Search

Les 4 éléments de la direction divine: instruire, diriger, conseiller et superviser.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre, Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. » (PS.32:8)

Il y a une progression dans les différentes parties de ce verset.

1) Je t’instruirai.

Nous ne pouvons pas fonctionner dans le domaine spirituel sans avoir été instruits au préalable. Dieu nous instruit par le moyen de Sa Parole qui doit être révélée dans nos cœur, parce que nous ne pouvons pas l’aborder avec notre intelligence, car cette Parole est spirituelle. L’instruction qui vient du Saint-Esprit est essentielle, car Il fait pénétrer la Parole aux dedans de nous.

« Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions. » (Mat.11:28-29).

Notre premier besoin quand nous venons à Jésus, c’est de trouver du repos parce que notre vie est partiellement et parfois même complètement détruite à cause du péché et des mauvais choix que nous avons fait. Tout commence par un temps de repos et de restauration, mais ce n’est pas là que s’arrête les choses.

Ensuite, Jésus dit de prendre Son joug, c’est-à-dire de choisir volontairement de marcher en étant encadrés par le Saint-Esprit et également de recevoir Ses instructions. Un certain nombre de personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’explications ni d’instruction concernant les choses de Dieu et elles font gravement erreur. Nous avons besoin d’être instruits d’une façon particulière, car les choses spirituelles ne peuvent pas être abordées de la même façon que les choses naturelles. C’est pour cela que Jésus a dit:

« Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera ce que Je vous ai dit. » (Jn.14:26).

Rendons grâce à Dieu le Père d’avoir envoyé le Saint-Esprit afin que nous puissions être enseignés sur les choses spirituelles et sur leur fonctionnement.

2) Je te montrerai la voie que tu dois suivre.

Si nous voulons marcher dans le surnaturel de Dieu, nous avons besoin d’être dirigés; car ce ne sont pas nos cinq sens qui peuvent le faire.

 » Un ange du Seigneur s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. » (Acte.8:26)

Personne n’aurait l’idée d’aller faire ce genre de promenade sachant que le chemin est désert. Philippe a été dirigé par un ange de Dieu et il s’en est suivi de la conversion du ministre de Candace de la Reine d’Éthiopie. C’est ainsi que L’Évangile a pu pénétrer en Éthiopie.

« Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la Parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, il se disposaient à entrer en Bithinie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » (Acte.16:6-7)

Cette interdiction, n’était pas un caprice du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit dirige en accord avec la volonté de Dieu qui est de voir tous les hommes sauvés. Il est évident ici, que des dangers qui menaçaient leur vie de manière irréversible étaient sur ce chemin là. Ce passage montre clairement que la direction que l’on reçoit de la part du Seigneur n’est pas un luxe mais bien au contraire, quelque chose d’extrêmement important pour notre vie.

3) Je te conseillerai.

On peut avoir l’instruction qu’il convient, on peut également avoir la direction dont nous avons besoin, et on peut malgré tout échouer.  Si les grands de ce monde ont besoin de conseillers pour gérer les affaires qui leur sont confiées, à combien plus forte raison, nous qui sommes des personnes ordinaires n’aurions-nous pas besoin de conseils pour réussir parfaitement ce que nous entreprenons ?

Dans le Livre du prophète Esaïe au chapitre 11 et au verset 2, sont décrits les sept aspects du Saint-Esprit:

  • Esprit de sagesse et d’intelligence,
  • Esprit de conseil et de force ,
  • Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Dans le verset 3 du même chapitre, il est écrit qu’Il respirera la crainte de l’Éternel et ne jugera point sur l’apparence ( littéralement: esprit de discernement.).

Nous avons besoin de voir la manifestation de tous ces aspects du Saint-Esprit. Si le Seigneur dit qu’Il nous conseillera, c’est parce que nous en avons vraiment besoin.

4) J’aurai le regard sur toi.

Pour certaines personnes, savoir que Dieu a le regard sur elles est inquiétant voir même terrifiant. Pourtant le regard de Dieu est plein de bienveillance, Il regarde et voit à l’avance nos besoins, Il regarde et voit à l’avance les dangers que nous allons traverser afin de nous aider à ne pas tomber dans des piège diaboliques. J’assimilerais volontiers le regard de Dieu à ce passage du Psaume 34 :6-8:  » Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne  se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses. L’Ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et Il les arrache au danger. »

C’est justement parce que le regard de Dieu est sur nous qu’Il peut faire toutes ces choses en notre faveur. Son regard est rempli d’amour et de bienveillance.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

5 comments

  1. Shalom, serviteurs et servantes de Dieu. Je vous écris. Pr vs demander seulement des prières pr ma parts . Je suis malade mon ventre et tout mon corps. Que Dieu vs benisse

  2. Je dis amen à cette vision que le Seigneur par son esprit a déposé dans votre cœur, femme de Dieu, ce reste que Dieu s’est réservé pour révéler son règne. Je dis vient Esprit- de Dieu et que le réveille arrive dans ma nation le GABON car c’est pour un tempos comme celui que Tu l’as créé!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close