur quelle qu’elle soit n’est jamais une bonne raison. Elle nous conduira toujours à prendre de mauvaises décisions basées sur ce que nous ressentons plutôt que sur la direction du Saint-Esprit et sur ce que dit la Bible. Se marier parce-que nous avons peur de finir seul ne règlera pas le problème. La peur se manifestera dans un autre domaine ou sous une autre forme. Désormais que nous sommes en couple, nous avons peur de le/la perdre. Dès que son regard croise celui d’un autre homme, dès qu’il parle avec une autre femme ou lui fait un compliment, cette peur se réveille, tantôt sous forme d’une angoisse ou d’une grande tristesse tantôt sous forme de jalousie. Le seul moyen de se débarrasser d’une peur c’est de l’affronter. C’est pourquoi nous devons parler de notre peur au Seigneur et Lui demander de nous en débarrasser. La peur est un des ennemis les plus terribles d’un être humain. Elle détruit les vies et ravage les relations.

 

3. JE VEUX GUÉRIR DES BLESSURES DE MON PASSÉ

crying-woman

Le mariage va révéler et amplifier ce qui est dysfonctionnel en nous. Aucun être humain ne peut pas nous guérir, seul Dieu le peut. Se marier alors que nous souffrons encore à cause d’anciennes relations, c’est enfoncer le couteau dans une plaie déjà ouverte. S’il y a des choses de votre enfance, de votre passé avec lesquelles vous luttez encore, priez, parlez-en à Dieu et laissez-le vous guérir. Sinon votre colère, votre jalousie, votre ultra-susceptibilité, vos peurs, vos insécurités, votre mal-être, votre mauvaise image de soi, votre rancune, votre amertume seront un poids pour votre conjoint et mettront une distance entre lui et vous. Nous ne pouvons jamais avoir de bonnes relations avec quiconque tant que nous n’avons pas une bonne relation avec Dieu d’abord puis avec nous-mêmes. Accordez du temps à Dieu pour vous guérir sinon le mariage ne fera que vous rendre de plus en plus malade.

 

4.  JE VEUX ÊTRE À L’ABRI DES DIFFICULTÉS DE LA VIE

superman-lois-lane

Certaines personnes voient le mariage comme le paradis sur terre, une petite bulle avec notre amoureux(se), une terre d’exile où nous vivons d’amour et d’eau fraîche. D’autres s’imaginent qu’une fois mariés «Ensemble nous pourrons tout vaincre, rien ne pourra nous atteindre !». Ils pensent que l’amour est une échappatoire toutes les difficultés de la vie. C’est tout simplement faux. Certes à deux vous serez plus forts (si toutefois vous êtes unis) et votre conjoint vous épaulera, vous aidera et vous encouragera mais vous aurez toujours des défis personnels. Vous rirez, mais vous pleurerez aussi, mariés ou pas, cela fait parti de la vie.

 

5. JE ME SENS SEUL

images

«Je me sens seul», «Je n’ai pas vraiment d’amis», «Je n’ai personne pour passer du temps avec moi». Si nous nous sentons seul, le mariage n’est pas la solution. D’ailleurs, le mariage n’est jamais la solution pour régler un problème et surtout pas un problème émotionnel. Nous pouvons vivre avec quelqu’un et nous sentir très seul. Beaucoup de couple sont en colocation plutôt que dans une vraie relation d’amour et de partage. Ce dont nous avons besoin c’est d’apprendre à nous faire des amis et à créer des liens avec des êtres humains d’une manière générale, apprendre à sortir de notre cocon, apprendre à apprécier la présence de personnes différentes de nous, apprendre à être moins susceptible, à aller spontanément vers les gens et nous débarrasser de votre timidité etc. Le vrai problème est un problème relationnel et même si nous nous marions ce problème resurgira dans notre couple puisque le mariage n’est rien d’autre qu’une relation avec une autre personne.

 

6. J’AI BESOIN D’AFFECTION

fdfwsfsdf

Nous voulons tous quelqu’un qui nous réchauffe les pieds les nuits d’hiver, qui nous écoute et nous console, qui nous fait des câlins et nous dit de tendres «Je t’aime». Si vous besoin d’amour et d’affection, vous n’avez pas besoin d’un conjoint mais de Jésus. Il est le SEUL capable de combler nos besoins (affectifs) et nos désirs. Ne nous marions jamais avec cette mentalité de «Donne, donne, donne» ou «J’ai besoin, j’ai besoin, j’ai besoin». Cela témoigne que nous avons encore des dysfonctionnements intérieurs. Si nous sommes boiteux alors notre mariage le sera aussi. Aucun être humain, même s’il nous aime du plus profond de son cœur ne pourra répondre complètement à toutes nos demandes et tous nos besoins. Nous serons constamment frustrés et parfois même en colère contre notre conjoint.

 

7. J’AI ENVIE D’AVOIR DES ENFANTS

Mother with her baby

C’est légitime et c’est la volonté de Dieu mais ce n’est pas une raison suffisante pour se passer la bague au doigt. Beaucoup de femmes se marient, sont folles amoureuses de leur mari puis dès que bébé débarque, elles oublient qu’elles sont épouse et ne sont plus que mère. Dans la perspective de Dieu, les enfants sont importants, mais nos conjoints sont prioritaires. Nous ne pouvons pas nous servir de notre conjoint pour assouvir nos désirs. Et puis mesdames, une fois la phase de l’école maternelle passée, il vous faudra surmonter l’école primaire et surtout la tornade de l’adolescence! Les années où votre enfant était un tendre bébé qui vous faisiez des câlins à longueur de journée passera bien vite et une fois adulte et sorti du nid, vous vous retrouverez seul avec votre moitié. Et là comme beaucoup de mères, vous perdrez tous vos repères, vous passerez par de grands moments de solitude et vous aurez l’impression de ne plus servir à rien. Alors mettez vos priorités dans le bon ordre, vos enfants ne doivent jamais être le centre de votre vie et l’objet de votre mariage.

 

8. J’AI TOUJOURS RÊVÉ DE ME MARIER

wedding-black-couple

Oui Mesdames, c’est compréhensible. Depuis toute petite vous jouez avec vos poupées, vous jouez à la maman et au papa etc. Souvent, les femmes rêvent de la cérémonie de mariage plus que du mariage lui-même. Le problème c’est que la cérémonie dure une journée, le mariage (normalement) toute une vie ! Et sachez-le, un mariage n’a rien à voir avec la vie de Barbie et Ken, c’est très loin d’être un long fleuve tranquille… Une fois le jour-J passé, il vous faudra retrousser vos manches et vous mettre sérieusement au travail. Le mariage ce n’est pas une balade sur une péniche en bord de Seine mais beaucoup de dur labeur.

 

9. TOUT LE MONDE AUTOUR DE MOI EST MARIÉ

USA, Connecticut, Newtown, Couple and unhappy woman in forest

Et alors? Chacun a sa vie et Dieu a un plan différent pour nous tous. Le mariage n’est pas une mode, c’est un engagement sérieux entre Dieu, un homme et une femme. Il ne doit pas être pris à la légère. Voir nos amis se marier, acheter leur première maison, avoir un bébé nous rappelle que nous sommes seuls, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison valable pour chercher à se marier. Ma vie n’est pas celle de mes amis et leur vie n’est pas la mienne. Nos chemins sont différents, notre avenir est différent et Dieu a un temps et une saison bien déterminée pour chacun de nous. Ce sont les enfants qui pensent et disent «Mais elle elle a eu !! Moi aussi je veux !!!». Mais le mariage n’est pas une affaire d’enfants, c’est réservé uniquement aux adultes.

 

10. MA FAMILLE ET MON ENTOURAGE S’IMPATIENTENT

boomer-parent-adult-child

Encore une fois, et alors ? Notre famille n’est pas Dieu. La culture de certains pays veut qu’à un certain âge les hommes soient mariés et les femmes aient des enfants. Mais nous ne sommes pas obligés de suivre les traditions. Si par la grâce de Dieu nous trouvons notre moitié à 20 ans et avons notre premier enfant à 24, c’est très bien ! Mais si ce n’est pas le cas, ça ne change rien. Mieux vaut laisser Dieu nous marier car contrairement à nos proches, Il sait ce qu’Il fait. Refusons la pression des gens même celle de notre famille. «C’est pas normal, pourquoi tu es toujours seul?», «Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas te marier», «Tu vieillis, il faut te dépêcher maintenant, marie-toi!». Laissons parler, Dieu a un bon plan et au bon moment Il emmènera Lui-même la bonne personne, et nous ne regretterons pas une seule seconde d’avoir attendu (aussi longtemps) !

 

11. JE VEUX AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES SANS PÉCHER

couple-in-bed-romance-hot-images

Il est vrai que Paul dit dans la Bible en 1 Corinthiens 7 :9 Mais si vous ne pouvez pas être maîtres de votre corps, mariez-vous ! Il vaut mieux se marier que brûler. Si vous êtes en couple et incapable de vous tenir, mariez-vous, vous éviterez beaucoup de problèmes. Les rapports sexuels hors mariage sont interdits et ouvrent la porte à de graves malédictions. Faites attention à vous, protégez-vous des attaques du diable.

Ceci étant dit, si ce qui nous pousse à nous marier c’est d’avoir ENFIN le droit d’avoir des rapports sexuels, alors nous serons très frustrés. Nous planerons durant la lune de miel, nous serons heureux les 6 premiers mois, ça ira les deux premières années mais nous finirons par nous lasser. Quand nous aurons fini de faire le tour du corps de notre conjoint et que l’excitation des premiers mois sera passée, nous nous rendrons compte que le mariage c’est bien plus que le sexe. En 24H nous passons peut-être 1H corps à corps avec notre moitié…et encore…certains couples n’ont des rapports que quelques fois par semaine ou même par mois.

 

12. JE VEUX FUIR LES TENTATIONS ET LA DÉBAUCHE SEXUELLE

14161964780_57dc853872_b-318w21645k0dv8xdevao7e

Oui, il faut fuir à tout prix la débauche. La pornographie, la masturbation, le sexe hors mariage, l’homosexualité etc. Mais si nous avons un problème de convoitise et n’arrivons pas à contrôler nos yeux, notre imagination et nos pensées quand nous voyons une belle femme ou un bel homme, alors sachons dès maintenant que le mariage ne nous aidera pas. Ce n’est pas parce-que nous ne sommes pas mariés et donc ne pouvons pas avoir de rapports sexuels que nous sommes tentés, c’est parce-que notre cœur est souillé par la saleté sexuelle et pornographique de ce monde. Combien de maris regardent de la pornographie, combien même mariés se masturbent, combien trompent leur conjoint ? Non seulement le mariage ne fera pas cesser les tentations mais il ne réglera absolument pas notre problème d’impureté sexuelle, bien au contraire il l’amplifiera! Pour le résoudre, nous devons reconnaître notre péché devant Dieu, nous éloigner de toutes ces choses (sites internet, films, séries etc.), ces personnes et surtout ces pensées qui attisent le désir en nous et puis demander sincèrement au Seigneur de nettoyer les saletés qui sont dans notre cœur.

barre début darticle

Dieu a crée le mariage. Il désire que vous vous mariez, soyez-en sûr. Vous ne finirez pas seul et désespéré. N’en doutez pas. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vouloir avoir des enfants ou de l’affection, désirer toutes ces choses est absolument normal mais elles ne doivent pas devenir notre raison principale pour chercher à se marier. Se dire «oui» pour les mauvaises raisons va nous conduire inévitablement à l’échec. Nous vivrons un mariage difficile, une relation de couple douloureuse et cela pourrait nous conduire au traumatisme qu’est le divorce. Pour nous éviter toutes ces souffrances, prenons le temps d’analyser nos mobiles et si nous nous reconnaissons dans les points cités dans l’article, prions, parlons-en à Dieu, honnêtement et demandons-Lui d’effectuer les changements nécessaires en nous.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Ma passion ? Dieu. Ma vocation ? Entendre et transmettre. Mon rêve ? Vous voir vivre le vôtre. Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous. Retrouvez-moi sur mon blog www.maishasimeon.com

Review overview